Bon alors voilà un moment que je me pose des questions sur le comportement inhabituel des deux chats qui "vivent" chez ma mère.
Il y a un chat errant qui a finit par se trouver une maison (la notre), bien qu'il soit toujours partis par monts et par vaux, et un autre qui était le chat des voisins et qui semble mieux chez mes parents.
Le premier c'est Charlot... un nom tout désigné... ou presque disons que, de prime abord c'est Hitler le nom tout désigné... regardez par vous même
http://img62.imageshack.us/img62/2908/img43692.jpg http://img200.imageshack.us/img200/299/img4372x.jpgC'est purement du délit de faciès car en fait, Charlot la grosse brute est un gros nounours (avec les humains j'entends).
Au départ difficile de l'approcher. De façon étrange, et c'est toujours le cas, il ne se laisse approcher que si on lui parle. Mieux vaut se baisser aussi, il préfère. Il est adorable et c'est une vraie piplette. Pour peu qu'on commence à lui parler sur un ton un peu aigue, il se démarre à miauler et à faire des roudelous à nos pieds. Par contre, il fait un truc bizarre. Quand on lui fait des caresses, et Dieu sait qu'il en demande, il finit toujours au bout d'un moment par nous mordre. Enfin c'est pas vraiment mordre, il nous pince juste, mais à chaque fois. J'ignore complètement pourquoi. Au départ je pensais qu'il n'aimait pas les caresses mais vu qu'il en redemande... Cela dit il vient en demander mais je crois qu'il en a un peu peur aussi. Il est toujours sur ses gardes, prêt à détaler. Je suppose qu'il n'a pas eu la vie facile tous les jours...
Autre chose, parfois son attitude ressemble plus à celle d'un chien qu'à celle d'un matou. Le truc de la ficelle qu'on agite devant lui... il n'essaye jamais de la chopper avec ses griffes... mais avec ses dents. S'il veut à manger il va venir se mettre à nos pieds et va se positionner sur le dos. Quand il veut un câlin, il fonce vers nous tête baissée... Et la collision est souvent fatale... pour nous, parce qu'il est costaud le bougre.
Par contre, avec les autres chats c'est une autre paire de manches. C'est un grand bagarreur, le dominant du quartier et il revient souvent avec quelques balafres. Aucun autre chat ne peut s'approcher de la maison. Sauf 1.
Alors au départ on croyait que c'était une femelle... Pas du tout! Ce petit chat essayait depuis longtemps de s'approcher de la maison mais Chouette (une minette qui était là avant Charlot, errante aussi, et qui avait chassé tout les autres sauf Charlot bien trop fort pour elle) ne le laissait pas faire. Cela dit, lui avait déjà une maison (celle des voisins).
Pour une raison qu'on ignore encore, Charlot le laisse aller et venir et même manger dans sa gamelle sans rien dire. Mieux, il faut croire que le petit à parfois autorité sur le gros.
Bref du coup ils ont chacun leur gamelle maintenant, même s'ils mangent souvent dans la même et qu'ils dorment ensemble.
Mais impossible de savoir pourquoi Charlot laisse Bébé Charlot s'installer chez lui. Tout ce qu'on sait c'est qu'ils sont probablement de la même fratrie.
Voilà Bébé Charlot (qu'on avait nommé Charlotte avant de se rendre compte que ben... c'était pas une fille - d'ailleurs ça n'est pas un bébé non plus mais il fait tellement gringalet à côté du gros....)
http://img199.imageshack.us/img199/3295/img4355m.jpg http://img195.imageshack.us/img195/2570/img4358x.jpgAlors comment expliquer qu'un mâle dominant comme Charlot (et compte tenu de son histoire de chat errant), qui boute hors de son territoire tout ce qui porte une moustache laisse un autre mâle manger et se faire caresser sur son territoire?
De même, alors que Bébé Charlot ne se bat jamais, comment expliquer que parfois il a juste à mettre une claque au gros (oui juste comme une petite baffe, sans les griffes, sans agressivité) pour que Charlot obéisse?
Ca me laisse perplexe. On avait peut que ça finisse par dégénérer mais ils ont l'air de s'aimer beaucoup et ils jouent énormément ensemble.
Bébé Charlot fait un truc aussi complètement étrange. Quand il vient nous voir (il faut qu'on joue les portiers du chat, il ne fait qu'entrer et sortir), il faut absolument qu'il vienne frotter sa tête contre nos visages. Il est capable de se mettre debout sur ses pattes arrière pour venir frotter son p'tit nez contre nos figures. Et gare à celui qui ne se penche pas pour le faire, il lui grimpera dessus. Et si on ne veut pas? Pas grave il nous aura par surprise.
Il fait ça tout particulièrement avec ma mère, toujours au visage. C'est un chat très doux, très affectueux, et qui a définitivement élu domicile chez mes parents. Dommage pour les voisins qu'il semble avoir renié. Il est aussi curieux comme une belette et adore se coucher sur la table... mais pas sur le canapé... Les caresses c'est pas trop son truc, il préfère frotter son nez...
Alors voilà, on voit plus souvent Bébé Charlot que Charlot, ce dernier étant définitivement amoureux de la liberté et du grand air (mes parents habitent en pleine campagne) même s'il semble avoir besoin d'une ration quotidienne de câlins (quoi que parfois on se demande s'il ne vient pas juste pour trouver un peu de compagnie), tandis que le petit continue inlassablement de venir frotter sa tête contre les notres et de deviner ce qu'il y a de caché derrières les portes du placard.
Si vous avez des explications, je suis toute ouïe^^.
Ah et oui aussi, Charlot ne ronronne QUE lorsqu'il mange, et il doit avoir été traumatisé il y a peu de temps car il est devenu encore plus peureux qu'avant... Maintenant dès qu'il voit un humain il se planque; il ne vient que lorsqu'on lui parle. Et il vient en nous répondant ça ça n'a pas changé. J'espère que personne ne lui a fait de mal. Déjà qu'il doit défendre son territoire tout seul (le petit ne lève pas un coussinet) si en plus il doit avoir peur dès qu'un humain débarque... Mon pauv Charlot!