Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Est ce normal ? Et que faire ?

par Arilyn » Jeudi 01 Mai 2008 10:07

Bonjour,

Donc voici mon "problème", j'ai Miya depuis vendredi, le week end ça allait bien, pas trop turbulente. Mais depuis lundi, elle n'arrête pas !

Dès que j'enfile un jean, elle me grimpe jusqu'à la ceinture, elle attaque les pieds.

Ensuite, elle doit etre un peu jalouse de l'ordi, car à chaque fois que je suis dessus, ou bien meme s'il est juste posé sur le canapé, elle bouffe les fils, la souris. Mais elle ne le fait qu'avec l'ordi, les autres fils elles s'en balance...

Elle attaque le canapé aussi, se fait les griffes, j'ai beau dire non, elle continue quand même, je lui ai acheté des jouets hier, mais ça ne l'occupe pas plus que ça.

Sans compter qu'elle à ses petites crises de folies, ou elle m'attaque (et c'est toujours moi qu'elle attaque, mon copain il a rien du tout) avec les oreilles plaquées, en crabe, comme si elle avait la rage.

Pas facile de la calmer dans ces moments là, je la mets dans la salle de bain, mais bien souvent ça n'a aucun effet.

Je compte bien poser un tas de questions, au véto samedi.

Je sais qu'elle est jeune (2 mois), et que beaucoup me dirons "on te l'avais dis", mais est-ce que vous pensez que c'est normal qu'elle soit si agitée? Pourquoi s'attaque-t-elle toujours aux fils de MON ordi? et à MES pieds? et à MON jeans? Parce que c'est moi qui passe le plus de temps avec? (étant donné que mon copain travaille).

Je tiens pas à ce qu'elle s'électrocute, et je ne veux pas que les griffes et les dents, que ce soit sur MES pieds, ou sur le canapé deviennent une mauvaise habitude...

En plus elle a une arbre à chat, mais j'ai l'impression qu'elle fait exprés de faire ça rien que pour me faire hurler...

Qu'en pensez vous?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Non spécifié

par milloute » Jeudi 01 Mai 2008 10:20

c'est normal qu'un chaton soit agité, ça va durer encore quelques temps ainsi!!! mais il faut arriver à lui donner des limites, je sais que ce n'est pas facile mais il faut le faire...
elle t'as choisi comme copine de jeu parce qu'effectivement c'est sans doute de toi qu'elle est plus proche!!!

c'est vrai que 2 mois c'est jeune ::|:

milloute

par Arilyn » Jeudi 01 Mai 2008 10:26

Oui mais comment faire pour lui poser des limites? J'ai essayé le "non", bon pour les fils, quand je lui dis non, elle commence à comprendre, mais ça n'empêche pas qu'elle les bouffe quand même. Je pensais mettre du répulsif la ou elle fait ses griffes sur le canapé, mais après elle ne va peut etre plus vouloir monter dessus?

Enfin, je vais perseverer, mais y'a des moments, ou elle est vraiment, très chiante !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par milloute » Jeudi 01 Mai 2008 10:41

quand elle fait une betise, un ptit coup de vaporisateur d'eau sur le museau, et hop elle va cessé immédiatement... avec le temps elle va comprendre, que betise= pshhhhiitt sur le museau ::laugh::

milloute

par Marie » Jeudi 01 Mai 2008 11:07

Retiré si jeune c'est normal ...... elle se défoule à sa façon vu qu'elle n'a plus sa famille féline pour apprendre ce qui est bien ou pas .....
Pour les fils, il existe de grosses gaines pour les cacher que tu trouveras dans tout magasin de bricolage ::wink::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92
Genre: Femme

par Arilyn » Jeudi 01 Mai 2008 11:12

ben disons que les fils, en fait ya qu'un seule fil auquel elle s'attaque, celui de mon ordi portable. Je sais pas ce qu'il lui a fait mon ordi, mais elle mord le fil d'alimentation, le fil de la souris, elle monte dessus, elle pianote.

Donc en fait la gaine, je sais pas si elle va servir a grand chose...

Mais je vais acheter un pulverisateur d'eau, ca la calmera peut etre un peu plus...

merci pour vos conseils ::mrgreen::

par noemie68 » Jeudi 01 Mai 2008 12:50

Courage...effectivement peut être que 2 mois c'est trop jeune !
puis tous les chatons sont toujours très agités.
Il faut faire preuve de patience.
Le pschiiiit marche bien avec Caëlys. Il monte de moins en moins sur le meuble qui lui est interdit et attrape moins souvent les pieds.

bon je n'ai toujours pas le doirt aux calins mais j'espère un jour...

Sujets: 9

par milloute » Jeudi 01 Mai 2008 13:18

pour l'ordi, je crois que nos chats ont bien compris que ça nous occupait bcp, et du coup, Naya fait la meme chose, quand elle veut attirée mon attention, elle monte dessus, se couche sur le clavier, griffe l'écran... quand elle fait ça, je sais qu'il faut que j'aille jouer avec elle ::wink::

milloute

par Arilyn » Jeudi 01 Mai 2008 13:54

Pour les calins, je n'ai pas à me plaindre, dès qu'elle veut dormir, soit elle se cale près du mur contre moi, ou si je suis sur l'ordi, elle se met dans l'espace qui reste entre l'ordi et moi.

Je pense qu'elle doit commencer à comprendre pour les fils car quand je lui dis non, elle laisse tomber plus vite qu'avant, mais les griffes sur le canapé, ça elle persiste !

J'ai entendu dire qu'on pouvait frotter des olives après l'arbre à chat, car ma poilue à du mal a y faire ses griffes, c'est des vertes ou des noires, ou bien ça n'a pas d'importance?

merci pour vos conseils et avis ::D:

par peaceandlovepink » Vendredi 02 Mai 2008 14:50

Il m'arrive EXACTEMENT la meme chose avec mon chaton que j'ai depuis 3 semaine et qui avait 2 mois!!
C'est normal que au début il ne fesait rien, ca veut dire qu'il se sent à l'aise...
Je te conseille pas de mettre du répulsif, il doit apprendre par lui même pour que tes "non" soient plus efficasse si il décide de faire une autre bétise.
Moi en plus ma chatte monte dans les plantes sistématiquement et met de la terre partout!!
Quand elle est vraiment trop exité, je la sort de la piéce ou je suis comme ca elle est seul.Mon chaton se calme et il vient grater à la porte pour entrer.
Sinon quand il fait des betises, je l'ignore complètement, il se calme et vient se coucher près de moi.
Essais ca si tu veux^^

Pour quand je suis devant l'ordi, mon chaton grimpe au rideau court partou, griffe....pour attirer l'attention, mais si tu persiste à lui dire "non" et à le gronder, normalement dès que tu te lèvera il s'enfuiera.
Mon véto m'a conseillé (et je l'ai vu sur plusieurs forum) de le prendre par la peau du coup et le secouer quand il fait des betises.Ca lui fait pas mal et c'est le geste que sa mère aurait fait pour le corriger, alors il devrait comprendre.Biensur, je ne dis pas que sa marchera du premier coup hein!!Mon chaton je l'ai depuis 3 semaines et il n'a toujours pas coompri, et c'est normal^^

Ah oui, et pour se qui est de grimper sur toi, je te conseille de l'en empecher tout de suite...Mon chaton aussi fait sa quand il vaut etre sur mes épaules, mais je suis pleines de griffures, alors imagine ce que se sera quand il fera 3 kilos!!Il ne faut pas l'encourager!

Bonne chance, je sais que ce n'est pas facile et de toutes façons il faut s'y habituer parce qu'on m'a dis que le pire venait quand ils sont un peu plus grand :s

Bon désolé pour ce roman ::laugh::

Sujets: 12

par Ln » Vendredi 02 Mai 2008 16:17

oui, comme disent les autres les chatons sont toujours turbulents, ils ont toujours leur moment d'excitation extrème ou ils courent dans tous les sens en faisant n'importe quoi ^^ dans ce cas tant que le mien ne casse rien, je préfère laissé faire, il se calme tout seul.

Sinon pour les fils, ils faut mieux les protéger par une gaine ou les scotcher au mur, car ça peut être dangereux, et même si le chaton est bien élevé un truc qui bouge ça l'attire ::):

pour l'ordi, je crois que tous les chats sont pareil, Charly se couche sur le tapis de la souris, sur la tour, sur le clavier...il fait pareil quand je dessine à se coucher sur la feuille ou a manger mon stylo...c'est juste qu'il a besoin d'attention et en cherche.

Pareil, charly m'escaladait aussi au début, surtout quand je faisais la vaisselle...va savoir pourquoi...je lui ai tout de suite dis "non"...et surtout avant qu'il le fasse, je lui dit "non" aussi (quand j'anticipe ce qu'il va faire bien sur ^^) et maintenant ça va, il le fait beaucoup plus rarement (ça fait un mois que je l'ai)

par contre les griffes sur le canapé...j'ai rien trouvé pour l'en empécher

Sujets: 16
Genre: Femme

par Arilyn » Samedi 03 Mai 2008 11:58

Merci de vos réponses !

Je vois que je suis pas la seule alors, j'avais peur qu'elle soit un peu cinglée ::laugh::

Mais bon, j'essai de jouer plus avec, et d'être patiente mais des fois je me contiens parce qu'elle sait quoi faire pour m'enerver !

Je vais voir le véto cet aprem, je verrai bien s'il a des conseils à me donner pour l'empêcher d'être trop turbulente, et de prendre des mauvaises habitudes, pour le moment j'ai pas de rideaux dans le salon, mais j'espère que quand y'en aura elle va les laisser tranquille.

J'ai pas encore essayé de dessiner depuis que je l'ai, mais heureusement pour le moment elle est trop petite pour réussir à monter sur mes genoux, sinon j'imagine bien qu'elle va essayer de m'en empêcher.

Elle m'escalade aussi quand je fais la vaisselle, du coup maintenant la vaisselle me prend 3heures ::D: mais c'est surtout quand je sors de la douche et que j'enfile mon pantalon, d'ailleurs c'est peut etre parce qu'elle se met à miauler super fort, elle a peut etre peur que je passe dans le méchant trou de la baignoire, alors elle veut un calin aprés.

Bon je m'arrète la avec mon roman.

Bisous

par Bastet2 » Dimanche 04 Mai 2008 22:25

Les griffes sur le canapé si c'est toujours au même endroit, vous pouvez essayer du scotch double face, la chat va détester le côté collant.
Le papier Alu qui fait du bruit peut l'inciter à ne pas le faire.

Chaton
Chaton

Sujets: 13

par Arilyn » Dimanche 04 Mai 2008 22:31

Alors, je suis allée chez le véto hier aprem.

Il a fait les vaccins (typhus, coryza, leucose et rage pas besoin puisqu'elle ne sortira pas qu'il a dit...), pas de gale des oreilles, pas de coryza non plus, enfin elle a l'air en bonne santé d'après lui.

Je lui ai parlé de son comportement, et il m'a dit "c'est un chaton, c'est normal, mais si vous voulez pas que ca devienne des mauvaises habitudes, faut rien lacher", donc depuis je ne lache rien, des qu'elle fait une bêtise, je la prend par la peau du coup, je la laisse un petit moment, et s'il faut je recommence une fois et je m'éloigne.

Pour les griffes, si elle les fait la ou je veux pas, direct sur l'arbre a chat.

Il m'a donné des cachets et du stronghold pour le vermifuge et puces.

Voilà, merci pour tous vos conseils.

par peaceandlovepink » Lundi 05 Mai 2008 13:19

Oui j'alais justement te parler de la punition avec la peau du cou..
Ca marche très bien^^

Sujets: 12

• Sujets sur la même thématique