Euh je dirais que les chats aiment beaucoup le papier peint gauffré car moi il s'en est pris à la frise au milieu du mur (toute gauffrée) mais pas le papier peint (basic à pas cher) par contre chez ma grand-mère c'est une autre histoire
Pour l'arbre à chat, Apollon je l'ai mis tout en haut avant même qu'il puisse grimper aussi haut (environ 1m40 - 1m50, je restait près de lui et lui faisait des câlins et le descendait quand il voulait) et petit à petit il est descendu tout seul puis grimpé tout seul (en une semaine), j'ai mis l'arbre devant la fenêtre pour qu'il puisse mieux faire sa comère (par contre depuis j'ai retiré les rideaux et opté pour un film qui floute ma vitre) et pour qu'il comprenne à quoi servent les poteaux, j'ai pris ses 'tites pates de velour pour le faire griffer. Sinon quand il s'étire en sortant ses griffes sur mon canapé, je lui prend ses vilaines pates et je lui dis que s'il continue, je lui arrache les griffres alors il me regarde avec son air de petit malheureux et dès que le lâche il recommence (il s'en fout, il sait que je ne lui arracherai pas les griffes)