Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat a la flemme de descendre utiliser la litière

par Lukad7 » Samedi 20 Octobre 2018 20:32

Bonjour à tous.

Nous avons adopté un second chat il y a maintenant 3 semaines, Roméo.
L'intégration s'est bien passé, notre chat résident Juliette (une femelle de 2 ans et demi a mis un peu de temps à l'accepter mais aujourd'hui, mis à part quelques petites bagarres sans gravité et quelques combats de boxe, aucun souci.)

Lui est un mâle né en août 2017 (estimé par le véto) trouvé dehors par une asso.
Non stérilisé, non tatoué ni pucé et probablement pas vacciné. Il est resté 10 jours avec la dame qui l'a trouvé avant de venir chez nous.

Il a toujours été propre, chez la dame et chez nous. Quelques pipis et cacas juste a coté de la litière, mais il s'avère qu'il lui faut une litière très propre pour y faire ses besoins, nous nettoyons donc tous les jours au lieu de tous les 2 jours pour monsieur...
Je précise que nous habitons un duplex, nous avons deux bac à litière, un en haut et l'autre en bas. Celui en haut avait été mis là pour son intégration, dans une chambre vide.

Bref, il y a environ une semaine, il a commencé uriner dans les paniers de Juliette. Depuis je retire la litière souillée par l'urine tous les jours aussi.
Au début nous pensions qu'il faisait ça par jalousie envers elle, mais après l'avoir pris sur le fait, il semble que ce ne soit pas le cas.
Il ne s'agit pas d'un marquage, il a été stérilisé et il s'assoit comme dans la litière pour faire. Enfin, il ne fait pas sur les murs ni les meubles, il cherche que chose qui ressemble à la litière.

Aujourd'hui, j'ai descendu le second bac en bas, à coté du premier et je lui ai montré.

Ce soir, je l'ai vu faire le tour de la chambre à la recherche d'un endroit (comme il fait avant d'uriner). Les paniers sont au lavage, alors il est allé voir la litière, qui n'est plus là, il a refais le tour de la chambre et à commencé à faire sa petite affaire sur un coussin.
Un coup de spray à eau et quelques réprimandes plus tard, il se pose en haut de l'escalier.
Je remonte un bac a litière, et 10 secondes plus tard il vient uriner dedans...
Puis il descend l'escalier à toute vitesse pour aller manger des croquettes.

Quand il s'agit de bouffer, il n'a pas la flemme de descendre...

Là il est posé en mode relax près de la litière en bas. Il me nargue le pitit merdeux! :shock:

Donc pour conclure.
Il ne s'agit pas de marquage, ni de stress (il n'est pas particulièrement stressé, et j'ai du féliway branché).
Il n'a jamais uriné en bas ailleurs que dans la litière, toujours uniquement dans notre chambre, sur les paniers ou coussins.
Quand il est en bas, il fait dans le bac sans aucun problème.

Que faire pour qu'il fasse ses affaires en bas ?

La pauvre Juliette est obligée de dormir sur notre lit parce que son panier est toujours au lavage.

Une photo du coupable, mais ne vous laissez pas attendrir par sa petite bouille :wink:

Merci de vos conseils!
Fichiers joints
romeo bis.jpg
romeo bis.jpg (50.04 Kio) Vu 1157 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 30 Septembre 2018 17:57
Genre: Non spécifié


Chat a la flemme de descendre utiliser la litière

par Hermione38 » Dimanche 21 Octobre 2018 14:18

3 semaines c'est peu. Il lui faut plus de temps pour prendre ses marques.
Il faut sans doute remettre une maison de toilette en haut d'autant que 2 chats = 2 voire 3 maisons de toilettes.

Il est très beau ce chat.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat a la flemme de descendre utiliser la litière

par Daeri » Dimanche 21 Octobre 2018 16:36

Hello,

Jamais de réprimande.

Il faut 3 bacs à litières pour deux chats, surtout si l'un d'eux est un peu "difficile" (il faisait déjà à côté chez la dame). Perso j'enlève les pipis et crottes au moins deux fois par jour. On dit également qu'il en faut à chaque étage.

La litière est un des endroits les plus importants pour les chats, ça n'a pas seulement une utilité pratique, il y a également un sens social et comportemental très important. Il ne faut surtout pas les négliger et lésiner. Un bac supplémentaire c'est rien à côté de devoir nettoyer des parquets et des coussins tous les jours.

Si on se met dans la tête du chat, il choisit le coussin car il pense que c'est le meilleur endroit à sa disposition. Il a bien compris que le coussin absorbe l'urine et cherche à faire au mieux. Sauf que dans une maison ce n'est pas pareil que dehors où la nature absorbe et recycle beaucoup mieux. S'il n'utilise pas le bac c'est parce qu'il ne peut pas, de son point de vue. Beaucoup de chats refusent d'uriner dans un bac déjà plein d'excréments. C'est leur vision de la propreté (qui n'est pas si mal, personne n'a envie de marcher sur un truc déjà souillé). A l'inverse ils peuvent être gênés par l'odeur de l'ammoniaque qui se dégagent vite avec les litières non agglomérantes. Si c'est pour un pipi ça va en général encore, mais une crotte demande de rester plus longtemps.

Chez moi, j'ai remarqué qu'ils font leur crottes dans les mêmes bacs, pas toujours le même mais ils ont l'air de suivre un mouvement, plus de pipis dans les uns et plutôt les crottes dans les autres. De même, quand l'oko devient usée, ils n'aiment plus trop et me le font savoir.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat a la flemme de descendre utiliser la litière

par Lukad7 » Lundi 29 Octobre 2018 23:24

Bonjour et merci de vos reponses.

Depuis, j'ai installé un troisième bac a litière. Il y en a deux en haut, là ou ils passent le plus de temps, et un en bas. Je les nettoient tous les jours, pipi et caca.

Rien n'a changé, il continue d'uriner sur le panier de Juliette. Tous les deux jours, voir des fois tous les jours.

Je pense qu'il est jaloux.
Il demande beaucoup d'attention, c'est son caractère. Mais j'essaie d'en donner autant a Juliette. Dès que je caresse Juliette, il fonce se mettre entre elle et moi. Il vient en premier quand j'appelle Juliette. Il vient quand je joue avec elle, même si le jouet ne lui plait pas.
Il la mord soivent au cou, ce qui veut dire qu'il essaie de dominer d'après ce que je sais.
Ils se bagarrent tous les jours, elle crache et gronde souvent.
Je n'intervient que quand ça dégénère, ce qui est rare.
Après leur bagares, ils dorment sur notre lit, à un mètre l'un de l'autre. J'en déduit que malgré tout, ça ne va pas trop mal.

La pauvre Juliette n'a jamais de panier, il est toujours au lavage.

Roméo à un panier a lui qu'il utilise et un troisième également dispo. Il ne fait que sur celui de Juliette.

Des idées concernant ce comportement ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 30 Septembre 2018 17:57
Genre: Non spécifié

Chat a la flemme de descendre utiliser la litière

par dominos » Mardi 30 Octobre 2018 7:52

même passé au lavage, le panier doit continuer de sentir le pipi pour le chat ! même si nous humains ne le détectons pas !
comment lavez vous le panier ? ici je lave à la mahice à laver à 40 degrés (mais tous les paniers ne supportent pas cette temperature) et j'ajoute sanytol desinfectant dans la bac assouplissant. parfois il faut faire deux lavages consécutifs.

avez vous essayé de sprayer deux fois par jour le panier de Juliette avec feliway ? avec vanille en faisant cela j'ai eu de bons resultats avec le panier du chien. le chat prend vite des habitudes et il faut casser cette habitude.

sinon ce qui fonctionne chez moi avec choco et le clic clac c'est de sprayer avec un antiodeur animal acheté chez mleroy merlin....

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400833542
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat a la flemme de descendre utiliser la litière

par Lukad7 » Mardi 30 Octobre 2018 9:08

Merci pour les infos.
Je vais regarder ça de plus près.

Ces solutions ne vont-elle pas repousser Juliette également ? Elle y dort.

Le feliway j'en ai branché en diffuseur.
En spray, ça empêche les pipis à certains endroits ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 30 Septembre 2018 17:57
Genre: Non spécifié

Chat a la flemme de descendre utiliser la litière

par dominos » Mercredi 31 Octobre 2018 7:54

en tout cas chez moi avec vanille ça a bien fonctionné. avec le spray on peut cibler l'endroit où le chat urine….le diffuseur diffuse dans toute la piece, ce n'est pas le même objectif….mais la première semaine il faut vraiment penser à sprayer matin et soir l'endroit sinon attention aux "accidents" !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités