Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Chaton agressif ?

par Kemar » Vendredi 29 Octobre 2010 15:31

Je reviens du véto pour son rappel de vaccins. Jai expliqué la situation et la véto a regardé dans un bouquin de comportementaliste du chat les symptômes de lhyperactivité. Tout y est ou presque... Bref, Filou serait hyperactif ???
Pour elle, deux solutions seraient bonnes : les médicaments ou un 2e chat plus âgé. Elle est contre la médicalisation du chaton et je suis daccord. Je préfére avoir un chaton hyperactif plutôt quun chaton amorphe à cause de médicaments !
Pour le 2e chat... la décision ne me revient pas... Je ne sais pas trop quoi faire...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 26 Octobre 2010 12:57
Genre: Femme


Re: Chaton agressif ?

par Kemar » Dimanche 31 Octobre 2010 12:50

Conseils bienvenues :langue:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 26 Octobre 2010 12:57
Genre: Femme

Re: Chaton agressif ?

par Ryusuka » Dimanche 31 Octobre 2010 12:57

Un chat adulte pourrait éduquer le petit. Le petit pourrait jouer avec lui sans que l'autre rentre dans ces bêtises.

Le problème est que tu devras apprivoiser le nouveau chat (il vient de la SPA ou un foyer, tout peu bien se passer comme cela ne peut pas, principalement le chat peut avoir très peur au début, se cacher etc.)

Je te conseil plutôt d'attendre qu'il grandisse et voir ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 338
Sujets: 20
Enregistré le: Mardi 14 Septembre 2010 16:22
Genre: Non spécifié

Re: Chaton agressif ?

par Kemar » Dimanche 31 Octobre 2010 13:16

Que Filou Grandisse ? Pourquoi ? Parce que j’ai peur qu’au contraire en attendant, il marque bien son territoire partout et n’acceptera plus d’autres chats, vu son caractère...
Oui je pense qu’un autre chat demanderait un temps d’adaptation en effet.
Ce matin, il m’a bien attaqué ce Filou ! Il est rentré dans la chambre alors qu’il n’a pas le droit donc j’ai laissé la porte ouverte pour qu’il sorte. Il est venu vers moi donc je l’ai pris dans mes bras mais monsieur n’a pas supporté que je le caresse et il m’a chopé les mains entre ses griffes pour me mordre... Là, il n’est toujours pas sorti de la chambre et il court partout depuis 1h, tout hérissé et il mord tout ce qu’il trouve...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 26 Octobre 2010 12:57
Genre: Femme

Re: Chaton agressif ?

par Ryusuka » Dimanche 31 Octobre 2010 15:29

C'est toi qui voit si tu pourrais t'occuper d'un adulte :)

Ca a c'est inconvénient mais si tu peux gérer tu peux tenter.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 338
Sujets: 20
Enregistré le: Mardi 14 Septembre 2010 16:22
Genre: Non spécifié

Re: Chaton agressif ?

par chamalove » Dimanche 31 Octobre 2010 21:05

Kemar a écrit:Je reviens du véto pour son rappel de vaccins. Jai expliqué la situation et la véto a regardé dans un bouquin de comportementaliste du chat les symptômes de lhyperactivité. Tout y est ou presque... Bref, Filou serait hyperactif ???
Pour elle, deux solutions seraient bonnes : les médicaments ou un 2e chat plus âgé. Elle est contre la médicalisation du chaton et je suis daccord. Je préfére avoir un chaton hyperactif plutôt quun chaton amorphe à cause de médicaments !
Pour le 2e chat... la décision ne me revient pas... Je ne sais pas trop quoi faire...


Je ne sais pas si je suis en mesure de te donner des conseils. :?
En fait , je connais une situation un peu analogue à la tienne : j'ai un châton de 3 mois, Mocka, que j'ai pris un peu tôt, à l'âge de 2 mois, et j'ai un autre chat de 8 ans 1/2 Léo, pépère.
Le châton a tout ce qu'il faut, arbre à chat, jouets, tunnel de jeu..... Malgré celà, il a des moments de folie, qui durent, où il semble d'un seul coup apeuré, les oreilles en arrière, et à ce moment là, il déboule comme un fou, grimpe aux murs, sur les meubles, dans les rideaux....
Il mord et il griffe beaucoup.
Le problème est que je ne suis pas beaucoup là, je travaille, et suis donc absente une partie de la journée.
En-dehors de ça, j'arrive parfois à le calmer, mais même en le grondant, en lui disant non, en lui mettant une petite tape sur le museau quand il mord, celà ne sert pas à grand chose. C'est même, en général pire, il se rebelle davantage :evil:

J'en ai parlé au véto, il dit que c'est normal, à cet âge, et que c'est à moi d'être ferme et de ne pas me laisser faire.
Je précise que mon Léo ne supporte pas ce diablotin, et qu'il le fuit. Si le petit s'approche, en général, c'est pour l'embêter, et du coup Léo grogne, et lui file un coup de patte, puis il va s'isoler. Donc, je pense que la cohabitation n'est pas comme je l'espérais.
Il est très difficile de te conseiller de prendre un autre chat, en sachant que ton Filou a déjà son territoire et si tu introduis un autre chat, même plus âgé, ça risque de mal se passer. Il faudrait peutêtre l'avis d'un comportementaliste ? :cat24:
Désolée, j'ai été très longue, mais si tu veux en re-parler, n'hésite pas, même en MP
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2576
Sujets: 15
Âge: 67
Enregistré le: Jeudi 14 Octobre 2010 15:25
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Chaton agressif ?

par Kemar » Lundi 01 Novembre 2010 12:35

Merci beaucoup pour ton expérience. J’ai pensé à la même chose : que Filou fasse un enfer de l’arrivée d’un autre chat. C’est pour ça que je me suis demandé s’il était possible de demander à la SPA si je peux venir avec Filou.
J’avais en effet pensé venir une première fois seul avec mon copain pour voir les chats puis si je craque sur un, revenir avec Filou pour voir comment ils réagissent ensemble. Certes, ça sera pas sur le territoire de Filou mais ça sera déjà une bonne occasion, non ?
Mais je ne sais pas si c’est possible de faire ça. Qu’en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 26 Octobre 2010 12:57
Genre: Femme

Re: Chaton agressif ?

par chamalove » Lundi 01 Novembre 2010 14:59

Kemar a écrit:Merci beaucoup pour ton expérience. J’ai pensé à la même chose : que Filou fasse un enfer de l’arrivée d’un autre chat. C’est pour ça que je me suis demandé s’il était possible de demander à la SPA si je peux venir avec Filou.
J’avais en effet pensé venir une première fois seul avec mon copain pour voir les chats puis si je craque sur un, revenir avec Filou pour voir comment ils réagissent ensemble. Certes, ça sera pas sur le territoire de Filou mais ça sera déjà une bonne occasion, non ?
Mais je ne sais pas si c’est possible de faire ça. Qu’en pensez-vous ?


Je ne sais pas effectivement si c'est possible d'emmener ton Filou à la SPA pour voir un autre chat pour lequel tu aurais eu un coup de coeur, et je ne sais pas non plus si c'est forcément une bonne idée :roll:
Il faudrait l'avis d'autres personnes plus expérimentées que moi en la matière. Ton châton est encore très jeune, et il a beaucoup de choses à apprendre, qu'il n'a pas connues avec sa fratrie et sa mère, c'est pourquoi, il n'est pas sociabilisé. Si tu lis un peu les posts, tu verras que partout, on recommande de ne pas prendre un châton avant 3 mois. :cat12:
Bon, je sais, j'ai fait la même chose que toi, le mien a 3 mois aujourd'hui.
Je me rends compte que les semaines passent, et la cohabitation entre mes deux minous ne sera jamais comme je l'aurais souhaité.
Le grand tolère le petit, à condition que celui-ci le laisse tranquille.
C'est pourquoi, ne te précipite pas de ramener un autre minou chez toi, en espérant que les choses se passent bien.
C'est possible, mais celà pourrait être une "cata" et tu serais amenée à le ou les détester.


Essaye de prendre d'autres avis , c'est pourquoi, je t'ai parlé d'une comportementaliste, si c'est possible :!:
Tiens-moi au courant et bon courage :cat38:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2576
Sujets: 15
Âge: 67
Enregistré le: Jeudi 14 Octobre 2010 15:25
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Chaton agressif ?

par Kemar » Lundi 01 Novembre 2010 17:52

Je suis dans un trou paumé en Vendée donc un comportementaliste... Je crois pas ^^
C’est justement pour ça que je voulais qu’il rencontre l’autre chat avant de le ramener. Pour voir comment il se comporte. Après tout, il pourrait nous surprendre et être tout mignon ^^ A la maison, c’est un petit monstre mais chez le véto par exemple, c’est un vrai petit ange... Et il a été élevé avec ses 4 frères, sa mère et un chien. Il a l’habitude des autres animaux. Il vit avec 2 lapins et s’en porte très bien. Il est gentil avec eux et pas du tout agressif contrairement à avec nous.
Je l’ai pris à 2 mois Filou. Tout ce que je savais c’est qu’un chaton est sevré vers 2 mois donc je me suis dit que c’était bon. Mais c’est plus tard en faisant des recherches que je me suis rendue compte qu’un chat n’a pas fini de recevoir son éducation à 2 mois...
Merci pour tes conseils ! J’attends de voir d’autres avis.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 26 Octobre 2010 12:57
Genre: Femme

Re: Chaton agressif ?

par chamalove » Lundi 01 Novembre 2010 18:12

Kemar a écrit:Je suis dans un trou paumé en Vendée donc un comportementaliste... Je crois pas ^^
C’est justement pour ça que je voulais qu’il rencontre l’autre chat avant de le ramener. Pour voir comment il se comporte. Après tout, il pourrait nous surprendre et être tout mignon ^^ A la maison, c’est un petit monstre mais chez le véto par exemple, c’est un vrai petit ange... Et il a été élevé avec ses 4 frères, sa mère et un chien. Il a l’habitude des autres animaux. Il vit avec 2 lapins et s’en porte très bien. Il est gentil avec eux et pas du tout agressif contrairement à avec nous.
Je l’ai pris à 2 mois Filou. Tout ce que je savais c’est qu’un chaton est sevré vers 2 mois donc je me suis dit que c’était bon. Mais c’est plus tard en faisant des recherches que je me suis rendue compte qu’un chat n’a pas fini de recevoir son éducation à 2 mois...
Merci pour tes conseils ! J’attends de voir d’autres avis.


Oui, je comprends, tu as fait pareil que moi.... :langue: J'ai ramené Mocka chez nous, il avait 2 mois exactement. Mais, avec moi, ça va mieux, il vient de plus en plus, et j'arrive à le calmer, enfin quelquefois :cat36: et il est de plus en plus affectueux, même s'il mord
encore.
J'ai ramené Mocka à la maison, pour moi bien sûr, mais aussi pour Léo, car il était dépressif :( son copain Charly, avec lequel il avait grandi, est décédé début septembre, et celà a été très dur :cry:
Je voulais une petite boule de poils en pensant que ce serait mieux et plus facile à supporter, mais, les choses ne vont pas tjrs comme on le souhaiterait :?

Ce qui est bizarre, c'est que ton Filou est gentil avec les autres animaux, mais agressif envers vous :?:
Vis-tu dans une maison, A t'il l'habitude de sortir ? Est-il agressif envers tous les "humains" ? C'est curieux
Je pense que sur le Forum, il y a d'autres personnes qui pourront mieux t'aider que moi.
Je t'ai juste parlé de ma propre expérience et je n'ai pas été d'un grand secours :cat10:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2576
Sujets: 15
Âge: 67
Enregistré le: Jeudi 14 Octobre 2010 15:25
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Chaton agressif ?

par Kemar » Lundi 01 Novembre 2010 18:27

Si au contraire, c’est toujours bien de lire d’autres expériences et voir comment les gens s’adaptent et trouvent des solutions !
Je vis en appartement et Filou n’a jamais connu l’extérieur car il est né dans un petit garage. Je ne sais pas vraiment quelle était sa relation avec le monsieur qui me l’a donné. Je ne sais pas s’il a été souvent manipulé... Quoiqu’il en soit, avec nous humains c’est variable. Avec moi il est beaucoup plus câlin qu’au début mais c’est l’équivalent d’une heure par jour ! Avec mon copain, c’est jamais. Il est agressif la plupart du temps et le griffe beaucoup. Mon frère est là depuis 3 jours et le chaton dort sur lui mais si mon frère essaye de le caresser, il mord. Des amies sont venues hier. Il a été très curieux comme à chaque fois que des « inconnus » entrent. Il les renifle beaucoup. On a juste été très surpris car il a craché sur une de mes amies. Sans aucune raison ! Dés qu’elle bougeait, il s’hérissait et si elle le regardait, il crachait... Très bizarre mais avec les autres pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 26 Octobre 2010 12:57
Genre: Femme

Re: Chaton agressif ?

par chamalove » Lundi 01 Novembre 2010 18:38

Kemar a écrit:Si au contraire, c’est toujours bien de lire d’autres expériences et voir comment les gens s’adaptent et trouvent des solutions !
Je vis en appartement et Filou n’a jamais connu l’extérieur car il est né dans un petit garage. Je ne sais pas vraiment quelle était sa relation avec le monsieur qui me l’a donné. Je ne sais pas s’il a été souvent manipulé... Quoiqu’il en soit, avec nous humains c’est variable. Avec moi il est beaucoup plus câlin qu’au début mais c’est l’équivalent d’une heure par jour ! Avec mon copain, c’est jamais. Il est agressif la plupart du temps et le griffe beaucoup. Mon frère est là depuis 3 jours et le chaton dort sur lui mais si mon frère essaye de le caresser, il mord. Des amies sont venues hier. Il a été très curieux comme à chaque fois que des « inconnus » entrent. Il les renifle beaucoup. On a juste été très surpris car il a craché sur une de mes amies. Sans aucune raison ! Dés qu’elle bougeait, il s’hérissait et si elle le regardait, il crachait... Très bizarre mais avec les autres pas de soucis.


Si j'ai pu t'aider un tant soit peu, tant mieux :wink:
Mais dans ce que tu viens d'écrire ci-dessus, il semblerait que ce châton a un gros problème :cat24: Il a peut-être été maltraité ?
Tu aurais besoin d'aide pour arriver à une meilleure compréhension :chat35:
As-tu une photo de ton petit :cat40:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2576
Sujets: 15
Âge: 67
Enregistré le: Jeudi 14 Octobre 2010 15:25
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Chaton agressif ?

par Kemar » Lundi 01 Novembre 2010 18:49

Oui j’en ai mis partie photos de nos chats.
A vrai dire concernant la maltraitance je n’y ai pas trop pensé. Quand je suis venu le chercher, le monsieur avait l’air très gentil. Il avait l’air de bien connaître ses chatons. Ils avaient à manger, à boire (dans des boîtes de glace), ils dormaient dans un carton avec une serviette. Aucun chaton n’avait de blessures quelconque ni rien. Mais c’était le plus agité et quand il est arrivé, il est tout de suite sorti de sa caisse et exploré partout comme si il avait toujours vécu ici !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 26 Octobre 2010 12:57
Genre: Femme

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 44 invités