Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat peureux

par saradote » Jeudi 04 Octobre 2012 12:11

Bonjour,

J'ai adopté il y a de ça 2 semaines une chatte dans une refuge où je suis bénévole. Elle s'appelle Victoire, à 3 ans et se trouvait au refuge depuis 2,5 ans.

Elle et moi ça a été un véritable coup de coeur. Je suis arrivée pour mon premier jour de bénévolat et elle est directement venu vers moi, monter sur mes genoux, réclamer des caresses,...ce qui a surpris les bénévoles habitués...car depuis son arrivée elle n'est jamais allé sur les genoux de personnes, elle se laissait caresser mais restait loin de toute présence humaine en général.

Et elle m'a suivit ainsi toute la journée. Quand je suis venu la chercher pour l'adoption, elle ma reconnu directement. Elle a frotté sa tête contre la mienne, ronronnait, etc...jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle allait devoir rentrer dans la cage de transport.

Nous avons mis 3 heures à l'attraper (dans le sens non figuré), par les méthodes douces d'abord et puis finalement "brutale" en l'attrapant de force (j'ai eu le coeur en morceau de lui faire ça).

Lorsque nous sommes rentrée, elle a passé 3 jours caché dans son arbre à chat sans manger/boire/faire ses besoins.

Maintenant elle mange, boit, est propre, joue avec ses jouets et joue les pachas sur le canapé ou mon lit. Elle semble donc bien s'être adapté à sa nouvelle maison.

Par contre, impossible de l'approcher et de lui faire la moindre caresse. Parfois même lorsque je passe trop près d'elle, elle feule et fait le gros dos. Elle me surveille en permanence et me suit mais sans plus. La par exemple elle dort dans son panier tout près de moi. Mais pas question que je m'approche sinon c'est la guerre.

Je la sens parfois paniqué, je parle doucement, lui prévient de mes gestes ou lorsqu'un bruit risque de lui faire peur (mise en marche de l'aspirateur par exemple). J'ai vraiment envie qu'elle se sent bien et en confiance, la déstresser un maximum donc je la laisse tranquille et la laisse venir à son rythme. Mais j'aimerais savoir s'il existe des techniques ou des moyens pour la mettre plus en confiance et plus à l'aise. Pour qu'elle stress moins aussi et qu'elle comprenne que je ne suis pas méchante malgré son souvenir négatif de sa capture.

Restera-t-elle comme ça ou finira-t-elle par redevenir la petite chatte câline et adorable du refuge qui m'avait "choisit" ?

Merci de vos réponses ::):

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

Re: Chat peureux

par plume377 » Jeudi 04 Octobre 2012 12:26

Bonjour,

Après avoir passé deux ans 1/2 dans un refuge, je comprends qu'il va lui falloir du temps à s'adapter à sa nouvelle vie. Tu peux essayer le féliway pour la rassurer et lui donner du walnut (fleurs de Bach) pour les grands changements.
Tiens-nous au courant et bravo à toi de l'avoir adoptée.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

Re: Chat peureux

par titiachocolate » Vendredi 05 Octobre 2012 22:34

::HELLO::

tout d abord, felicitation pour ton adoption et ne te tracasse pas, ca va s ameliorer. J ai adopte il y a plus de 10 ans un male de 3 ans a l epoque, a la spa. Meme chose, il m a fait un super gros calin mais tres peureux et agressif quand on etait brusque, pas de calin une fois a la maison et il attauqait ma petite femelle en plus...

A force d amour et de patience et de mouvements doux (parano, parano...) on voit du progres et ca se normalise... Il a appris a ronronner, a se detendre, est redevenu ce chat super calin de la spa, a appris a me faire confiance, s est bien entendu avec la demoiselle. Bref, il etait un peu bizarre mais ca allait. Puis la femelle est decedee et il s est retrouve seul quelques mois, ca lui convenait tres bien.

J ai craque et j ai adopte une petite femelle de la spa et la gros stress de nouveau pour ushi, j ai alors decouvert le diffuseur feliway qui diffuse des pheromones naturelles calmantes pour les chats, et c est un remede miracle... un petit mois pour que ca agisse vraiment mais mon ushi adore. C est comme des vacances a la maison.

Ton matou a besoin de temps pour instaurer une relation de confiance, elle te suit ce qui est un excellent signe. Au debut je n arrivais jamais a l attraper, maintenant il se laisse meme faire quand je lui coupe les griffes et quand il commence a me faire des calins il ne s arrete plus. Dans ces moments la je me dis que j ai bien fait de l adopter et de m obstiner, c est un chat peureux mais adorable.

Il m a choisie comme ce fut le cas pour toi, il faut juste le temps pour que ca se mette en place. Cours vite acheter du feliway et on m a aussi conseille le zylkene a saupoudrer sur la nourriture, a base de plante et ca serait efficace. Les deux ensemble au debut peut etre puis seulement le feliway en continu.

J espere que ma reponse t as un peu aidee, donne des nouvelles...
::bye::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4

• Sujets sur la même thématique