par Scully » Vendredi 22 Juin 2012 17:39
Je voudrais juste dire quelques trucs, à ne pas prendre mal lol
Je trouve ce poste généraliste. ben oui c'est sûr dans l'ensemble les chats ne sont pas des chines on est d'accord. mais comme chaque animal a son caractère, et surtout les chats, c'est pas vrai tout le temps. Pour avoir eu dix chats dans ma vie (toujours 4 actuellement), je peux par constat dire que certains chats sont dépendants, sans les avoir éduqués, ni rien. C'est juste leur nature.
Après je suis FAITE pour avoir des chats, étant assez disponible de part mon travail, je suis assez peu à l'extérieur. Elles ne sont pas tout le temps collées à moi hein, soyons d'accord, mais je sens bien qu'elles sont plus heureuses quand je suis là. je leur parle énormément, et elles écoutent beaucoup. Par contre je suis anti-autorité, un autre point apparemment, pour avoir des chats. Les choses importantes, elles les ont apprises toutes seules. je les force à rien, et à part monter sur la table quand je dine, elles font ce qu'elles veulent lol J'ai juste pas mis trop d'argent dans les meubles, et j'ai acheté un arbre à chat géant et des jouets sympas (tente d'activités, tunnel crissant, quelques jouets en plus), et les chattes savent d'elles-mêmes que c'est pour elles, c'est très rare qu'elles fassent leur griffes ailleurs.
Le point sur lequel je suis super d'accord, c'est que l'on soit fait ou pas pour un type d'animal, il faut respecter sa manière de vivre, donc plus facile quand on est plutôt de même caractère. Bien sûr un chat (des chats) c'est un investissement non négligeable, matériel d'abord, nourriture et litière c'est sûr, mais aussi soins réguliers, vaccinations, puçage, stérilisation, et éventuels maladies. Et aussi un investissement personnel. Un chat a beau être plus indépendant qu'un chien, il n'a pas moins besoin d'attention. Mais si vous respectez le chat, il peut devenir l'ami le plus fidèle que vous aurez jamais. En tout cas mes chattes n'ont jamais été stressées par des apprentissages, elles sont nickels. Après peut-être que je suis super tolérante, elles courent partout et sautent et jouent, et à n'importe quelle heure, ça ne me dérange absolument pas. Elles dorment avec moi, sans souci.
Pour conclure, pour moi les chats peuvent être aussi fidèles que les chiens, mais pas tout le temps collés à nous. Il ne faut pas confondre fidélité et dépendance affective. Plus respecter sa nature, pour chaque chat différente (donc pour moi, plus proche d'un humain), et quelques aménagements à la maison, juste pour eux, et le chat est heureux. Et un chat heureux, c'est no stress ; )