Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comprennent ils la mort ? Comment gérer celà après

par toso » Mardi 11 Août 2009 23:07

Bonjour;

Aujourd'hui, 15h après de fréquente maladies (Diarhée, Chlamidiose, Choriza, Galle des oreilles) Gizmo est décédé. Nous en étions enfin à la fin de toute ses maladies, enfin nous le pensions.

Dimanche tous les traitements étaient terminés. Sauf que dans la nuit voila que Gizmo se met à vomir sans raison de la bile.
Au réveil, je le trouve apeuré dans les wc, je le console un peu et le trouve chaud mais ne m'inquiète pas.
Il re-vomi deux ou trois fois dans la journée, j'appelle le Véto et ai un RDV lundi soir.
Monsieur faisait une bonne gastro et avait 41 de fièvre.
Allez hop on ré-attaque les antibio + piqure antivomitive.

Piqure qui a fait son effet, plus de vomi mais un chat bien affaibli.

La soirée se passe, la nuit aussi, et au réveil, monsieur est vraiment shooté, je prends soin de lui, le rassure, lui fait des bisous et des câlins mais ca n'a pas suffit, à 15h il à poussé ses trois derniers souffle et s'est éteint.

Je vous passe la phase, boule au ventre, chagrins larme, obligation de prévenir ma copine qui est à 130km de là et les envie de tout défoncer dans l'appart!.

Ne sachant pas quoi faire, j'ai pris pirouette, son frère pour le mettre à coté de lui qu'il le voie une dernière fois avant que je l'emmène chez le véto pour qu'il prenne en charge l'incinération.

A votre avis est ce qu'un chaton de 4 mois et demi, à conscience de la mort. Hormis le fait qu'il ne trouvera plus son frère pour jouer et courir dans l'appart, est ce qu'il à put comprendre en le voyant ?
Il lui a fait une lechouille sur la queue mais s'en est désintéressé quant je l'ai remis devant face à face.
Et oui ce n'est pas comme dans les film ou l'ont voit les animaux se pousser avec le museau pour voir ce qu'à l'autre.

Comment dois-je compenser son absence désormais.
Nous reprendrons certainement un chats dans quelques temps mais ca ne sera pas son frère, et il faudra un temps d'adaptation. Mais en attendant je souhaite éviter que Pirouette s'ennuie et soit triste d'ètre seul. Ils ont toujours été deux et là c'est vraiment très dur.

Si vous avez des conseils pour arriver à gérer la suite de la vie de notre chatons, je suis prenneur.
Nous ca va aller, on va faire avec mais mon chats, je ne sais pas du tout comment il réagit face à la mort et à la perte de son frère. Il n'y à pas de rubrique mort dans le manuel fournit avec le chat !!

Bonne journée.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Non spécifié

Re: Comprennent ils la mort ? Comment gérer celà après

par Hana » Mardi 11 Août 2009 23:23

Je suis désolée pour toi. Franchement, j'arrive à éprouver de la peine aussi.

Je ne sais pas s'ils comprennent la mort. En tout cas, je pense que Pirouette va également ressentir un grand vide.

Je suis désolée, je ne sais franchement pas quoi dire de plus. Je n'arrive même pas à comprendre comment c'est possible...

Hana

par Emi » Mercredi 12 Août 2009 6:02

D'abord, je suis vraiment navrée pour ce p'tit bout ...

Pour les chats, mon avis est qu'ils vivent dans l'instant
J'ai constaté avec les miens qu'un décès ne les affecte pas plus que ça, ils continuent leur vie comme avant
C'est les lois de la nature ::(:

Emi

par nathalex24 » Mercredi 12 Août 2009 7:55

je suis désolé pour ton chat !!

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41
Genre: Femme

par MlleDoudou » Mercredi 12 Août 2009 9:50

Oh pauvre petit père,je suis désolée pour toi, ça a du être dur... ::(:

Un gros câlin à Pirouette!

Pour ce qui en est de ta question, je ne pourrais pas te répondre désolée ::oops::
- ChériChat de Selphie

Sujets: 6

par mimi81 » Mercredi 12 Août 2009 11:22

Pauvre Gizmo, que c'est triste... ::(:

Je pense que Pirouette a compris ce qui est arrivé à son frère mais, comme le dit Emi, les chats vivent dans l'instant. Ils comprennent et ils passent à autre chose. Récemment, j'ai perdu mon lapin nain russe. Mes chats ont toujours vécu avec lui depuis qu'ils sont bébés. Mon mâle a été perturbé pendant quelques jours et maintenant tout va bien. Il était avec lui quand il est mort, il l'a senti quand je l'ai sorti de sa cage et ne s'est pas couché sur la cage du lapin pendant 2 jours. Je sais qu'il a compris, il a su me le faire comprendre. Maintenant il continue sa vie comme avant.

Câline-bien Pirouette, joue avec lui. Occupe-toi encore plus de lui. Du moment qu'il se sent entouré d'amour, il se sentira bien. Il est encore petit et, Selphie a raison, c'est comme s'il venait de se séparer de sa fratrie. Il va (ré)apprendre à vivre seul.

Avec un temps d'adaptation, il se fera à un autre chat quand vous déciderez d'en reprendre un autre. Je pense qu'on se fait une idée très humaine des liens fraternels entre animaux. C'est surtout pour vous 2 qu'il va falloir du temps pour ouvrir votre coeur à un nouveau loulou.
Bon courage à vous.

mimi81

par toso » Mercredi 12 Août 2009 14:20

Chose étrange, depuis que nous l'avons Pirouette est un solitaire, qui viens rarement jouer avec nous et chercher les câlins, nous devons normalement le prendre pour le câliner un peu.

Depuis hier soir, monsieur est très câlin, mais quant je dis très c'est vraiment inhabituel.
Il vient se frotter à nous, à jouer plus d'une heure avec moi hier soir alors que normalement il joue seul ou avec son frère.
La même avec mes mains dont normalement il à peur et n'ose pas mordre car nous lui avions interdis étant petit, là il à osé et m'attrapai les doigt etc.

C'est très bizarre.
Je pense qu'il ressent l'absence, ce matin il à miauler un peu dans le salon et regardant autour de lui, je pense qu'il cherchait quant même son frère.

Est ce qu'il est possible qu'il ai été jaloux depuis le début, et c'est pour ca qu'il ne venait pas à nous ?
Alors que l'amour qu'on leur portait et les clains étaient égale pour les deux.

Ce matin, alors que normalement le matin il reste dans son coin, il est venu me ronronner dessus, chose qu'il n'a jamais, faites, pas une seule fois, c'est Gizmo qui faisait ca.

Nous prendront surement un autre chat plus tard, mais le souci sera d'avoir le coup de cœur et surtout nous pensont en prendre un du même age pour qu'ils jouent ensemble sans qu'il n'y ai de crainte
On vera en temps voulu.

Sujets: 5

par crispy57 » Mercredi 12 Août 2009 14:28

sincèrement désolée pour le petit Gizmo !

si vous vous sentez d'adopter de suite un autre chaton , dit toi que la cohabitation sera bien plus simple je pense entre chaton , pirouette sera content d'avoir de nouveau un copain pour jouer , et vous ça vous aidera a être moins trsite !

c'est ce que j'ai fais , ma Xéna nous a quitter accidentellement , meme pas un mois après Crispy est arrivé , en meme temps j'avais pas d'autre chats a la maison et de vivre sans m'etais impossible
Il n'y a pas besoin de sculpture dans une maison où il y a un chat

Chaton
Chaton

Sujets: 39

par mimi81 » Mercredi 12 Août 2009 14:31

Il ressent certainement ton chagrin aussi. Il essaye sans doute de te consoler. Et même s'il était solitaire, il passait du temps avec son frère. Donc il ressent forcément un peu de vide. Il n'a plus de compagnon de câlinous.

mimi81

par bilboadeschatalans » Mercredi 12 Août 2009 16:13

Désolée pour ton chat ::(:

Les chats ressentent l'absence, c'est normal, mais il va s'y habituer. Après c'est possible aussi, qu'il ressent ce que tu ressens. Lorsque je suis triste, mon chat le sait et vient me consoler.

en tout cas, bon courage ::love::

bilboadeschatalans

par yyou » Jeudi 13 Août 2009 10:36

Je n'ai pas encore participé à ses ateliers, mais tu peux contacter Anna Evans qui saura répondre à tes questions : http://www.communicationintuitive.com/f ... /index.php
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 99

par violaine88 » Dimanche 06 Septembre 2009 12:58

toso a écrit:Chose étrange, depuis que nous l'avons Pirouette est un solitaire, qui viens rarement jouer avec nous et chercher les câlins, nous devons normalement le prendre pour le câliner un peu........... Je pense qu'il ressent l'absence, ce matin il à miauler un peu dans le salon et regardant autour de lui, je pense qu'il cherchait quant même son frère........ Nous prendront surement un autre chat plus tard, mais le souci sera d'avoir le coup de cœur et surtout nous pensont en prendre un du même age pour qu'ils jouent ensemble sans qu'il n'y ai de crainte. On vera en temps voulu.

bonjour je suis nouvelle ici et je cherchais un forum où parler des chats et échanger.
je pense que oui, les chats ressentent cruellement l'absence de leurs amis félins. et je ne suis pas d'accord avec la personne qui dit qu'ils "passent à autre chose" assez rapidement. nous avons eu le cas chez nous.
avez vous repris un chat depuis ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1

par milloute » Dimanche 06 Septembre 2009 13:18

violaine, je vois qu'il s'agit de ton premier post,merci de te presenter dans la rubrique "nouveaux membres" afin que nous fassions ta connaissance ::wink::

milloute

• Sujets sur la même thématique