Bonjour à tous.
Nous avons adopté un second chat il y a maintenant 3 semaines, Roméo.
L'intégration s'est bien passé, notre chat résident Juliette (une femelle de 2 ans et demi a mis un peu de temps à l'accepter mais aujourd'hui, mis à part quelques petites bagarres sans gravité et quelques combats de boxe, aucun souci.)
Lui est un mâle né en août 2017 (estimé par le véto) trouvé dehors par une asso.
Non stérilisé, non tatoué ni pucé et probablement pas vacciné. Il est resté 10 jours avec la dame qui l'a trouvé avant de venir chez nous.
Il a toujours été propre, chez la dame et chez nous. Quelques pipis et cacas juste a coté de la litière, mais il s'avère qu'il lui faut une litière très propre pour y faire ses besoins, nous nettoyons donc tous les jours au lieu de tous les 2 jours pour monsieur...
Je précise que nous habitons un duplex, nous avons deux bac à litière, un en haut et l'autre en bas. Celui en haut avait été mis là pour son intégration, dans une chambre vide.
Bref, il y a environ une semaine, il a commencé uriner dans les paniers de Juliette. Depuis je retire la litière souillée par l'urine tous les jours aussi.
Au début nous pensions qu'il faisait ça par jalousie envers elle, mais après l'avoir pris sur le fait, il semble que ce ne soit pas le cas.
Il ne s'agit pas d'un marquage, il a été stérilisé et il s'assoit comme dans la litière pour faire. Enfin, il ne fait pas sur les murs ni les meubles, il cherche que chose qui ressemble à la litière.
Aujourd'hui, j'ai descendu le second bac en bas, à coté du premier et je lui ai montré.
Ce soir, je l'ai vu faire le tour de la chambre à la recherche d'un endroit (comme il fait avant d'uriner). Les paniers sont au lavage, alors il est allé voir la litière, qui n'est plus là, il a refais le tour de la chambre et à commencé à faire sa petite affaire sur un coussin.
Un coup de spray à eau et quelques réprimandes plus tard, il se pose en haut de l'escalier.
Je remonte un bac a litière, et 10 secondes plus tard il vient uriner dedans...
Puis il descend l'escalier à toute vitesse pour aller manger des croquettes.
Quand il s'agit de bouffer, il n'a pas la flemme de descendre...
Là il est posé en mode relax près de la litière en bas. Il me nargue le pitit merdeux!
Donc pour conclure.
Il ne s'agit pas de marquage, ni de stress (il n'est pas particulièrement stressé, et j'ai du féliway branché).
Il n'a jamais uriné en bas ailleurs que dans la litière, toujours uniquement dans notre chambre, sur les paniers ou coussins.
Quand il est en bas, il fait dans le bac sans aucun problème.
Que faire pour qu'il fasse ses affaires en bas ?
La pauvre Juliette est obligée de dormir sur notre lit parce que son panier est toujours au lavage.
Une photo du coupable, mais ne vous laissez pas attendrir par sa petite bouille

Merci de vos conseils!