Bonjour tout le monde,
Je me permets de créer ce post pour exposer mon problème.
Avec ma compagne, nous avions décidé d’accueillir chez nous une petite boule de poils. Nous la voulions jeune.
Nous avons commencé nos recherches sur les réseaux sociaux et sommes tombés sur une annonce d’une association qui recherchait d’urgence une famille d’accueil pour un couple de jeunes chatons qui avaient été récupérés dans la nature. Leurs familles d’accueil étant toutes au complet, il fallait les caser rapidement.
Ma compagne ayant craqué sur la frimousse du mâle, nous les avons contactés. La personne nous a expliqué l’histoire de ces chatons en nous précisant qu’ils n’étaient pas encore socialisés. Comme nous étions pas à notre première expérience et ne voulant pas séparer le frère et la sœur, nous avons décidé de les prendre tout les deux. La personne nous a expliqué qu’ils avaient vécu pendant une dizaine de jours dans une caisse de transport, et que pour les socialiser, elle nous préconisait pour le début, de les laisser dans une cage, au minimum un mois. L'association nous a prêté la cage. Cette méthode nous a paru étrange...
Au bout de la première semaine, les chats s’étant calmés rapidement, nous avons décidé de leur ouvrir la cage. Ils se sont empressés de sortir, de faire le tour du propriétaire et de se cacher sous le canapé. Ils y restaient toute la journée pour n’en ressortir qu’au moment du repas le soir. On arrivait à les faire jouer avec touts les petits jouets qu’on leur avait mis a leur disposition.
Les jours passèrent sans aucune amélioration. Nous avons donc décidé de passer à la vitesse supérieure en démontant les pieds du canapé. Et oui ... Le canapé était bas, mais au moins on les voyait

. Ils trouvèrent une autre cachette, mais étaient moins craintifs. J’ai commencé à caresser le mâle au bout d'un mois quand il dormait dans sa niche ou son arbre, mais pas la femelle.
Ensuite, il m’autorisait à le prendre de temps en temps dans les bras. Mais pas trop longtemps (3mn maxi.). Et dès qu’il partait de mes bras, soit il se léchait, soit c’est la femelle qui s’en occupait après l’avoir reniflé sous toutes les coutures… Il faut faire disparaitre cette odeur humaine ....
Depuis quelques temps, la situation stagne, et on commence à baisser les bras, surtout madame, elle les ignore …
Les chats nous suivent dans toutes les pièces, mais avec une distance de sécurité.
Dès que l’on se penche et que l’on va dans leur direction, ils fuient.
Si on donne à manger, ils attendent que l’on l’éloigne du bol pour qu’ils y aillent.
Par contre, quand on mange, ils viennent voir si par hasard quelque chose ne tomberait pas de la table. Si on leur présente quelque chose d’intéressant dans la main, le mâle vient manger, mais la femelle lance la patte.
Impossible d’approcher la femelle.
On a l’impression que l’on est bon qu’à leur donner à manger et vider la litière, sans retour, et qu’ils sont très bien tout les deux dans ce mode de vie. Le mâle tolère de temps en temps la caresse ou le bras si c’est du rapide.
La situation stagne et nous ne savons pas comment faire pour la faire évoluer.
Si vous avez des astuces, je suis preneur.
Merci.