Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Aide éducation chatte de 5 mois

par Meego » Samedi 27 Septembre 2014 18:55

Bonjour tout le monde ::):

N'ayant eu jusqu'à présent que des chiens chez mes parents, je suis débutant dans le domaine de l'éducation féline. Il semblerait que j'ai fait une première bêtise puisque je suis tombé sous le charme d'une jolie petite Bengal qui avait l'air bien triste en animalerie, dans une cage certes grande et propre mais qui reste une cage. J'ai lu quelques avis avant de me décider et je suis conscient que ce n'est pas la race la plus facile à élever et qu'elle est plutôt déconseillée en "premier chat".

Toutefois la minette se porte bien depuis son arrivée hier, elle se lave, mange et dort tranquillement alors que je suis dans la même pièce, je reste près d'elle sans être envahissant car le vendeur m'a fait comprendre que, pour ce type de chat, c'était à elle d'aller vers moi et non l'inverse. Je ne l'ai prise qu'une fois hier et une fois cet après-midi pour la caresser, elle ronronne beaucoup ce qui, je pense, est bon signe (peut-être que je me trompe ?). C'est un chat réputé très joueur, je lui ai pris deux arbres à chat et quelques jouets, dont la fameuse souris reliée à un bâton par une ficelle, et dès ce matin elle a beaucoup aimé jouer avec. Cependant elle est craintive, elle l'est un peu moins aujourd'hui qu'hier, je pense que cela viendra avec le temps. Travaillant à mon domicile et étant absent au maximum 4 heures dans la journée, j'ai beaucoup de temps à lui consacrer.

Auriez-vous des conseils spécifiques pour l'éducation de cette petite bête, afin d'aider un novice comme moi à la rendre heureuse ?

Edit : Tant que j'y suis niveau alimentation, on m'a recommandé du Royal Canin Kitten, est-ce un bon choix ? Elle mangeait ceci jusqu'à présent.

Je vous remercie ::):

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par armie » Samedi 27 Septembre 2014 19:29

Je suppose qu'il s'agit d'un chat d'animalerie donc ?
Et pas un animal acheté directement à un élevage et donc sans pouvoir s'adresser à la personne qui a effectué les reproductions ? S'agit-il d'un bengal loof (avec son pédigrée) ou d'un type bengal (qui n'est rien de plus qu'un chat de gouttière) ?

Ce n'est pas un bon choix car ces animaux proviennent souvent d'élevages d'europe de l'est, avec un fort taux de consanguinité. Tu as déjà le pédigrée ? Car il va falloir regarder tout ça.
De la même manière un bon éleveur fait tester ses animaux pour des maladies génétiques propres à chaque espèce, il va falloir que tu fasses faire ces tests afin de dépister les éventuels problèmes propres à la race et pallier aux éventuels soucis à venir.

Les bengals sont fragiles au niveau digestif, et apprécient une nourriture avec un très fort pourcentage de viande. Ils sont connus pour mal digérer les céréales. Je te conseille de lui donner de plus en plus progressivement une alimentation riche en pâtée sans céréales (sur le site zooplus.fr tu as du choix et la qualité est au rendez vous).

Sinon le temps de présence à la maison est un très bon point, mais il te faudra sans doute un arbre à chat plus grand et plus costaud lorsque la chatte sera adulte. je te conseille la marque allemande PETFUN qui fait des arbres robustes, solides et très beaux, mais également à prévoir des aménagements en hauteur (plate-formes et autres). Ce sont des chats toniques, qui aiment grimper et inventent des tas de bêtises. Ils sont connus pour ouvrir placards et tiroirs, sont assez intelligents.

Je te conseille l'achat d'une fontaine à eau pour chat, ça les incite à boire et ça évite les problèmes urinaires (qui sont aussi diminués par l'apport en eau des pâtées, d'ou mon premier conseil).

Pour les conseils d'éducation purs et simples, répéter répéter répéter et bien choisir ses interdits (avant 6 mois, pas plus de 3 interdits, car le chaton ne les assimilera pas). Mieux vaut mettre la bêtise hors de portée que d'essayer de dresser le chat à ne pas la faire.

Ah oui et la règle d'or : ne pas jouer avec les mains, toujours jouer avec un jouet en intermédiaire. Sinon le chaton prendra l'habitude de mordre.

Pour les chatons élevés en cage, je recommande une acclimatation dans une petite pièce et d'agrandir progressivement son territoire lorsqu'il aura moins peur.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par tyluma » Samedi 27 Septembre 2014 19:31

Ce n'est pas vraiment une bêtise tant que tu l'assumes totalement ::wink::
Et à tes dire, je vois que tu es déjà bien impliqué pour lui fournir la plus jolie vie possible.

Alors déjà, vu qu'elle vient d'animalerie, je te conseilles fortement d'aller chez le véto pour voir si elle est bien en forme , voir pour ces vaccins, vermifuge, antiparasitaire.
Tu ne savais peu être pas, mais ici nous ne sommes pas trop pour l'achat en animalerie.
Des animaux vendus souvent trop tot, parfois malade, séparé de leur fratrie, très stressé par tout ces changements, trafic des pays de l'est; des prix abhérant comparé aux éleverus de races, manque d'information, achat coup de tête .... etc ...
Bon comme on dit fait c'est fait ::wink::
mais du coup une visite véto s'impose pour s'assurer qu'elle va bien.
De plus il pourra t'expliquer comment lui épointer les griffes pour éviter les griffures et les petits trous partout ^^'

Le bengal est en effet une race très active, très bavarde (tu va vite entendre ça voix), mais c'est une race très sympa et vraiment belle.
Pour l'éducation rien de particulier. Quand elle fait une bêtise c'est un NON ferme, si elle insiste , ou s'énerve tu peux l'isoler dans une pièce 2/3 minutes le temps qu'elle se calme.
Quand elle joue, évite de vouloir la caresser. Car elle va finir par croire, qu'elle peu jouer avec tes mains et c'est griffures et morsures assurés. Donc les jeux c'est avec des jouets. Et les mains c'est pour les câlins et uniquement quand elle est calme.

Offre lui des espaces de jeux (tes arbres à chat vont avoir un franc succès!) . Place les devant les fenêtres (encore plus de succès). Tu peux aussi faire le plein de jeux, de griffoirs et soit indulgent avec elle car elle risque très fortement d'escalader la plupart de tes meubles (plus c'est hauts et mieux c'est).

Pour l'instant, joue avec elle je pense que c'est ainsi que vous sympathiserez le plus facilement.
Laisse lui le temps de s'habituer doucement.
Ce n'est que le deuxième jour, cela va venir petit à petit.

Il y a encore pas mal à dire je pense et je te conseil d'aller faire le tour du forum pour en apprendre un peu plus.

Juste une dernière chose, si je ne me trompe pas les bengal ont un transit assez fragile. Reste plutot sur un gamme sans céréale avec une transition trèèèèès lente entre l'ancienne gamme et la nouvelle. Je te laisse voir avec la partie alimentation ::wink::

Je te souhaite une belle et longue vie avec ta nouvelle princesse.
Et puis .... si jamais l'envie te dis de nous la présenter en photos on est pas contre ::siffle:: ::laugh::

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par valy91 » Samedi 27 Septembre 2014 19:35

Bonsoir ::D:
Hé bien, je trouve que vous vous y prenez déjà très bien avec cette minette ! Je ne vois pas ce que vous pourriez faire de plus ::wink:: Après, pour tout ce qui est spécifique aux Bengal je ne peux pas vous aider, n'ayant pas de chats de cette race, de race tout court d'ailleurs. Quelqu'un pourra certainement vous aider.
Le fait de l'avoir pris dans une animalerie, personnellement ça ne me choque pas. Ces pauvres bêtes ont l'air très souvent malheureuses, autant les sauver aussi quand on peut !
Sinon, envisager une visite chez le véto, histoire de voir si tout va bien. Je ne sais pas si elle a eu ses primo vaccinations, vous allez devoir lui faire faire. Est-ce que vous pensez la faire stériliser ???? Pour votre tranquillité, la sienne et surtout sa santé, c'est souhaitable.
La nourriture, vaste sujet ! Si elle était habituée à ces croquettes là, continuez. Les RC sont de bonnes croquettes.

Voilà, c'est tout ce que je peux vous dire. Je vous souhaite de doux et agréables moments avec votre fifille ::lover::

PS : bien séparer le coin repas et le coin litière ::wink::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5

par Meego » Samedi 27 Septembre 2014 20:24

Je vous remercie pour tous ces conseils !

Oui c'est une chatte LOOF avec un pédigree, provenant d'un élevage de Bordeaux. Elle est vaccinée, pucée, tous les tests au niveau maladie ont été effectués et j'ai deux certificats de bonne santé (provenant de deux vétérinaires différents), vermifuge ok jusqu'à mars, vaccin ok jusqu'à août, ça semble être une animalerie sérieuse, une petite boutique de province où ils n'avaient que 3 chats à vendre (cette bengal et deux chartreux). Elle s'est laissée attraper facilement, je suppose qu'elle était plutôt bien traitée. Cela dit, on ne sait jamais, je vais envisager une petite visite chez le véto la semaine prochaine !

J'ai un appartement d'environ 40 mètres carrés, pas bien grand donc et auquel elle devrait vite s'habituer, avec une mezzanine donc elle pourra monter à loisir. J'ai mis un duvet de protection sur le canapé, sait-on jamais... Je pense d'après vos conseils lui mettre un arbre ) chat de petite taille dans sa pièce à elle, et un plus grand dans le salon à côté de la fenêtre.

Je vais donc songer à la fontaine à eau. Je lui avais mis une petite coupelle d'eau hier, elle l'a déjà vidée dans la nuit !
Pour l'alimentation elle a semble-t-il toujours eu du Royal Canin des dires du vendeur, qui m'a conseillé immédiatement de jeter mes friskies achetés plus tôt (quand on y connait rien... ::lol:: ), afin de continuer à lui donner cette alimentation essentiellement à base de viande contrairement à la "merde de supermarché" pour reprendre ses dires où il n'y a que des céréales ou presque.

Pour la photo, mieux vaut la mettre ici ou dans le sous-forum consacré ? (présentation/photos)

par Candydoudou » Samedi 27 Septembre 2014 20:57

C'est vraiment lamentable, ces pseudo-éleveurs qui se débarrassent ainsi de leurs chatons dans les magasins et qui se fichent totalement de savoir où ils vont atterrir (ce n'est pas dit contre toi Meego, mais cette mimine a eu de la chance, elle aurait pu tomber sur un mauvais maître à ta place) !
Du côté de la nourriture, je plussoie pour la pâtée riche en viande. Royal Canin a certes plus de viande que Friskies, mais seulement 20 à 30% grand maximum, c'est encore une alimentation beaucoup trop végétale pour un chat, comme pratiquement toutes les croquettes d'ailleurs. Donner de l'humide est l'une des meilleures décisions que tu peux faire en matière de santé, car c'est vraiment de la viande, quand on choisit les bons produits. Tu trouveras de l'assez bonne qualité sur Internet sur Zooplus, dans les magasins Maxizoo, dans des magasins bio, mais évite les supermarchés et les animaleries classiques, il n'y a rien là-dedans.
http://www.chat-et-cie.fr/forum/alimentation-feline/quel-type-de-boites-donner-a-mon-chat-t30798.html
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

par Meego » Samedi 27 Septembre 2014 21:09

Merci beaucoup pour le lien sur l'alimentation c'est pile ce que je cherchais, ça pouvait pas tomber mieux !
J'avais une petite appréhension concernant les boîtes : que ça fasse davantage grossir les chats que les croquettes, surtout si elle est stérilisée (dans mon cas elle le sera car même si j'ai la chance - diraient peut-être certains - de l'avoir achetée "entière", l'élevage ne m'intéresse pas, et c'est pas une vie pour elle). A moins qu'il existe des boîtes spécialement conçues pour chats stérilisées aussi... Je vais de ce pas sur Zooplus ::):

par Candydoudou » Samedi 27 Septembre 2014 21:12

Les boîtes sont une alimentation plus volumineuse que les croquettes, elles sont moins énergétiques simplement à cause de l'eau dedans, et les protéines dedans sont rassasiantes, donc il y a beaucoup moins de chances de prise de poids avec. La stérilisation aussi ne fait pas systématiquement grossir les chats, c'est une caricature. En pratique, certains chats grossissent une fois stérilisés car ils font moins d'exercice, mais certains ne réduisent pas leur activité, donc c'est vraiment quelque chose d'individuel. Il n'y a pas de raison de donner allégé tant que l'on ne constate pas de prise de poids.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

• Sujets sur la même thématique