Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Chats qui miaulent toute la nuit.

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chats qui miaulent toute la nuit.

par Khaleesi » Mar 21 Mar 2017 08:01

Hello à tous.
Ça fait un petit moment que je ne me manifeste plus ici, généralement je trouve chaque fois toutes les réponses à mes questions dans mes fiches conseils du forum, mais cette fois ci je préfère vous détaillez mon soucis.

Voilà si vous nous vous souvenez pas, mon compagnon et moi-même avons adopté dans un refuge Koda petit mâle qui a un peu plus d'un an maintenant, puis quelques mois plus tard Kawa, ma petite écaille de tortue qui aura bientôt 2 ans.

Kawa est une demoiselle qui a subi de lourds traumatismes dans sa vie de chat, elle a très peur de la solitude et c'est pourquoi la condition principale de l'adoption était d'avoir un autre chat.

Depuis 2 semaines, mon compagnon et moi avons déménagé. Les chats sont passé d'un 50m2 à une villa de 100m2 avec (pour l'instant) une pièce rien que pour eux. Et surtout.... UN JARDIN!

Alors voilà mon problème. Ils sortent UNIQUEMENT lorsque moi et mon compagnons sommes présents.
Je les fait sortir 30 à 40 min le matin quand je me prépare puis le mercredi et vendredi matin car je ne bosse pas et les week-ends car nous sommes à la maison pour cause de travaux.
La journée (quand nous n'y sommes pas) et surtout la nuit, je ne veux absolument pas qu'ils sortent, c'est peut être ridicule mais la route n'est pas loin, chaque nuit nous entendons des chats se battre et je veux les savoir en sécurité à la maison. Seulement, mes deux matous ne voient pas ça du bon oeil et miaule la nuit pour pouvoir sortir.

Kawa à le miaulement le plus aiguë au monde et c'est tout juste horrible et dès que Koda entend un miaulement, il gratte à la porte de la chambre comme un fou. (Vive la complicité des 2)
Généralement vers 4h 5h du matin. Nous avons tout essayé, juste gueuler, une patte sur le cul (Kawa hurle et Koda s'en fiche), les ignorer (bof) et même le papier d'alluminium sur la porte (ils jouent avec).
En vain, rien n'y fait. Le soucis c'est que nous ne dormons plus, nous avons juste envie de les étrangler car sur les nerfs et la fatigue s'accumule.

Mon conjoint veut les mettre dans leur pièce avec leur nécessaire le soir, le temps de récupérer un peu de sommeil et de trouver une solution. Pour ma part je ne sais plus quoi faire, depuis notre nouvelle vie, je vois qu'ilsi sont vraiment heureux, ils ont une vie extérieur et beaucoup d'espace à l'intérieur mais pour moi, il est impossible de les laisser dehors la nuit. C'est peut être pas une liberté totale mais j'espère que vous respecterez mon choix de ne pas vouloir prendre de risque.

Si vous avez des idées, conseils, je suis preneuse !
J'aimerai juste dormir un peu et ne plus entendre the voice chat toute les nuits :x

Merci pour vos réponses et bonne journée à tous :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 8
Enregistré le: Dim 31 Jan 2016 18:10
Genre: Non spécifié



Chats qui miaulent toute la nuit.

par zara » Mer 22 Mar 2017 14:11

je comprends très bien que tu ne veuilles pas leur laisser une liberté totale .J'ai moi-même un matou qui aime beaucoup le "sirop de la rue" mais je lui donne des heures de sortie,enfin,si on peut dire!
ça veut dire que le soir,après 18 h ,ou 19 h en été ,c'est le couvre-feu,on ne sort plus :lol:
Par-contre,lui ne miaule pas pour aller dehors,il reste seulement devant la porte ,en la suppliant de s'ouvrir :siffle:
Et puis,il finit par aller se coucher!
Il ne faut pas céder à leurs miaulements,ils vont bien finir par comprendre les règles !
Et pourquoi pas les mettre dans leur pièce pour la nuit,puisqu'ils en ont une ,tu aurais dû leur apprendre dès le début,mais il n'est jamais trop tard ! Tu peux aussi jouer avec eux dans cette pièce,histoire qu'ils se fatiguent et vous laisse enfin dormir !
Courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13532
Sujets: 86
Enregistré le: Mer 10 Oct 2012 20:03
Genre: Femme

Chats qui miaulent toute la nuit.

par Daeri » Mer 22 Mar 2017 14:55

J'imagine qu'ils sont tous les deux stérilisés ?

Le problème avec la technique d'ignorer, c'est qu'il faut être plus têtu que le chat, c'est-à-dire être capable de tenir plusieurs nuits de rang, des semaines entières, jusqu'à ce qu'ils comprennent que ça ne marchera pas. Il suffit qu'ils gagne une fois et cela les conforte encore plus dans leur comportement (avec raison) et ils essayeront encore plus longtemps..

Facteur aggravant, on est maintenant au printemps, période ou les chats commencent à devenir couche-tard et lève-tôt. Les périodes où un chat est le plus en forme, c'est juste avant l'aube et juste après la tombée de la nuit.

Évidemment, l'âge joue également un rôle, un chat d'un an est souvent extrêmement joueur et énergique.

L'idée de les mettre dans la pièce la nuit me plait bien. J'ai déjà utilisé cette technique plusieurs fois. Évidemment, il faut prévoir plusieurs nuits pour qu'ils s'habituent.

Bien penser à vérifier qu'ils ne dorment pas toute la soirée. Un chat qui roupille durant tout le film va être en forme durant la nuit, forcément.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23945
Sujets: 85
Âge: 42
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chats qui miaulent toute la nuit.

par dominos » Mer 22 Mar 2017 14:59

Bonjour,
comme Zara, je pense que les mettre dans leur piece la nuit est un bon compromis. comme elle je vous conseille d'utiliser cette piece ! jouer avec eux dedans, faites-y des acitvités enc mpagnie des chats (comme le repassage...) comme cela les chats apprendront que cette piece est aussi la votre et ils vont vite prendre l'habitude d'y passer la nuit tranquillement.

l'autre solution est de leur bricoler un petit espace enclos avec acces libre depuis la maison...mais pas sur que cela les empeche de venir gratter et miauler à votre porte la nuit !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11884
Sujets: 297
Âge: 59
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 09:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités