Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation je ne sait pas quoi faire !

par altesse58 » Mardi 18 Juin 2013 14:32

Je vous explique mon problème

Ysatis est a la maison depuis le 8 mai et a vécu seule pendant ce mois et elle s'est approprié la maison a une vitesse grand V
Mais perle est arrivée il y a 2 jours et c'est assez bizarre je me sens impuissante... la petite joue tranquillement et Ysatis va se couché et faire comme si elle chassait pour finir par lui sauter dessus et la mordre, Perle crie alors, souffle, met la queue en position droite et lui donne de sales coups de pattes.
Pour vous dire ce matin, elle n'arrêtaient pas du coup alors que j'allait bosser je leur courrait après pour lorsqu'elle se battait leur vaporiser de l'anti puce dessus (une bonne façon d'arrêter une bagarre et utile en plus en prévention ::siffle:: )
Et la a midi je rentre et qu'est que je vois les deux couché ensemble dans l'arbre a chat en train de dormir alors je me dis OUF c'est finit du coup je prend Ysatis je la caresse puis je prend Perle je la caresse et j'ai le temps de la poser par terre que l'autre rousse recommence a lui sauter dessus et a la mordre...
je ne sait pas quoi faire, en aucun cas je veux me débarrasser de l'une comme de l'autre, je comprend rien a leur comportement de chat moi....
je suis perdu

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

par armie » Mardi 18 Juin 2013 15:08

C'est simple, est-ce qu'il y a du sang ou juste des poils ? Parce que si la petite cherche quand même la grande et qu'elles dorment ensemble, ta grande est simplement entrain de jouer avec la petite ! Les coups de patte, l'intimidation, c'est juste des moyens de cerner la nouvelle venue et que chacune pose ses limites, mais je pense que leurs confrontations sont de l'ordre du jeu. C'est simplement la différence de taille et de puissance qui est effrayante.

La seule chose à surveiller c'est que la petite n'ait pas de blessures accidentelles à cause de la grande (c'était arrivé à la chatte de ma soeur qui jouait avec son copain matou, elle avait eu un abcès, pourtant ils s'entendent très bien). Du coup je te conseille d'épointer les griffes des deux chats avec un coupe ongle, ou de les faire épointer par un véto. Ce n'est pas douloureux et elles pourront beaucoup moins facilement se faire mal. Ca consiste à couper le petit bout pointu en évitant le nerf en rose (quelques millimètres).
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Daeri » Mardi 18 Juin 2013 16:32

Hello,

Pour rajouter un complément à la réponse d'Armie, elles ne se connaissent que depuis deux jours ! en vie de chat, ce n'est rien, il faut généralement compter beaucoup plus longtemps avant d'arriver à une entente correcte sans que ce soit anormale :;): S'ils dorment ensemble c'est déjà un très très bon signe. Les jeux peuvent paraitre violents et puis au début, ils ne sont pas encore mis d'accord sur tout, d'où les moments d'ententes suivis de petits conflits.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par altesse58 » Mardi 18 Juin 2013 20:39

d'accord car la grande ne lui laisse pas beaucoup de répit... je ne peux pas mettre de litière donc elle ont la même et la grande va l'emmerder quand elle veut faire ses besoins. Pour les gamelles par contre c'est séparé mais c'est pareil la grande se dépèche de manger pour vite aller voler la litière.
il n'y a ni de sang, ni de poils mais elle la mord et la petite crie, je trouve ca violent et j'ai peur qu'elle me la tue....
Ca se pourrait vous croyez ??

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Mardi 18 Juin 2013 20:44

Idéalement, tu devrais mettre deux litières pour deux chats, parfois il en faut même trois pour résoudre des problèmes de pipi !

Deux chats qui veulent se tuer ne dorment pas ensemble !! tu peux en être certaine ! par contre ils adorent le catch, tu sais beaucoup de spectacle pour le plaisir du spectacle.

J'ai déjà filmé mes deux chats en train de jouer :
[youtube]MI3f6L-5yz0[/youtube]

[youtube]GNDefKOEVM0[/youtube]

Des fois ca a l'air bien plus violent que ça.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par altesse58 » Mardi 18 Juin 2013 20:51

oui c'est comme ca sauf que la petite après crie part en courant et la grande lui court après donc la petite fait volte face souffle et jette la patte toute griffes dehors...
C'est du jeu ?

par Daeri » Mardi 18 Juin 2013 21:03

Toute griffe dehors mais pas de sang ni de blessure ensuite, c'est très probablement parce qu'elle a mesuré son geste et rentré les griffes au dernier moment. Avec un peu d'habitude, on peut facilement voir si le chat joue la comédie ou pas. Durant les jeux, les oreilles ne sont pas applaties au maximum, il n'y a pas de grognements longs et modulés, la queue bat (rapidement ou lentement), le chat n'est pas tapi en train de reculer mais plutôt sur le dos, allongé, voire debout (selon comment leur bagarre les mets).

Comme ils sont encore nouveaux l'un pour l'autre, je pense que leurs jeux peuvent un peu plus violents que la normale, voire tirer légèrement sur de la vraie intimidation puis revenir à la normale.. Ca va évoluer très rapidement au fil des prochains jours :;):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par altesse58 » Mardi 18 Juin 2013 21:09

Il y a des grognements assez long, et leur queue bougent très vite... leur oreilles sont en arrière et leur grognements s'intensifient si une des deux approche un peu trop près.
Souvent la grande est couché la regarde puis comme pour chasser bouge le popotin et tel une ferrari démarre et lui saute dessus pour la mordre !

par Daeri » Mardi 18 Juin 2013 21:17

J'ai déjà connu ça les premiers jours où je présentais des chatons à mes deux loulous ! honnêtement, je laissais faire tant que ça ne dégénérait pas (ce qui n'est jamais arrivé) en blessure. Le problème si tu empêches l'ancienne d'impressionner le nouveau, elle ne pourra pas montrer son autorité et 'expliquer' au nouveau les règles de vie de la maison. Et elle t'en voudra ! Comme ils dorment ensemble, c'est déjà une preuve que dans l'ensemble ils partent sur s'entendre donc autant les laisser gérer les détails :;): ca peut être impressionnant au début et puis au bout de quelques jours, ça se calme tout seul et on les retrouve en train de se toiletter !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par tyluma » Mardi 18 Juin 2013 21:27

Cela semble un peu "en mêlé " .
Je pense qu'il y a une partie de jeu mais surtout la mise en place d'une hiérarchie.
Ta grande à 5 mois, si je ne me trompe pas ? Elle va arriver dans une période où les hormones vont prendre le dessus. Même si la petite ne représente pas un danger pour elle, ces hormones peuvent influencer ces actions.

Je rejoins Daeri, observe bien et si cela dégénère vraiment trop alors intervient.
Peut être qu'un diffuseur féliway pourrait aussi aider?

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par altesse58 » Mercredi 19 Juin 2013 14:01

Ok merci pour ses conseils.
Oui la grande a bien 5 mois je me suis renseigné sur ce diffuseur et tout le monde dit que c'est nul et que ca ne marche pas !!
votre avis me serait bien utile ?
aujourd'hui en rentrant j'ai retrouvé la grande sur la petite en train de lui lécher les oreilles puis après leur avoir dit bonjour ca a recommencé est ce que ces disputes peuvent provenir de moi ?

• Sujets sur la même thématique