Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chatte agressive avec le mâle après naissance

par bridgetvon » Lundi 03 Septembre 2012 9:05

Bonjour,

J'ai pas trop l'habitude des forums alors j'espère réussir à bien lire et poster les messages.

J'ai un gros problème et espère avoir des aides avec vos prochaines réponses.

Ma chatte de 1 ans et demi vient de mettre bas d'un petit chaton par césarienne après avoir perdu un à la maison (le premier est resté coincé). j'en ai profité pour la faire stériliser.
Le mâle de 1 an vit aussi avec nous et il est castré depuis 1 mois.

Mes chats s'entendaient à merveilles !!! mais depuis le retour du véto avec le chaton la femelle est devenue hyper agressive avec le mâle, elle le chasse dans toute la maison, même quand il dort dans un endroit éloigné de la pièce oû elle est avec le petit, elle le cherche et l'attaque...

le mâle est en plus peureux, et surtout pas agressif.
je sais bien que c'est pour défendre le chaton, mais combien de temps ca va durer et comment faire pour bien faire, là ils sont à tour de rôle enfermés pendant que je sors l'autre, c'est plus la femelle et le petit que je laisse au bureau...

merci d'avance de vos conseils

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: chatte agressive avec le mâle après naissance

par Clothilde » Lundi 03 Septembre 2012 10:35

C'est un évènement très traumatisant qu'elle a vécu. C'est dommage qu'elle n'est pas été stérilisée avant, ça lui aurait évité bien des douleurs! Mais c'est fait maintenant, c'est le principal.

Comme tu le dis, elle défend son chaton, elle en a déjà perdue un, peut être qu'elle est sur-protectrice avec le second car elle a "peur" de le perdre ? Je pense que l'idée de les séparé le temps qu'elle se calme est une bonne idée. Je crois que les aidé avec du Féliway + du Zylkène pour elle pourrait être judicieux. Il faut la réconforté, lui faire comprendre qu'elle est en sécurité, et petit peu par petit peu, réintégré le mâle dans sa vie! Mais attention, il ne faut pas non plus "oublié" le mâle juste pour elle. 50/50. Il faut le réconforté LUI car il ne comprend surement pas pourquoi sa copine lui fait la tronche ::?:
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61
Genre: Femme

par bridgetvon » Lundi 03 Septembre 2012 11:13

Le feelywale est déjà installé, et ce matin elle ne l'a pas agressé alors que je leur donnais à chacun des petits trucs bon à manger, par contre le mâle tellement traumatisé par elle les autres jours, l'a soufflé, et la bagarre est donc reparti très grosse bagarre que j'ai séparé en mettant une couverture entre eux... du coup ça va pas aider ::-(:...

non je ne le laisse pas du tout, il nous a plus le reste de la journée...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par tyluma » Lundi 03 Septembre 2012 12:58

Je pense aussi qu'elle protège son chaton.

Ce qui m'inquiéte un peu plus c'est que le mâle ai ue peur et qu'il continue à se protéger d'elle.
Je pense qu'un cure de zylkène ne ferait pas de mal a tout ce petit monde!
Tu peux aussi récupérer les phéromones en frottant avec un coton sur le bas de la bouche de tes chats. Tu récupères les phéromones de ton mâle que tu frictionne sur ta femelle et inversement.
Par contre, si cela ne marche pas, il faudra peut être songer à recommencer toute la phase de cohabitation entre tes deux poilus.

Bon on en est pas encore là, déjà avec un peu de temps et le zylkène, cela devrais bien aider.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par bridgetvon » Lundi 03 Septembre 2012 13:31

c'est quoi le Zylkène ? comme les fleurs de bach ? je vais aller voir.

Oui moi aussi, le fait que le mâle ai peur m'inquiète vraiment...

la phase cohabitation du départ c'est quoi exactement, c'est ce que je fais il me semble, le les laisse à tour de rôle passer dans les pièces oü l'autre y était pour sentir les odeurs non ??

ils se sont entendu directement car ils étaient tout petit du coup pas eu besoin de faire ça...

Ca me déprime je dois dire...

Merci déjà pour vos conseils et réponses rapides

par Moune14 » Lundi 03 Septembre 2012 14:06

Tu dois penser en priorité à ta femelle : une mise bas est déjà "traumatisant" comm évènement pour une femelle, surtout la première, alors avec césarienne...
Ta priorité doit être de diminuer son stress et son anxiété : pour cela, installe la chatte et son petit dans un nid le plus fermé possible, dans une pièce elle-même fermée. INTERDIS l'accès de cette pièce à ton mâle, de toute façon les premières semaines ta femelle ne s'éloignera pas du nid donc ne demandera pas à sortit de cette pièce, donc normalement il n'y aura aucun contact avec le mâle.

Sa réaction est naturelle et instinctive, tu ne dois pas la disputer, simplement la rassurer.

Chaton
Chaton

Sujets: 10

• Sujets sur la même thématique