Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

cohabitation besoin d'aide

par ecureuil44 » Jeudi 08 Janvier 2009 2:43

bonsoir, j'ai besoin de vos conseils pour mes loulous.
je m'explique, j'ai deux chats :
sami : 13 ans cette année, castré, vacciné etc.., à vécu toujours seul avec moi 8 ans en appartement et depuis 5ans en maison avec ma grand mère et moi, chat assez affectueux, mais un peu trouillard.
cookie : 1 an et demi, pas castré, pas tatoué pas vacciné et ayant toujours vécu à l'extérieur, mais venant régulièrement piquer dans la gamelle de sami (plus rapide que nous quand nous ouvrions la porte!!!!).
un matin cookie est arrivé chez moi dans un piteux état, j'ai prévenu son maître (mon voisin)et celui-ci m'a répondu qu'il n'avait pas d'argent pour le soigner et qu'il fallait qu'il s'occupe de ses enfants.
et hop n'écoutant que mon coeur, direction l'école véto pour diagnostique, verdict : luxation et fracture de la mâchoire, le devis était très cher pour le soigner (388 euros), je rappelle donc le maître pour savoir si il peut participer, réponse : je n'ai pas les moyens.
je n'allais pas le laisser dans cet état, je demande donc à l'école qu'ils fassent le nécessaire, ils m'ont dit qu'ils allaient faire des radios, le garder la nuit en observation et me faire une remise pour les frais vu qu'il n'était pas à moi mais que je devrais demander au proprio de me faire un papier d'abandon ce que j'ai j'ai obtenu.
le lendemain j'ai récupéré cookie qui n'était finalement pas opérable, mais ils lui quand même remis la mâchoire en place.
3 semaines d'interdiction de sorties et trois semaines de pâtée + médicaments.
c'est là que ça se complique, les 4-5 premiers jours cookie était très fatigué donc calme, mais depuis celui-ci ne cesse de vouloir sortir (évidement pas l'habitude d'être enfermé), il urine régulièrement en dehors de la caisse (canapé carrelage meubles, et cette odeur, mon dieu), sami se met également à marquer son territoire avec son urine, je n'en fini pas de lessiver partout.
au niveau des contact, ils s'évitent la plupart du temps, cookie n'a pas l'air dérangé, mais sami le contourne, lève la patte de temps en temps, mais pas de bagarre méchante.
sami ne vient plus dormir avec nous.
j'ai décidé de faire castré, tatoué, vacciné, etc... cookie le 12 janvier, j'espère que cela va calmer les choses, mais d'ici là avez vous des conseils pour qu'ils cohabitent, car là franchement je suis épuisée de faire attention au moindre de leur mouvement et de nettoyer constamment l'urine. pour info j'ai acheté feliway et pour l'instant pas de résultat. merci de m'avoir lue et j'attends vos infos

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par ecureuil44 » Jeudi 08 Janvier 2009 3:15

photos de mes loulous

Image cookie

Image sami

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par MiNeth » Jeudi 08 Janvier 2009 3:35

Tout d'abord, tu fais bien de faire castré ton nouveau manou. Maintenant, je suppose que Sami l'a croisé avant qu'il ne vienne chez toi et donc il le connaît un peu. Ce qui fait qu'une présentation en douceur ne peut plus se faire. D'autant que tu les as imposé l'un à l'autre d'emblée. C'est normal que Sami urine puisque l'autre le fait, il préserve le territoire que l'autre essaie de s'approprier. Maintenant un chat qui marque avant d'être castré a de grandes chances de continuer une fois opéré. Vaporise une odeur qu'ils n'aiment pas partout où ils urinent et laves ce qui peut l'être.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 172
Genre: Femme

par ecureuil44 » Jeudi 08 Janvier 2009 3:40

merci d'avoir répondu, effectivement ils se connaissaient avant, et malheureusement dans la précipitation je n'ai pas fait attention à l'intégration de cookie vu qu'il était blessé et je crois que je commence à m'en mordre les doigts

par ecureuil44 » Jeudi 08 Janvier 2009 3:46

pour info je suis devenue la reine du vinaigre blanc qui n'a plus de secret pour moi et une petite astuce pour l'odeur d'urine sur les tissus, j'ai tout testé et j'ai fait un mélange heureux : trempez vos tissus (je laisse la nuit) dans du vinaigre blanc, de l'eau et du vanish oxi action multi gel avec color protect(peut être qu'un autre détachant fonctionne mais moi j'avais celui là) et miracle plus d'odeurs!!!!

par ecureuil44 » Jeudi 08 Janvier 2009 3:53

par contre je voudrais savoir si marquer signifie juste des petites pichnettes ou de véritables pipis, car pour cookie ce serait plutôt le deuxième cas

par Calista » Jeudi 08 Janvier 2009 9:08

En tant que mâle castré il est normal qu'il marque, tu fais bien de le castrer ! Bien qu'à son âge l'habitude puisse rester...
Le marquage est un petit jet à l'horizontal.

S'il fait plutôt de gros pipis il faut chercher plusieurs causes : suffisament de litières ? pour deux chats il en faut au moins deux voir trois. Est-ce qu'il n'a pas de problèmes urinaires ? Il est probablement aussi très stressé. Dans tous les cas il faut éviter de le punir... Tu peux aller lire ici psychologie-feline/chat-urinant-hors-de-sa-litiere-t3938.html

Après, un chat d'extérieur tenu en intérieur sera de toute façon assez intenable, c'est normal. Si c'est possible, fais le jouer au maximum (en fonction de son état) et à part l'occuper il n'y a pas tant d'autres solutions...

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par ecureuil44 » Jeudi 08 Janvier 2009 10:14

ce matin j'ai craqué, je n'ai dormi que 5 heures et encore (miaulements et errance de cookie dans la maison, en me réveillant une forte odeur d'urine (pipi sur le parquet cette fois), en allant voir sur différents post, la façon dont il fait pipi (accroupi, queue à l'horizontale sur support horizontal) serait sans doute due à un bac à litière inconfortable, un défaut d'apprentissage, ou à un traumatisme.
il ne faisait pas au début de son isolement, alors je l'ai laissé sortir.
le défaut d'apprentissage est quasiment certain, il n'a jamais connu de litière avant, il fallait la plupart du temps il faut que je le mette moi même dans le bac.
je me sens un peu coupable, je n'ai pas été à la hauteur pour sa convalescence.
j'ai toujours besoin de vos conseils !!! merci

par Calista » Jeudi 08 Janvier 2009 11:38

S'il n'a jamais eu de litière avant il faut le lui montrer.

Les chats l'apprenne très facilement, c'est très instinctif. Un chat gardé en intérieur aura plus de facilité car il n'aura pas d'autre sol meuble...

Met l'y régulièrement, gratte avec tes doigts ou en tenant gentiment ses pattes, ça devrait venir en quelques fois....
Pense à en mettre deux car il se peut qu'il ne veuille pas faire dans celle de l'autre chat....

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

• Sujets sur la même thématique