Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Deux chats obligatoirement ?

par armie » Mardi 07 Mai 2013 14:43

Basudha12 a écrit:Attends encore un peu avant de prendre un autre chat. Car tout vas aussi dépendre du caractère de ton chat. Mon premier chat ne supportait pas la présence d'un autre chat, et si par malheur, on en caressé un dans la rue elle nous fuiyait. Léïya n'était pas très sociable et pourtant on l'a adopter quand elle avait 3 mois.

Je ne suis pas d'accord, car il y a une période ou le chaton accepte parfaitement tous les congénères, adultes comme chatons. C'est seulement quand le chat grandit qu'il va se mettre ou non à devenir sociable, à partir d'un caractère de base, mais surtout d'expériences vécues avec d'autres chats (qu'elles soient bonnes, mauvaises ou absentes).

Perso mon chat était excité et agressif et j'aurais du lui donner une copine avant. Malheureusement je n'avais pas le budget. Maintenant il a été sociabilisé au contact des chats de ma mère et accepte bien les chats qu'il ne connait pas, moyennant une phase d'adaptation assez courte (une semaine environ).
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Basudha12 » Mardi 07 Mai 2013 16:55

Quand je te disait d'attendre cela voulais dire juste quelques mois, le temps que le chat se fasse à son environnement et à tes habitudes. Après je pense qu'un chat très curieux sera plus apte à accepter l'un de ses congénère qu'un chat peureux, même une fois adulte. C'est par celà que je dit que le caractère joue quand même.

Mais puisque tu as trouvé cette solution et que cela convient à ton chat c'est bien.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 24
Genre: Femme

par Maia » Mardi 07 Mai 2013 18:28

Personnellement j'ai Maia, un an, à la maison. Je l'ai adoptée à l'âge d'un mois parce que trouvée dans la rue, et elle est toujours avec nous, à nous suivre partout, très curieuse, mais très bagarreuse avec les mains ^^ ça fait un an et je n'ai toujours pas réussi à lui faire cesser la mauvaise habitude de nous mordre les mains. ::?:

Je viens d'adopter Ampo, 3 ans, adoptée par sa première famille à l'âge d'un mois également. Ampo vivait seule en studio et voyait sa maitresse tous les trois jours. Elle a vécu un mois en famille d'accueil ou elle a appris à vivre avec des chats et des humains.

Ampo est arrivée jeudi soir, et hier matin (lundi, donc trois jours après) elle a commencé à jouer avec Maia et se ballader dans la maison qui est grande alors que ses conditions de vie étaient à l'opposée avant !

Un chat s'adapte quel que soit son âge je pense, un an c'est encore jeune donc elle a bien accepté la nouvelle, elle ne lui a rien dit du tout, pas de feulement, rien ! La nouvelle feule encore pas mal mais elle vient d'arriver.

Tout ça pour dire que, de mon point de vue, tu peux attendre un peu quand même, ici deux chats adoptés à l'âge d'un mois, maintenant adultes, qui cohabitent plutôt bien (c'est les débuts alors on ne sait pas encore à quel point ils vont s'adapter et s'apprécier). Après je crois que si ton chat a un an, un an et demie ça devrait aller, mais ça dépend du chat !

Si ton chat est curieux et plutôt téméraire j'avais lu que ça se passait mieux qu'avec un chat peureux, et en adoptant en association j'ai choisi un chat qui était ok congénères.

Je voulais mettre une photo mais tynipic ne marche plus chez moi depuis quelques jours, c'était une photo des deux minettes sur le même rebord de fenêtre !

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 79

par Nunuch » Mercredi 08 Mai 2013 11:21

Merci pour vos réponses ça me rassure un peu. Aramis est vraiment VRAIMENT pas farouche. Seul l'aspirateur ne lui inspire pas trop confiance et encore j'ai vu plus peureux. Quand je sors de la douche et que je me secoue dans tous les sens pour me sécher, il reste à mes pieds à me regarder, et n'a pas peur de se prendre un coup de serviette lol. Idem quand je fais la cuisine ou quand je m'agite d'une manière ou d'une autre.

Donc du coup, je pense qu'il a bon caractère ::):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 28

par Basudha12 » Mercredi 08 Mai 2013 12:30

Maia a écrit:Personnellement j'ai Maia, un an, à la maison. Je l'ai adoptée à l'âge d'un mois parce que trouvée dans la rue, et elle est toujours avec nous, à nous suivre partout, très curieuse, mais très bagarreuse avec les mains ^^ ça fait un an et je n'ai toujours pas réussi à lui faire cesser la mauvaise habitude de nous mordre les mains. ::?:

Je viens d'adopter Ampo, 3 ans, adoptée par sa première famille à l'âge d'un mois également. Ampo vivait seule en studio et voyait sa maitresse tous les trois jours. Elle a vécu un mois en famille d'accueil ou elle a appris à vivre avec des chats et des humains.

Ampo est arrivée jeudi soir, et hier matin (lundi, donc trois jours après) elle a commencé à jouer avec Maia et se ballader dans la maison qui est grande alors que ses conditions de vie étaient à l'opposée avant !

Un chat s'adapte quel que soit son âge je pense, un an c'est encore jeune donc elle a bien accepté la nouvelle, elle ne lui a rien dit du tout, pas de feulement, rien ! La nouvelle feule encore pas mal mais elle vient d'arriver.

Tout ça pour dire que, de mon point de vue, tu peux attendre un peu quand même, ici deux chats adoptés à l'âge d'un mois, maintenant adultes, qui cohabitent plutôt bien (c'est les débuts alors on ne sait pas encore à quel point ils vont s'adapter et s'apprécier). Après je crois que si ton chat a un an, un an et demie ça devrait aller, mais ça dépend du chat !

Si ton chat est curieux et plutôt téméraire j'avais lu que ça se passait mieux qu'avec un chat peureux, et en adoptant en association j'ai choisi un chat qui était ok congénères.

Je voulais mettre une photo mais tynipic ne marche plus chez moi depuis quelques jours, c'était une photo des deux minettes sur le même rebord de fenêtre !

Ta réponse me conforte dans mon idée. Maya à un an maintenant et je pense que c'est le bon moment pour adopter un autre chat du même âge, ou bien légèrement plus jeune ou légèrement plus vieux, mais assez sociable et curieux pour que les deux chats puisse s'entendre.

En tout cas je te souhaite nunuch, de trouver le bon congénère et de passer par une association.

Pour ma part j'ai l'intention de retourner à la SPA pour adopter le deuxième chat.
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 24