Hello !
Je crois que ta relation avec ton chat est entrée dans une spirale qu'il faut casser !
Quand il ne veut pas de tes caresses, ne le tape pas avec ton doigt, mais ignore-le ! Beaucoup de chats n'aiment pas être caressés à n'importe quel moment, il faut le laisser choisir

Mon Gecko adore être caressé quand il vient me voir quand je regarde la télévision, mais parfois il me mord symboliquement quand j'essaye de le caresser quand il ne veut pas ! J'imagine que si j'insistais trop, il finirait pas vraiment me mordre ?
Plutôt que de le punir quand il fait une bêtise, il faut essayer une approche positive, en faisant en sorte que la bêtise ne puisse plus être faite puis en le récompensant quand il agit comme il faut. Ca n'est peut-être pas clair comme cela. A force d'être puni, il finit par associer les mains à la punition et non plus aux caresses, d'autant qu'il ne comprend pas pourquoi il est puni.
Je pense que les bêtises sont une expression de son stress, qu'il faut trouver. Par exemple, ça peut être un moyen d'attirer l'attention sur lui, quitte à ce que ce soit des engueulades.
Plus de tape.
Plus de cri.
Plus de coup de journal.
Quel genre de bêtise il fait ?
Plus on le punira, plus il fera de bêtises, c'est donc insoluble comme cela.
Essaye de jouer plus souvent avec lui, le matin ou le soir, quand les chats sont le plus actif. Evidemment, beaucoup de chats d'intérieur ont leur quart (ou demi) heure de folie certains matins ou soirs, c'est parfaitement normal ! Et c'est vrai qu'ils peuvent avoir l'air de devenir fous à ce moment et faire pleins de bêtises qu'ils ne feraient pas d'habitude.
Il a des meubles sur lesquels il a le droit de monter ? Un arbre à chat ? Il a un coin à lui ou il est sûr de n'être jamais dérangé ?
Il est propre ? aucun pipi ou caca en dehors de sa litière ?