Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Avant d'adopter, tellement de questions se posent ...

par Clarita » Vendredi 10 Octobre 2008 21:44

bonjour à tous !
Suite au décès précipité de mon animal, j'ai décidé d'adopter un chat ! mais voila ... je n'en ai jamais eu alors j'angoisse ! Il faut d'abord savoir que je vis actuellement chez mes parents en attendant d'emménager dans quelques mois avec mon copain ! En attendant ma mère tolère le future chaton uniquement dans la chambre pendant que je suis en cours pour ne pas déranger notre vieux labrador. Donc premiers doutes : une chambre d'une 15aine de mètre carré suffira t-elle a un chaton ? (ça n'est que pour 2 - 3 mois) ensuite, déménager au bout de si peu de temps ne risque pas de le chambouler ? Et supportera t-il que je sois absente de 9h à 17h30 ?
Ensuite, j'ai lu sur de nombreux postes combien c'était mal d'adopter avant 3 mois ... le problème c'est que les actuels propriétaires veulent me le vendre à 2 mois ? Ils disent qu'il est sevré, propre et sociable .... pensez vous que ça ira ?
Et pour la suite que me demande plein de trucs comme : dois je le laisser sortir quand il sera plus grand ou le laisser en appartement ? Pour le transporter faut il un sac ou une cage ? le pucer ou le tattouer ? Et s'il vient dans mon lit pendant que je dors, je ne risque pas de l'écraser ? (ça ça m'angoisse beaucoup !!)
Il y a tant de questions ! Je sais qu'un chat est un engagement sur 15 ans et que les premiers mois sont les plus importants... alors j'ai vraiment peur de mal faire ! ::?:

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Non spécifié

par milloute » Vendredi 10 Octobre 2008 22:05

c'est important que le chaton reste avec sa mère jusqu'a ses 3 mois, le sevrage affectif et alimentaire sont 2 choses différentes...
A 3 mois, il sera vraiment pret a quitter sa maman, elle aura eu le temps de tout lui apprendre et il sera bien dans ses papattes.
En l'adoptant a ses 2 mois, tu risques tout simplement d'avoir des soucis de comportement avec lui... (griffage, mordillements...)

c'est bien que ton chaton soit dans un espace restreint au début, ça le rassurera, il pourra prendre ses marques, mais un chaton est curieux, il aura vite envie d'explorer la maison ::wink::

pour l'identification, je te recommande la puce, c'est plus esthetique, ça ne nécessite pas d'anésthésie et de toute façon, ce sera bientot obligatoire.

pour le transport, si c'est en voiture, je te recommande une cage solide, on ne sait jamais, en cas d'accident... ::wink::

tu peux dormir avec sans souci de l'écraser ::wink::

milloute

merci

par Clarita » Samedi 11 Octobre 2008 8:29

merci pour ta réponse milloute ! pour l'age je vais voir ce que je peux faire avec les personnes qui le vendent ! mais je ne veux pas courir le risque qu'ils le vendent à quelqu'un d'autre !
en tout cas ça me rassure de ne pas pouvoir l'écraser en dormant ! ^^

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par xine71 » Samedi 11 Octobre 2008 9:19

Bonjour,

Effectivement, tu ne risques pas d' écraser ton chat si il vient dans ton lit, il saura instinctivement s'écarter. Par contre je pense que ce n' est pas une rès bonne habitude à lui donner car quand tu emménageras avec ton copain çà risque de poser des problèmes : j' ai connu çà avec mon pemier chat ( il y bien longtemps !!!) , comme mon copain travaillait plusieurs nuits par semaine le chaton avait pris l'habitude de venir dormir dans mes bras et du coup quand mon copain était là il ne voulait plus lui rendre sa place et persistait à vouloir dormir dans le lit entre nous deux. On a eu beaucoup de mal à lui faire passer cette mauvaise habitude. Si tu veux vraiement qu' il dorme près de toi, habitue le à dormir SUR le lit ( et pas DEDANS ) et près de tes pieds ( çà tient chaud l' hiver ::): .

Sujets: 1

dormir dans le lit

par Clarita » Samedi 11 Octobre 2008 9:55

pas bete je n'y avais pas pensé ! j'avoue ... mon copain n'appréciera pas ^^

par Marie » Samedi 11 Octobre 2008 11:28

Si vraiment tu dois déménager dans 2 ou 3 mois pourquoi ne demandres-tu pas aux proprio de te le garder jusque là ::wink:: Il sera complètement sevré car à 2 mois il est faux de dire qu'un chaton est sevré et de plus il ne sera pas chambouler par le déménagement . Quittes à payer bien sûr tous les frais : nourriture, litière, puce électronique et castration au moment voulu ( 6 mois ) .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92
Genre: Femme

par SOUKI » Samedi 11 Octobre 2008 11:29

Cela depend moi mon chatte dort avec ma mére et dés que mon pére arrive poupe elle part elle le sait quelle doit partir ( mon pére n' est pas trop proche avec elle et elle sais qu'il faut pas qu'elle vienne pendant qu'il dort question d' habitude )

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

ça y est !!!

par Clarita » Dimanche 12 Octobre 2008 9:48

ça y est nous avons fait connaissance avec notre nouveau bébé ! il est tout simplement parfait ! le corps massif du père persan chinchilla et la couleur de la mère chartreux, il est joueur, calin, sage ... une vrai merveille, j'en suis tombée amoureuse ! Mais le propriétaire refuse de le garder trois mois .... seulement jusqu'à la fin du mois (donc deux mois pile)ça nous embête un peu ... mais il y a tellement de demande que nous ne voulons pas risquer de le perdre ...
par contre il nous a aussi dit à peu près tout l'inverse de se qu'on a pu lire dans les forum alors nous sommes un peu perdu ... il dit qu'il l'a vermifugé une fois et qu'il ne faut plus le refaire avant l'an prochain ::?:: il dit d'ailleurs que ça ne sert à rien qu'il reste 3 mois, qu'il n'y à pas de différence entre les litières ... on demandera tout simplement au véto dès qu'on l'aura ... en tout cas merci a tous, je posterai une photo sous peu

par milloute » Dimanche 12 Octobre 2008 10:15

pff ça leur change quoi de garder le chaton jusqu'a ses 3 mois??? quel egoisme, c'est vraiment nécessaire!!

et pour le vermifuge, n'importe quel véto te dira que jusqu'au 6 mois, il faut vermifuger le chaton chaque mois...

milloute

par Clo » Dimanche 12 Octobre 2008 11:09

Bonjour Clarita !

Pour te faire part de mon expérience, j'ai eu le même pb que toi avec Lili j'ai du la prendre à 2 mois car le proprio ne voulait pas la garder plus longtemps et comme c'était vraiment elle que je voulais, je n'ai pas eu le choix. Effectivement, elle n'a pas acquis toute l'expérience nécessaire que sa mère aurait pu lui transmettre. Un mois c'est énorme pour l'éducation et pour son comportement futur. J'ai eu du mal avec Lili au début pour lui apprendre qu'il ne faut pas mordre,... Il faut prendre la place de sa mère pas évident quand on a jamais été un chat ::wink::

enfin bref, tout ça pour dire que c'est mieux de le laisser avec sa maman jusqu'à 3 mois.

Lili est resté chez mes parents durant les 2 premiers mois où j'l'ai eu et quand j'ai déménagé elle m'a suivi. Elle s'est bien habituée.

voilà
"la nuit tous les chats sont gris"

"Je ronronne, tu ronronnes, elle ronronne,...."

Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17

par zvorah » Dimanche 12 Octobre 2008 11:35

bonjour Clarita,

visiblement celui qui veut te vendre ce chaton n'y connait pas grand chose. Pour ma part j'ai adopté luciole à 2 mois et ça a été la catastrophe, elle a présenté de gros troubles du comportement et je ne suis pas la seule dans ce cas. Ma voisine a adopté un chaton a l'age de 3 mois, la différence de comportement est énorme !
Quant au vermifuge c'est n'importe quoi, d'autant que même pour un chat adulte c'est plus qu'une fois par an.

Quant au fait de laisser le chaton dans ta chambre, au départ cela me semble une bonne idée, mais 2 à 3 mois c'est un peu long. Vous pourriez ensuite faire les présentations avec le chien, même si celui-ci est vieux vous pourriez avoir une bonne surprise, le tout étant de faire des présentations en douceur ::wink::

Chaton
Chaton

liam

par Clarita » Dimanche 12 Octobre 2008 14:29

oui la présentation est prévu bien sur ! mais nous ne laisserons le chat jouer en bas qu'en ma présence (ou celle de mon ami) pour ne pas donner de travail supplémentaire à mes parents. ça nous embete cette histoire de 3 mois, mais le proprio a été direct "hors de question de le garder 3 mois" ... alors nous serons patient et ferons tout pour qu'il soit épanoui. Pour le vermifuger c'est simple nous comptons voir le véto dans les jours qui suivent l'adoption alors nous serons fixé. Par contre on m'a dit que le proprio était obligé de le vendre vacciné. Est ce vrai ?
en tout cas voila la photo de Liam (nous avons eu beaucoup de mal à choisir le prénom ^^)[url]
ImageImage[/url]

par Clo » Dimanche 12 Octobre 2008 14:50

il est mignon ::lover::

ça m'enerve les gens qui font le choix de faire faire une portée à leur chatte et qu'ils n'assument pas de les garder jusqu'à 3 mois. Ce sont des égoistes car ils n'auront plus les chats après donc ils s'en fichent de leur futur comportement ::evil::

mais bon on peut pas refaire le monde!!!

en ce qui concerne le vaccin je sais pas dsl

à bientôt
"la nuit tous les chats sont gris"

"Je ronronne, tu ronronnes, elle ronronne,...."

Image

par milloute » Dimanche 12 Octobre 2008 15:15

comment ça ils le vendent??? c'est un chat de race???

en tout cas, la loi oblige a identifier les animaux avant la cession...

milloute

par bilboadeschatalans » Dimanche 12 Octobre 2008 15:22

j'espère que cette personne ne prétend pas avoir le titre d'éleveur sinon ::evil::
L'identification, comme la vaccination d'un chat est obligatoire comme l'a dit Miloute, d'autant plus si elle vend le chaton ::!:: ::evil::

bilboadeschatalans

• Sujets sur la même thématique