Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatonne qui urine de partout!

par Velvett » Mardi 06 Septembre 2011 16:42

Bonjour à tous!

Avec mon compagnon nous venons d'adopter une petite boule de poils il y a cinq jours de ça et nous ne comprenons pas pourquoi elle urine de partout!

Pour être plus précise, il s'agit d'une petite femelle de 3 mois (Satine ::lover:: ), qui utilise toute seule la litière pour ses besoins, sauf pour les pissous qu'elle préfère nous semer sur le parquet dans tous les recoins de l'appartement! ::cat40::

J'ai lu beaucoup de post à ce sujet et j'avoue être mitigée sur la conduite à tenir: il ne s'agit pas d'un marquage de territoire puisque c'est une femelle, elle n'est pas stressée (au contraire je reste avec elle toute la journée dans l'appartement, au calme, je n'ai pas de bébé ou d'autre animal qui puisse lui faire peur et je la câline aussi souvent que possible!).

J'ai installé sa litière dans un endroit calme (cuisine où il y a un emplacement pour un lave vaisselle), loin de sa nourriture, et je n'ai pas d'autres endroits appropriés où la mettre.

A chaque fois qu'elle boit, elle urine quelque part dans la demi-heure qui suit... J'ai donc essayé de la mettre dans sa litière après manger puis de nouveau au bout de 10 minutes mais rien à faire, mademoiselle préfère mon parquet!
Je l'ai prise plusieurs fois sur le fait et j'ai beau la prendre par la peau du cou, lui tapoter la tête rapidement et la mettre immédiatement dans la litière, ça ne l'empêche pas de recommencer 1 ou 2 heures après!

Ce qui m'intrigue, c'est qu'après avoir "arrosé" mon parquet, elle le gratte comme si elle était dans sa litière... ::siffle::

Même si j'adore cette petite frimousse elle m'insupporte quand elle fait ça et je ne sais plus quoi faire à part prendre sur moi pour ne pas lui hurler dessus! ::cat39::

Si le problème persiste je l’emmènerais chez le vétérinaire mais j'espère pouvoir régler le problème autrement, surtout s'il s'agit d'un problème de comportement!

Tous les conseils sont les bienvenus, merci par avance!! ::cat21::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Chatonne qui urine de partout!

par Titounette » Mardi 06 Septembre 2011 17:02

peut être que la litière est parfumée ou bien qu'elle est trop différente de la litière qu'elle connaissait avant, par ex si tu lui met une litière végétale et qu'elle a l'habitude dûne litière minérale cela ne lui convient pas, par contre ce qui est bizarre c'est qu'elle urine peu de temps aprés avoir bu, a t'elle un problème anatomique comme une vessie trop petite ou autre, si cela persiste aprés avoir changé de marque de litière, peut être voir un véto pour vérifier....

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 107
Genre: Femme

par yacapu » Mardi 06 Septembre 2011 18:27

Alors j'ai une question,ton bac c'est un bac fermé?
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 223

par kimetkitty » Mardi 06 Septembre 2011 19:09

J'ai lu sur le forum qu'il fallait mieux éviter de les disputer après qu'ils ai fait pipi par terre, cela pourrait les stressés encore plus. Et puis ça me semble bien un problème de vessie, je trouve vraiment qu'elle urine vite après avoir bu comme dit Titounette.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9

par Velvett » Mardi 06 Septembre 2011 23:45

yacapu a écrit:Alors j'ai une question,ton bac c'est un bac fermé?

Oui, j'ai acheté un bac fermé, niveau discrétion pour le chat et odeurs pour nous je pensais que ce serait mieux... ::roll::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par armie » Mercredi 07 Septembre 2011 11:11

Il y a des chats qui ne veulent pas uriner et déféquer au même endroit, essaie un deuxième bac en plus du premier, ouvert, à une autre place (là où elle fait pipi le plus souvent).
Sinon il te reste le changement de litière (tester une autre marque, non parfumée par exemple)

Bon courage !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par yacapu » Mercredi 07 Septembre 2011 13:39

C'est le faite de la porte fermer essai d'enlever la trappe,tu verra ça ira mieux!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Velvett » Jeudi 15 Septembre 2011 17:06

Merci de vos conseils, que j'essaye d'appliquer à la lettre!

J'ai gardé le premier bac à litière fermé et je lui en ai ajouté un deuxième ouvert à un autre endroit accessible où elle aimait bcp se soulager. Bilan: elle urine encore par terre mais moins souvent il me semble...

J'ai également commandé un autre type de litière, en passant d'une litière classique (minérale?) à une litière végétale biodégradable apparemment très efficace d'après les avis des autres utilisateurs. J'attend sa livraison avec beaucoup d'impatience! Si seulement elle pouvait tomber amoureuse des copeaux de bois!! ::laugh:: Plus sérieusement, j'espère vraiment que ce changement de litière sera efficace car je commence à être à court de solution...

J'ai même acheté de l'herbe à chat en spray ("cat attract") mais l'effet est moyen, ça ne la repousse pas mais elle n'est pas accro non plus!

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de santé (elle attend quand même que je me lève le matin ou que je rentre à l'appartement pour uriner de partout!!), donc je suis mitigée quant à l'utilité d'aller chez le vétérinaire pour ça... Qu'en pensez vous? ::::confused::::

par armie » Jeudi 15 Septembre 2011 18:17

Je n'ai pas l'impression non plus, ça ressemble plus à du stress (des trucs étranges les stressent, ces chats !).
Tu peux essayer une cure de zylkène, c'est un calmant à bas de tryptophane un acide aminé qu'on trouve dans le lait et qui a des vertus anti-dépressives. En gros ça calme le chat sans le shooter. Ce sont des gélules trouvables sur internet (Z+ et wa***o) qu'on ouvre et mélange avec de la pâté, une gélule par jour.

C'est quand sa visite annuelle ? Tu pourras vérifier à ce moment si ce n'est pas une cystite. Qu'est-ce qu'elle mange ? Une nourriture avec des airelles ou de la canneberge dedans pourrait aussi améliorer tout ça si elle fait une petite infection urinaire...
Il faut aussi surveiller qu'elle boit bien, lui mettre des points d'eau à sa disposition.

Et oui, parfois les chats n'aiment juste pas la litière que nous mettons, certains sont tellement méticuleux qu'une seule saleté dans la litière et HOP sur le canapé.
Vérifie aussi que sa nourriture est très éloignée de ses toilettes, parce que les chats n'aiment pas manger et faire leurs besoins au même endroit. Les maniaques ;D !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par sophaie » Lundi 19 Septembre 2011 14:45

Bah, on installe rarement notre table a manger devant nos wc... ::laugh::

Je sais que mon chat a uriner tres souvent (tous les jours ou presque) dans ma cuisine ::::sad::::
Comme pas mal d'autres chats, il n'aime pas trop uriner la ou il fait ... ses gros besoins ^^ ou alors il n'aime pas l'odeur de son copain ... ( A mediter ::laugh:: ) Donc un autre bac et hop plus de probleme ::P: Pfiou !!

Apres c'est une jeunette encore, peut etre faut il lui laisser du temps ! Peut etre qu'elle essaie aussi d'attirer ton attention ... Ou qu'elle ai une petite vessie ... Y'as pas mal de choses possible ...

Prends le temps de bien la decouvrir, et essaie plusieurs trucs ... Si rien n'as changé, alors il faudra consulter ...

Bon courrage !
On ne choisit pas son chat, c'est le chat qui nous choisis .... Il ne vous choisira pas comme son "maitre" mais comme son compagnon de vie ! Agissez comme tel ...

Sujets: 1

par Velvett » Samedi 24 Septembre 2011 17:05

Bonjour à tous!

Voici quelques nouvelles de ma Satine qui continue à faire des siennes! ::siffle::

J'ai pris note de tous vos conseils et voilà ce que j'ai essayé en 3 semaines:

- lui mettre un bac à litière fermé
- lui mettre un bac à litière ouvert
- lui mettre deux bacs à litière en même temps à différents endroits du salon (l'un ouvert, l'autre fermé)
- utiliser une litière classique non agglomérante
- utiliser une litière végétale agglomérante
- mettre quelques gouttes de javel dans sa litière
- la prendre sur la fait, au moment où elle va uriner, la prendre au niveau du coup, lui mettre une petite tape sur le bout du nez en lui disant un "non" ferme et l’amener dans sa litière
- l'emmener à sa litière spontanément quand elle vient de manger ou de se réveiller
- essuyer son pipi avec un sopalin et le mettre dans sa litière pour qu'elle s'habitue à l'odeur
- nettoyer le parquet avec du vinaigre afin d'enlever les odeurs d'urine
- nettoyer le parquet avec un produit spécialement conçu pour détruire l'odeur d'urine

Bien entendu j'ai essayé ces astuces l'une après l'autre.
Je précise que je nettoie sa litière tous les jours et que je la change en entier au moins une fois par semaine.

Vu qu'aucune de ces solutions n'a marché, j'ai pris rendez vous chez le vétérinaire pour lundi. Je vous tiendrais au courant de ce qu'il a dit...

En attendant je suis encore preneuse d'astuces, donc n'hésitez pas si vous avez d'autres idées!
J'insiste mon compagnon a décidé de lui laisser encore un mois pour être propre... je fais donc tout mon possible pour résoudre ce problème et pouvoir garder ma petite chatonne! ::cat13::

par yacapu » Dimanche 25 Septembre 2011 20:12

Bonsoir mince alors essai de mettre de la terre dans le bac ouvert peut être a elle été habituer a faire ses besoins dehors! Tiens nous au courant pour le véto,merci de tout tenter pour la puce!
Dit moi tu habite ou déjà? Car en dernier recourt je peux te proposer si on habite pas loin d'essayer de la prendre chez moi pour voir!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant

par Velvett » Lundi 26 Septembre 2011 11:08

yacapu a écrit:Dit moi tu habite ou déjà? Car en dernier recourt je peux te proposer si on habite pas loin d'essayer de la prendre chez moi pour voir!

J'habite à Grenoble!

Pour la terre j'y ai pensé mais j'ai discuté récemment avec celle qui me l'a donné et elle m'a avoué avoir eu déjà le même problème avec cette chatonne!!

J'ai hâte de voir le véto ce soir, j'espère qu'il comprendra d'où vient le problème! Je vous tiendrais au courant! ::cat21::

par yacapu » Lundi 26 Septembre 2011 11:15

Ok donc oui voit avec ton véto car si elle a déjà eu ce probléme c'est peut être un stress ou autre chose,seul ton véto sera!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant

par Velvett » Mardi 27 Septembre 2011 9:09

Bonjour à tous!

Voici un petit compte rendu de sa première visite chez le vétérinaire (hier soir):

Ma minette a une petite vessie (d'après l'échographie), mais a priori pas de calculs urinaires.
Aujourd'hui je la lui laisse toute la matinée histoire qu'il puisse récupérer un peu d'urine pour voir s'il ne s'agit pas d'une cystite (elle n'a pas voulu uriner lors de la visite!)
Si les résultats d'urine ne donnent rien, alors il faudra essayer Feliways et surtout réapprendre les bases de la propreté à cette petite coquine (il pense que la mère n'a pas joué son rôle et ne lui a pas appris la propreté, peut être à cause d'une litière mal entretenue par les propriétaires!). ::::confused::::

Dans tous les cas il m'a paru très sympathique et déterminé à m'aider pour trouver la cause du problème!

Sur ce, il n'y a plus qu'à attendre les résultats! ::langue::

• Sujets sur la même thématique