Bonjour à tous,
C'est mon premier post ici, et je vous remercie d'avance de toutes les réponses que vous pourrez me donner. Je suis un peu épuisée et à court d'idées. Pardon pour le trop long message.
Je m'excuse d'avance si ce sujet peut faire double emploi avec d'autres, n'hésitez pas à me le signaler. J'ai lu beaucoup de sujets sans trouver les réponses que je cherche, et je pense que nous cumulons un peu tous les problèmes imaginables avec notre chat.
Mafia (oui, Mafia, on a un peu cherché les ennuis avec ce nom) est un chat mâle d'un an, castré depuis trois semaines. Nous vivons en appartement et des amis, sachant que je rêvais d'un chat, m'ont fait la surprise de me l'apporter pour mon anniversaire. C'était un chaton de rue, récupéré (je ne sais dans quelles circonstances) puis donné par un vétérinaire, comme il y en a beaucoup ici à Istanbul.
Quand nous l'avons eu, je pense qu'il avait moins de deux mois, ce qui m'a toujours semblé trop tôt, mais c'est comme ça.
Au départ, il faisait toujours dans sa caisse, et était adorable, joueur, très affectueux. Il nous a toujours suivies partout, d'une pièce à l'autre. J'ai toujours pensé qu'il avait été séparé de sa mère trop tôt pour deux raisons : il ne savait pas bien faire sa toilette, et il nous léchait tout le temps partout, les bras, le visage... Il était aussi assez mordeur pendant les jeux, mais rien de dramatique.
Parallèlement il avait des problèmes récurrents d'infections aux yeux, nous étions chez le vétérinaire toutes les deux semaines, rien n'y faisait. Après un nouveau problème d'infection sous la patte, le véto a fini par nous dire qu'il avait tous les symptômes de la PIF (sèche). Il l'a mis sous Interferon (traitement à la cortisone) pendant un temps, et cela lui a fait le plus grand bien.
A priori, il l'a donc contractée tout petit, dans la rue, et nous l'avons toujours eu malade.
Ceci expliquant cela, peut-être, nous avons toujours eu un mal fou à lui faire accepter un certain nombre de règles, et pourtant nous les avons limitées au maximum, ces règles : ne pas nous mordre, nous laisser manger, ne pas faire en dehors de la caisse. Rien de tout cela n'a jamais fonctionné, et pourtant mon amie et moi avons toutes deux eu d'autres chats avant, avec qui tout s'était bien passé.
À l'heure qu'il est, son état de santé s'est vraiment beaucoup amélioré, il est en bonne santé et suivi très régulièrement. Mais nous avons commencé à rencontrer des problèmes comportementaux de plus en plus impossibles à gérer.
Nous avons déménagé (oui...) il y a cinq mois et c'est là, je crois, que tout a commencé. Il a notamment commencé à faire ses besoins, parfois, dans notre lit (c'est toujours une bonne surprise). Il a aussi commencé à marquer, et à hurler à la mort derrière les fenêtres, toute la nuit, mais c'était dû à l'âge et aux hormones et nous ne lui avons jamais fait la guerre pour ça. Il y a trois semaines, nous l'avons fait castrer, et j'ai pensé que ça règlerait un certain nombre de problèmes, et que ça l'apaiserait aussi.
Mais depuis, si le marquage et les hurlements nocturnes se calment progressivement, c'est vrai, tout le reste est de plus en plus infernal.
En plus de faire ses besoins littéralement partout dans la maison (je précise que sa caisse est propre, et que j'en ai acheté une plus grande), il a commencé à nous attaquer fréquemment, il est très agité. Il essaie aussi de s'enfuir. Nouveauté : cela fait deux fois qu'il m'urine dessus la nuit dans mon sommeil (et je précise que ce n'est pas du marquage, ça ne sent pas aussi fort et les quantités sont, disons... impressionnantes). Quand je ferme la porte, il gratte en pleurant toute la nuit, et finit systématiquement par... faire ses besoins derrière, bien sûr. Je précise que quand il fait ses besoins dans le lit, c'est systématiquement à l'emplacement où je dors. (Je suis aussi celle dont il est la plus proche, peut-être parce que je travaille depuis mon domicile, et passe donc beaucoup de temps avec lui.)
Il y a deux jours, inquiète d'une nouvelle rechute, je l'ai emmené chez le vétérinaire, qui m'a dit que son état de santé était très bon, et que c'était un problème comportemental. Il m'a dit que mon chat était sans doute déprimé, et m'a donné des petits comprimés "naturels" (à base de plantes, camomille, etc.) à lui donner tous les jours. Cela ne change absolument rien.
Je ne vois plus trop quoi faire, à part essayer de l'habituer progressivement à sortir. J'ai toujours pensé qu'il n'était pas un chat d'appartement. (Ce n'est pas idéal, mais il y a une sorte de petit jardin derrière, où traînent les chats du quartier - pour ceux qui ne connaissent pas Istanbul, il y a vraiment des chats PARTOUT). Mais j'ai peur qu'il ne revienne jamais. J'ai peur aussi qu'il contamine d'autres chats (ce qui n'est malgré tout pas une raison suffisante pour le laisser enfermé à vie, si cela le rend si malheureux. Et puis maintenant qu'il est castré, les risques qu'il se batte sont limités.)
Bon, voilà. Je précise que malgré tout cela, qui donne sérieusement l'impression qu'il nous DÉTESTE, il continue à être très câlin, à se blottir dans nos bras, à nous lécher le visage, etc. Je n'y comprends plus rien.
J'aime mon chat mais je ne sais plus quoi faire.
Pardon encore pour la longueur du message et merci d'avance à tous ceux qui auraient des conseils ou des réponses.