Je ne parlerais pas de dressage ni de conditionnement mais plutôt d'apprentissage.
Je ne suis pas d'accord avec pas mal de points de ce sujet...
Par exemple, les trois interdits. Vita et Pyroli ont été élevés séparément par deux maîtres différents qui ne se connaissaient pas à l'époque. Ces deux chats connaissent bien plus de 3 interdits et les respectent, on leur a même appris quelques tours, mais tout dans la complicité, pas dans le dressage : assis, couché, monte, descend, "non", prends, attends, chut, miaule, file ou dégage, sors, viens, rentre etc... A côté, ils n'ont pas le droit d'aller sur les fenêtres, pas le droit de monter sur les tables et les meubles hauts ni la télé, pas le droit de prendre ce qui est sur la table (testé et réussi), pas le droit de manger les plantes, pas le droit de se faire les griffes sur le lit, pas le droit d'ouvrir la porte de la chambre lorsque l'on dort, pas le droit de manger quelque chose qui est posé ailleurs que sur le sol et dans la gamelle, pas le droit de manger le papier ou grimper sur les rideaux, de faire ses besoins partout... je n'ai pas tout cité, mais on en est déjà à 9. Pourtant on n'a pas affaire à des surdoués.
Tous nos chats ont commencé l'apprentissage des interdits au berceau et les ont bien acquis.
La violence est inutile dans l'apprentissage du chat comme dans le dressage du chien, comptez le nombre de morsures infligées par des chiens dressés à la méthode dite classique. Pour les gens qui ont des chiens, essayez la méthode naturelle qui commence à l'école maternelle du chiot.
Ensuite, il est évident qu'un chat n'est pas une peluche. Mais aucun animal, pas même un chien, qui ne veut pas se faire câliner le fera comprendre (un humain aussi, d'ailleurs!).
J'ai toujours joué avec mes chats, lorsque j'étais petite, ça c'est toujours très bien passé pour le chat comme pour moi. Jamais de griffure dans un sens, ni de misères de faites dans l'autre.
Pyroli a été "sevré" avant un mois, sa mère l'a rejeté. Elhäwen avait aussi un mois lorsque je l'ai eue, l'ancienne propriétaire allait la tuer u_u Quand à Vita, elle a été adoptée à 1 mois et demi. Comme quoi l'apprentissage commencé tôt peut fonctionner.
Il est préférable qu'un chaton reste auprès de sa mère jusqu'à trois mois pour des raisons de logique, c'est à cet age que les mâles commencent à prendre leur indépendance. Avant cet age, ils sont incapables d'apprendre seuls à se laver ou à chasser.
Mais quand on n'a pas le choix...
Voilà, tout ça pour dire qu'il ne faut pas sous estimer la puissance des méninges de nos amours, lorsque l'autorité laisse place à la complicité, on fait des miracles !
