Selon mon expérience personnelle jusqu'à ce jour j'ai eu des chats toute ma vie qui sortaient, pour moi un chat était solitaire, indépendant rentré quand il voulait à manger, jouer 2 mn, une caresse et hop repartait. En gros j'avais la vision qu'on ne leur servait que de garde bouffe et distraction quand ils le voulaient bien.... J'ai vu principalement des femelles.
Aujourd'hui j'ai 2 matous 2 mâles qui ne sortent pas et franchement ça n'a rien à voir avec ce que j'ai pu voir j'ai redécouvert ce que c'était un chat... pour moi mes chats sans nous sont perdus... comme je l'ai dit dans plusieurs posts, ils font tout avec nous la moindre petite activité ils sont toujours dans le coin.
Miaouss mon plus grand est toujours à moins d'un mètre il ne sait pas rester seul dans son coin, il faut qu'il voit tout ce qu'on fait, c'est un gros nounours il est toujours partant pour les calins lorsque je le prend que ce soit sur le dos, sur le ventre, allonger sur moi bref il reste dans la même position que lorsque je l'attrape et c'est parti pour les ronrons, par contre c'est rare qu'il monte sur moi de lui même il vient plutôt se poser à côté pour que je le remarque mais bon ça ne loupe jamais que je l'attrape pour lui faire un calin donc pas besoin de se bouger...
Mon plus jeune c'est un tout autre caractère lui par contre je ne peux pas l'attraper quand je veux pour lui faire des calins il faut que j'attende qu'il vienne de lui même mais c'est pareil il vient tellement souvent que je n'ai pas besoin de l'attraper, c'est même moi qui le repousse parfois quand je suis occupé car il est vraiment très très demandeur. On pourrait le garder toute la journée sur nous à le papouiller il serait au 7éme ciel.
Il est resté bébé il tête lorsqu'il fait des calins etc... un vrai gosse.
Miaouss est très imposant et très fier il fait le dur mais c'est en faite le plus fragile lorsqu'on est parti en vacance une seule semaine la séparation la tellement stréssé qu'il a déclenché une méningite... j'ai bien failli le perdre...
Wall E a un aspect plus peureux et fragile, mais apparement est bien moins stréssé... lol
Donc pour moi oui ils sont très attachés à nous et serait même perdu de ne plus nous avoir... pour moi j'ai un lien très fort avec eux et j'en suis très heureuse.
Il faut dire aussi que je suis à la maison très souvent ne travaillant que quelques heures donc ils ont l'habitude d'être pratiquement H24 avec moi/nous, ils sont rarement seuls.