Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Deux chats obligatoirement ?

par Nunuch » Mardi 30 Avril 2013 13:54

Bonjour à tous,

Aramis est à la maison depuis maintenant un peu plus de deux semaines, et tout tourne autour de Trésor ::D: (même mon rythme de vie et ma vie sociale... ou plutôt son absence).

J'habite à deux pas de mon école, et ne suis jamais absente plus de 4h. Cependant je finis mes études dans un an, et après... marché du travail, départ 9h retour 19h, etc.

Aramis ayant été retiré trop tôt de sa porté, j'ai peur qu'il ne développe une intolérance aux autres chats... Ce qui m'ennuierait, car un chat seul lorsque le maître travaille, c'est pas bon.

Est-ce que je dois lui prendre un copain maintenant, pour être sûr qu'il grandisse sociabilisé ? Ou bien y-a-t-il d'autres méthodes pour cela ? Je ne vis que dans un 20m², et mes revenus d'étudiante suffisent juste aux frais vétérinaires d'un seul chat. Je n'y tiens pas particulièrement, mais l'idée me préoccupe ::?: ::?:

Evidemment, si Aramis n'est pas devenu un chat intolérant, je lui prendrai un coupain dans un an, lorsque je serai dans un plus grand appartement et que j'aurai de meilleurs revenus... Mais je dis bien... SI il n'est pas devenu intolérant ...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 28
Genre: Femme

par marineclementine » Mardi 30 Avril 2013 14:05

Il ne faut pas prendre un second chat juste pour occuper le premier. Il faut d'abord en avoir envie et puis évidemment en avoir réellement les moyens. Si tu es trop juste, laisse tomber l'idée pour le moment. Il faut quand même avoir un minimum d'économies en cas de gros pépin.
D'ici à ce que tu sois sur le marché du travail, ça fait un bout de temps. Il sera toujours temps de reconsidérer la question.

J'ai Lilou depuis qu'elle est petite. Elle est seule avec moi et pour l'instant je sais que je ne peux pas adopter un second chat. Quand je le ferai, j'espère le plus vite possible, pour moi mais aussi pour elle, ce sera aussi réfléchi que pour Lilou. Donc bref, elle n'a pas grandi entourée d'autres chats mais je sais qu'elle s'entendrait bien avec eux parce que je la vois interagir parfois avec un chat du quartier. Ils s'appellent, s'observent. Je sens beaucoup de curiosité de la part de Lilou, sans aggressivité. Elle est loin d'être intolérante. Ça doit dépendre du caractère du chat.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Nunuch » Mardi 30 Avril 2013 14:06

Je vais l'emmener régulièrement chez ma mère. Elle a 4 boules d'amour... Je pense qu'Aramis sera content de voir d'autres chats, et que ça lui fera du bien

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Mardi 30 Avril 2013 14:10

Euh, pas forcément non. Si ce ne sont que des courtes périodes, ça pourrait faire l'effet inverse. On ne fait pas rencontrer des chats comme on le ferait avec des chiens. Les chats aiment leurs habitudes, leur lieu de vie, leur routine.
N'angoisse pas avec ça. Chaque chose en son temps. Là il est minuscule, continue de t'occuper de lui, ça suffira à lui donner une certaine stabilité. Pour les rencontres avec d'autres chats, tu as vraiment le temps. Et surtout ça ne s'improvise pas. Dans certains il faut une semaine de séparation entre les chats juste pour qu'ils sentent l'odeur de l'autre. Donc à mon sens, de courtes visites d'un seul coup avec quatre chats, ça pourrait plus le chambouler et le stresser qu'autre chose.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Nunuch » Mardi 30 Avril 2013 14:12

oh ::(:

C'est juste que tous les chats que je connais qui ont été retirés trop tôt ne supportent pas les autres minous... La minette de mon copain a été récupérée dans la rue toute toute petite, avec une patte malade... elle est super agressive quand elle voit un autre chat, mais un vrai amour avec son maître... c'est son dieu, elle l'idolatre.

par marineclementine » Mardi 30 Avril 2013 14:33

Lilou aussi m'idolâtre ^^ Mais ça ne veut pas dire que je ne pourrai jamais intégrer un autre chat dans sa vie. Tu sais, les félins sont très curieux, sauf exceptions, ils s'adaptent bien à la présence d'un autre chat.

Matou
Matou

par Nunuch » Mardi 30 Avril 2013 14:34

Et lorsqu'il sera adulte, je devrai prendre un chat du même âge, ou un chaton va bien aussi ? Je pose la question tant qu'on y est ::D:

par marineclementine » Mardi 30 Avril 2013 14:49

Là encore ce sera en fonction de lui. Je dirais qu'il vaut mieux éviter un chat trop vieux si le tien est encore bien joueur. S'il y a une trop grande différence d'âge c'est moins évident que ça fonctionne. Un jeune chat, un chat du même âge ou juste légèrement plus vieux, je pense que c'est mieux.

Matou
Matou

par armie » Mardi 30 Avril 2013 22:55

Nunuch a écrit:Je vais l'emmener régulièrement chez ma mère. Elle a 4 boules d'amour... Je pense qu'Aramis sera content de voir d'autres chats, et que ça lui fera du bien

Si tu l'emmènes souvent et que la première visite est longue pour l'adaptation, ça ira (au moins 15 jours pour la première visite). Après pour qu'ils ne s'oublient pas c'est au minimum un we sur deux lorsqu'elle est petite et un peu plus longtemps, je dirais une fois par mois, lorsqu'ils seront tous parfaitement habitués.
Ici ça a très bien marché, avec mon chat et ceux de ma mère.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par dominos » Mercredi 01 Mai 2013 7:06

moi je serais plus nuancée que marine clementine !

quand je vois comme la presence de cannelle a sociabilisé praline ! (pourtant cannelle a un an de moins que praline) c'est le chaton de moins de 1 an qui a sociabilisé le chaton de plus de 1 an !!!!! j'encourage ceux qui ont adopté un "mini-chaton" de faire cette experience qui evite bien des problèmes de comportement !

au niveau budget, les jeunes nos chats n'ont, en principe, pas de problème de santé ! il faut prevoir de bonnes croquettes, les vaccinations, la sterilisation ainsi que les vermifuges et anti-puces......sans oublier la litière......c'est vrai que ce n'est pas gratuit mais avoir deux chats ne coute pas plus chère sinon moins que avoir un chien de corpulence moyenne ! a toi de faire le calcul et de voire si c'est possible pour toi !

mais par contre il faut bien choisir le chat ! il faut choisir un chat, adulte ou non, qui soit sympa avec ses congeneres. prendre un chat dans une association seireuse a cet avantage ! ils connaissent bien leurs chats et savent leurs reactions vis à vis des autres chats ! et en ce moment, il n'y a pas que des adultes à adopter mais pleins de chatons r......mais le mieux serait de choisir un adulte d'environ 1 an, bien dans ses coussinets, très sympa avec les humains et avec les chats.....

bonne journée à toi.
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 306

par marineclementine » Mercredi 01 Mai 2013 11:05

Bien sûr ce serait un gros avantage pour le chaton s'il pouvait avoir un compagnon auprès de lui dès maintenant. Mais si elle est juste financièrement rien que pour un chat, ce ne serait vraiment pas raisonnable d'en prendre un second maintenant. Rien que pour la nourriture, il faut prévoir le double, idem pour la litière.

Matou
Matou

par leia » Mercredi 01 Mai 2013 19:04

Bonjour!
Acquérir un second chat, c'est avoir à l'esprit d'avoir un budget conséquent s'il y a des visites non prévues chez le vétérinaire.
Perso, chez moi, le budget litière et nourriture a augmenté mais pas doublé.
Par contre, c'est soins vétérinaires de routine multiplié par deux.

Chez moi, je crois que Bianca est contente d'avoir une "copine".Elles ne se font pas de bisouilles en permanence mais elles sont très souvent ensemble, quand on voit une, l'autre suit!
Elles jouent aussi souvent ensemble, de la part de Chipie qui a 5 ans, ca m'étonne mais elle supporte les taquineries de ma jeune Bianca (1 an).
Depuis que Chipie est la, Bianca est un poil moins affectueuse avec nous. Par contre, Chipie , chaque soir, vient s'installer sur le canapé contre nous. Bianca elle, préfere le fauteuil.
Voila mon retour d'experience, Chipie est avec nous depuis 1 mois maintenant.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par Daeri » Mercredi 01 Mai 2013 19:28

Et puis deux chats dans 20m², j'ai peur que ça soit vraiment difficile.

Moi j'ai deux chats, qui s'entendent vraiment super bien, ils ne jouent pas ensemble en journée pour autant. Quelques petites séances et pour le reste ils se tournent toujours vers moi pour les occuper ! je crois qu'il ne faut pas prendre un deuxième chat uniquement par culpabilité mais vraiment par envie et volonté d'aimer et gérer les deux. De plus, il y a toujours un risque que, malgré toutes les précautions, leurs caractères ne soient pas compatibles et qu'ils ne s'entendent jamais et là, dans un petit apart, ca devient invivable ..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Nunuch » Lundi 06 Mai 2013 22:09

Ce n'es tpas seulement par culpabilité que je veux lui prendre un compagnon. J'aime les chats et j'en ai donc envie de base.

Le truc, c'est que j'ai vraiment, vraiment peur que Aramis devienne totalement associable avec les autres chats... Pour le moment, c'est un amour, il n'est pas farouche, on peut passer en courant près de lui il bouge pas d'un poil, il me regarde faire la cuisine, n'a pas peur des chocs de vaisselles... seul l'aspirateur le... perturbe. Bref, un chat vraiment pas farouche, et ça c'est chouette.

Le seul petit problème de comportement que j'ai noté pour le moment et sa manie de sortir les griffes quand il joue, sûrement dû à son jeune âge et à son mauvais sevrage. Je posterai un message pour demander des conseils d'éducation.

Enfin voilà, ce côté là m'inquiète vraiment car... je ne me vois pas vivre avec un seul chat pour les 15 ans à venir... Je suis une passionnée et en veut au moins deux !

D'autres conseils pour le sociabiliser ?

par Basudha12 » Mardi 07 Mai 2013 14:05

Attends encore un peu avant de prendre un autre chat. Car tout vas aussi dépendre du caractère de ton chat. Mon premier chat ne supportait pas la présence d'un autre chat, et si par malheur, on en caressé un dans la rue elle nous fuiyait. Léïya n'était pas très sociable et pourtant on l'a adopter quand elle avait 3 mois.

Alors que Maya elle, à grandit à la SPA entouré de nombreux chaton. Elle est assez sociable et curieuse, mais depuis que je l'ai, je n'aipas encore essayer de lui faire rencontrer de nouveau chats, je ne sais pas comment elle se comportera le jour ou j'adopterais un autre chat, car c'est l'un de mes projets. Je voulais le faire quelques mois après avoir adopter Maya, mais financièrement ce n'était pas possible. Maintenant que je travail je commence à chercher une nouvelle congénère.

Etpuis tu sais pour ton chaton, même s'il est jeune, tu dois l'accompagner dans tout les actes de la vie. mais avec le temps il devra apprendre à rester seule à la maison, tout en sachant que les chat n'aime pas que leur maitre s'abscente même durant quelques heures.

En tout cas si tu as juste assez de finance pour un caht sachat que pour deux sa risque d'être difficile et dans 20 m2 aussi. Un chat est un animal territoriale, si chacun des deux n'a pas son territoire sa risque d'être invivable pour les deux chats et pour toi.
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 24