Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Adoption second chat

par Rillette » Jeudi 07 Août 2025 11:50

Bonjour,

il y a 5 ans, j'ai trouvé ma minette 'Rillette' abandonnée, elle avait environ 1 mois.
Arrivée à la maison, elle a retrouvé 2 frères de 14 ans en 2020. Depuis les 2 pépères ont rejoint les étoiles.
Tout s'est bien passé d'entrée, les vieux l'ont bien acceptée et elle s'est bien adaptée.

Depuis décembre 2023 (décès du dernier pépère), nous sommes toutes les deux. Une complicité s'est formée.

Hier matin, 6 août 2025, j'ai adopté un mâle 'Athos' de 3 mois via une asso. J'ai branché les Feliway depuis 15 jours.
Quand je suis rentrée, Rillette m'attendait à la porte. Je lui ai présenté Athos via la cage de transport. Elle est partie direct se cacher.
Athos est dans une pièce avec le nécessaire, il miaule beaucoup (ça fait mal au coeur).
Rillette est resté cachée sous le canapé du salon jusque dans l'après-midi puis elle est venue dormir sur mes genoux devant la TV.
Je caresse Athos, puis ensuite Rillette pour partager les odeurs. Elle feule/grogne à chaque fois, mais se laisse faire. Athos s'en fiche royalement, il pense plus à jouer avec moi et des caresses.
Dans la nuit, Rillette à mis du temps à venir, pour dormir avec moi comme à son habitude ::):

Ce 7 août au matin, tout le monde a mangé séparément.
Rillette feule/grogne encore un peu sur mes mains et ses cachettes se font plus rares. Elle reprend légèrement ses habitudes de dormir ici ou là.

Que pensez-vous de ces quelques premières heures ?
Quand dois-je faire découvrir le reste de la maison à Athos tout en laissant Rillette enfermée dans une pièce ?
Si vous avez d'autres conseils .... !

Merci,
Céline
A mon Filou (2006-2021) et à son frère Givré (2006-2023)
A ma Rillette (trouvée à 1 mois en 2020)

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

Adoption second chat

par Shammy » Jeudi 07 Août 2025 19:43

ça m'a l'air d'aller dans le bon sens. C'est normal qu'elle lui crache dessus elle est chez elle ::):
Tu pourrais essayer de mettre une barrière au niveau de la porte de la chambre du petit dernier pour qu'ils se voient sinon faire un échange de pièce mettre le petit nouveau dans une autre pièce et laisser ta minette explorer la pièce où il reste pour qu'elle sente ses odeurs puis le remettre dans sa pièce.
Après moi j'habite un grand studio et je n'ai jamais pu isoler les nouveaux arrivants ( je sais ce n'est pas l'idéal) et cela a fini par bien se passer.

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

Adoption second chat

par Rillette » Jeudi 07 Août 2025 21:07

Vous les mettez directement entre eux ? Ca doit être 'saignant' ::?:

Je n'ai pas de barrière ou un truc qui pourrait faire pareil.
Si je mets Rillette dans la pièce, elle va faire du marquage urinaire, non ?!
Avant le repas du soir, j'ai ouvert légèrement la porte en leur donnant chacun une friandise.
Athos a mangé sans trop réagir, mais Rillette a bien grogné et s'est approchée d'un coup. Heureusement, j'avais la main sur la poignée. Je vais recommencer demain.
J'ai déposé dans la salle à manger le tapis de la cage de transport, elle n'était pas du tout rassurée.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Adoption second chat

par Chef » Jeudi 07 Août 2025 21:24

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 218
Genre: Homme

Adoption second chat

par Ricky85 » Jeudi 07 Août 2025 22:14

Bonjour
Quand nous avons accueilli Audie, c'était sous surveillance, même si Réglisse n'a jamais eu une once d'agressivité, Audie passait ses nuits dans une chambre, elle attendait que l'on vienne la coucher, puis le matin, on ouvrait la porte, petit à petit, Audie s'est aventurée de plus en plus loin dans la maison, Réglisse la regardait de loin.
Audie a dormi une quinzaine de jours isolée, puis on l'a laissé libre de circuler tout le temps.
On l'avait présenté à Réglisse, pour qu'elle la renifle, mais Réglisse s'en fichait complètement, et était repartie se coucher. ::D:

Années en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Homme

Adoption second chat

par Shammy » Vendredi 08 Août 2025 10:53

Oui, ils ont été en contact directement mais je ne pouvais pas faire autrement, la seule pièce où je pouvais mettre le nouvel arrivant était la salle de bain mais il n'y a pas de fenêtre.

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

Adoption second chat

par Rillette » Vendredi 08 Août 2025 20:47

Depuis hier (jour +1 de l'adoption) et ce jour, Rillette a renouée avec ses séances de jeu, seule et en ma compagnie (quel bonheur !)
Premier vrai contact d'environ 2 m avec Athos dans mes bras, Rillette grognait. Athos ne disait rien.
Elle a ensuite été à plusieurs reprises devant la porte pour grogner.

Pour les repas, je n'ai pas changé les habitudes. Elle mange en premier. Quand j'ai apporté la gamelle à Athos, elle m'a suivi. J'ai ouvert la porte de quelques centimètres pour qu'ils se voient. Athos mangeait tranquille tout en la regardant de temps à autre. Elle a grognée, soufflé puis est parti.

• Sujets sur la même thématique