Bonjour,
J'ai adopté il y a de ça 2 semaines une chatte dans une refuge où je suis bénévole. Elle s'appelle Victoire, à 3 ans et se trouvait au refuge depuis 2,5 ans.
Elle et moi ça a été un véritable coup de coeur. Je suis arrivée pour mon premier jour de bénévolat et elle est directement venu vers moi, monter sur mes genoux, réclamer des caresses,...ce qui a surpris les bénévoles habitués...car depuis son arrivée elle n'est jamais allé sur les genoux de personnes, elle se laissait caresser mais restait loin de toute présence humaine en général.
Et elle m'a suivit ainsi toute la journée. Quand je suis venu la chercher pour l'adoption, elle ma reconnu directement. Elle a frotté sa tête contre la mienne, ronronnait, etc...jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle allait devoir rentrer dans la cage de transport.
Nous avons mis 3 heures à l'attraper (dans le sens non figuré), par les méthodes douces d'abord et puis finalement "brutale" en l'attrapant de force (j'ai eu le coeur en morceau de lui faire ça).
Lorsque nous sommes rentrée, elle a passé 3 jours caché dans son arbre à chat sans manger/boire/faire ses besoins.
Maintenant elle mange, boit, est propre, joue avec ses jouets et joue les pachas sur le canapé ou mon lit. Elle semble donc bien s'être adapté à sa nouvelle maison.
Par contre, impossible de l'approcher et de lui faire la moindre caresse. Parfois même lorsque je passe trop près d'elle, elle feule et fait le gros dos. Elle me surveille en permanence et me suit mais sans plus. La par exemple elle dort dans son panier tout près de moi. Mais pas question que je m'approche sinon c'est la guerre.
Je la sens parfois paniqué, je parle doucement, lui prévient de mes gestes ou lorsqu'un bruit risque de lui faire peur (mise en marche de l'aspirateur par exemple). J'ai vraiment envie qu'elle se sent bien et en confiance, la déstresser un maximum donc je la laisse tranquille et la laisse venir à son rythme. Mais j'aimerais savoir s'il existe des techniques ou des moyens pour la mettre plus en confiance et plus à l'aise. Pour qu'elle stress moins aussi et qu'elle comprenne que je ne suis pas méchante malgré son souvenir négatif de sa capture.
Restera-t-elle comme ça ou finira-t-elle par redevenir la petite chatte câline et adorable du refuge qui m'avait "choisit" ?
Merci de vos réponses