par VirginiedeBLore » Mercredi 07 Janvier 2009 15:16
Mon avis, c'est que punir ne sert à rien. C'est un concept qu'un chat ne peut pas comprendre, il va juste vivre ça comme de la violence, sans saisir le rapport avec le fait de vous griffer.
Tout d'abord, les mains ne servent que pour les câlins (certains font la différence, on peut les chahuter parfois, ils ne sortent pas ses griffes, mais en général, surtout si le chat met les griffes, c'est nécessaire d'arrêter de jouer avec les mains), et pour aider ton chat (il n'est pas trop jeune, au contraire...) à comprendre ce que tu attends de lui, il faut être rigoureux là-dessus : plus de jeu avec les mains.
Ensuite, pas de main intrusive : parfois, on cherche trop à les caresser, alors que le chat veut juste rester à côté, tranquille. S'il a trouvé pour seule solution de vous griffer pour que vous compreniez le message, il va répéter cette solution efficace. a vous de comprendre aussi quand arrêter (la queue qui bouge est bon indicateur de son énervement)
Enfin, quand il met les griffes, tout de suite, montrez votre désaccord : sans crier, un non ferme (moi, je "feulais" directement), et surtout, arrêt immédiat du contact et ignorance du chat. (= je ne suis pas d'accord, ça me met en colère, je ne veux plus te voir)
En même temps, multipliez les jeux (cane à pêche, pointeur laser) : il a sans doute aussi besoin de se défouler...