Hello, ma minette de 9 mois est une vraie brute aussi.
Je l'ai laissée 15 jours en garde pendant les vacances chez des amis. Depuis que je l'ai récupérée, j'ai l'impression de devoir tout recommencer depuis le début (je l'ai eu à 7 semaines, donc pas du tout éduquée).
C'est reparti pour des attaques avec les griffes (j'ai à nouveau les mains lacérées,

), et elle me mord maintenant aussi (mais ça ne fait pas mal du tout, elle ne fait que serrer "doucement" quand elle s'énerve au bout d'un moment de calin).
Donc oui, je crois que c'est la crise d'adolescence, il ne faut rien lâcher...
Pour les morsures, je le vois venir (elle s'énerve), donc ça se gère bien.
Pour les griffes, c'est plus compliqué, mais avoir un jouet à portée de la main dans les lieux stratégiques m'aide bien.
J'utilise des cannes à pêches (avec une sorte de boa au bout, ça marche bien), et un coussin léopard avec une queue. Les deux ci-dessous :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... hat/137852http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... lume/42860Ce qui est compliqué pour moi, c'est que les coups de griffes ne sont jamais intentionnels, ce sont en général des "ratés". Il y a deux jours, elle était sur mes genoux, je vois qu'elle s'énerve en regardant vers mon visage, et elle essaye d'attraper une mèche de cheveux en me griffant (c'était très léger) la joue au passage.
Mais il ne faut pas laisser passer. Grosse engueulade, je lui ai soufflé dessus et couru après (en fin, 4 pas seulement, ça suffit). Elle s'est réfugiée dans la chambre. Puis j'ai fait ma vie. Elle est redescendue toute penaude au bout de quelques minutes. Je l'ai ignorée un bon moment. Puis elle me suivait partout, avec des mini gémissements tout tristes... Puis câlin avant de partir, il ne faut pas exagérer non plus.
Je crois que la clé c'est anticiper au maximum (je devrais la pousser de mes genoux dès qu'elle s'énerve), et détourner l'attention. Et jouer jouer jouer pour qu'elle dépense son agressivité. Moi le coussin marche vraiment bien pour ça. Il prend vraiment cher le pauvre...
En espérant t'avoir aidé un peu, ou au moins te rassurer sur le fait que tu n'es pas seule !