par Pinacolada » Dimanche 21 Avril 2013 10:26
Bonjour,
Voilà! J'essaie de me remettre de ces 15 jours de folie, avec des hauts et des bas.
Je me remémore tout ça et c'était la meilleure solution. Même quand je vous disais le 3eme et 4 eme jour que ça allait mieux, elle remangeait, et même bien, ce n'était que l'ombre d'elle même. Elle titubait, et au fond de moi, je pensais, jamais plus elle ne sera la Bricole indépendante qui entrait sortait à sa guise, et ça, Grand Dieu, je ne le voulais pas, ni pour elle ni pour aucun des autres. Ce qui est dur, c'est de s'habituer à l'absence, ou se déshabituer de la présence....... Le nom Bricole, est le mot que j'ai le plus employé dans mon vocabulaire, ces 14 derniéres années.
Et puis je culpabilise un peu, car retrospectivement, j'aurais dû être alertée depuis plusieurs semaines. Elle buvait plus, avait gonflé aussi (je croyais qu'elle regrossissait, mais cela devait déjà être autre chose).
Et puis maintenant, je me demande si je l'ai bien enterrée. Quand je suis revenue jeudi soir, après l'euthanasie (d'ailleurs c'était bizarre, je l'ai ramenée dans son panier, elle avait les yeux ouverts et le museau dans ses pattes, et je vous promets qu'elle avait l'aire de rire, je lui reprochais souvent de ne jamais rire d'ailleurs!) et puis je n'ai pas voulu trainer, j'ai attrapé la pelle dans mon jardin et j'ai traversé le chemin pour aller l'enterrer dans le terrain en face, en-dessous de l'arbre où elle aimait s'allonger. J'ai creusé juste assez pour que je puisse l'y mettre et la recouvrir. Je n'ai pas mis de boite, de linge, de coussin... dans la précipitation, je n'y ai même pas pensé. Je voulais juste faire vite.
Puis, le lendemain je suis allée ramasser des petites pierres, que j'ai disposées par dessus en forme de coeur. Puis, j'ai déposé quelques fleurs au dessus. Maintenant, je regarde sur les forum, outre la loi (dont je me fiche complètement, et en plus je ne suis pas en France), la plupart des gens disent qu'ils ont entérré les animaux avec tantôt un jouet, ou une couverture, dans une boite...... Ai-je mal fait? Moi je pense qu'une matière autre retarderait le retour à la terre, et puis maintenant c'est trop tard, je ne vais pas la déterrer.... quoique......
De plus, elle adorait se rouler dans la poussière et revenait sale comme un peigne, comme tous les chats d'ailleurs.
De toute façon, pour enterrer avec elle tout ce qu'elle aimait et tout ce qui me la rappelle, il aurait fallu y mettre la maison, son contenu et moi par-dessus..........
Je ne sais pas si j'ai bien ou mal fait, mais j'ai fait le maximum, comme je le devine, la plupart d'entre vous confrontés à une telle situation. Faut essayer de faire passer la pilulle. On a beau se dire que c'est de l'égoisme de pleurer un mort parce qu'il est délivré des souffrances etc... etc... Ça fiche les boules quand même.
Est-ce que vous aussi dans le même cas, vous avez culpabilisé sur différentes choses? J'aurais dû faire ainsi, j'aurais dû m'apercevoir plus tôt que quelque chose n'allait pas, j'aurais dû l'enterrer avec un linge, une boite ou autre.
De toute façon, sa couverture préférée, c'est moi qui dors avec maintenant. De plus, c'était le dessus de lit que mes parents m'avaient acheté quand j'étais gosse (il y a 50 ans). C'était de la bonne qualité à l'époque.
À bientôt de vous lire.
Myriam