Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

HELLLLP !!!

par Brousse » Samedi 24 Août 2013 16:14

Bonjour à toutes et à tous !
J'avais déjà posté un sujet dans la rubrique chaton 0 4 mois, mais les choses se dégradent et aux vues du peu de réponses, je me permets de reposter ici en espérant d'autres conseils !
Voilà, Brousse va sur ses 4mois (le 7 septembre.) Il a été pendant un mois chez des potes qui avaient un autre chat (j'attends d'emménager avec moi pour le prendre en attendant il est chez des "nounous") et là il est chez une amie. A chaque fois c'est la même chose, il est propre quelques jours puis commence à faire pipi sur les lits etc.
Jusque là, ce n'était que des pipis, il y a peu il a aussi fait la grosse comission. Malgré la javel et une litière prorpre...

Je ne sais pas quoi faire d'autre (il est remis dans la litière lorsque pris sur le coup, javel dans la litière.). Il a été sevré trop tôt (aux alentours d'un mois) et si vous aviez des conseils pour qu'il soit propre tout le temps et ne nous fasse pas un besoin sur deux dans la litière, ce serait chouette.

Merci d'avance pour vos réponses

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

HELLLLP !!!

par Alex0110 » Samedi 24 Août 2013 16:21

Lili m'a fait une fois ses excréments dans la baignoire lorsque j'avais bougé sa litière dans un endroit qui ne lui plaisait pas. J'ai vite fait le lien et ai mis sa litière ailleurs. Depuis tout va bien. Essaie peut être de la placer ailleurs...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

HELLLLP !!!

par Daeri » Samedi 24 Août 2013 16:23

Hello,

Pourquoi ne pas avoir continuer dans le sujet existant ? chatons-4-mois/brousse-et-sa-proprete-aleatoire-t34257.html Maintenant on va tout recommencer de 0...

- a-t-il déjà vu un véto ?

- Javel pour nettoyer les lits ? il faut oublier

- Combien d'animaux, de chats, de lapins etc. et combien de caisses pour tout ce petit monde ?

- Est-il grondé ? semble-t-il stressé ? s'entend-t-il bien avec tout le monde et tous les animaux ?

- quel type de litière il a ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

HELLLLP !!!

par Brousse » Samedi 24 Août 2013 16:50

Alors petit loulou n'a jamais vu le véto, j'attends le moment de la castration pour celà car il ne semble pas avoir de problème particulier (hormis celui ci)
Non javel mise dans la litière pour l'inciter à y faire ses besoins, actuellement il a avec lui deux chiens, mais la litière pour lui tout seul et nettoyée regulièrement, quand il sera avec moi il aura une lapinette comme copine, et deux litières (si le problème n'est pas résolu j'en achèterai une troisième car c'est la seule chose que nous n'avons pas essayé)
Mon amie lui mets une "fessée" mais il n'a pas l'air stressé, c'est une vraie boîte à calin et ronrons.
La litière est en "cailloux".

Pour ce qui est du changement de place de la litière j'ai essayé, mais ça n'a rien changé ><
Il fait ses besoins à quelques centimètres de la litière parfois.

Voilà...
Sinon j'ai repris un nouveau post parce que, comme je l'ai dis, j'ai eu très peu de réponse et les choses s'empirent, et je me suis dis que peut être un nouveau sujet attirerait plus qu'un ancien ^^"

Merci de vos réponses

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

HELLLLP !!!

par Alex0110 » Samedi 24 Août 2013 18:13

J'essaierais une autre litière, type nature gold ou oko plus de cat´s best qui me semblent plus douces pour le chat. C'est un investissement à l'achat par rapport à la litière minérale mais elle dure beauuuuucouuuup plus longtemps et tu peux ramasser facilement les petits paquets tous les jours.
Peut être son comportement disparaîtra quand il sera chez toi. Il y a forcément quelque chose chez ton amie qui engendre ce comportement. Chez toi, ce sera peut être différent.

Sujets: 10

HELLLLP !!!

par Brousse » Samedi 24 Août 2013 18:16

Ce qui "m'inquiète" c'est qu'il a eu exactement le même comportement (les cacas en moins) chez ceux chez qui il est resté un mois... Après, partout où il a été il y avait un autra chat/chiens ou autre animal... Pensez vous que ça puisse être sa façon de marquer le territoire?

HELLLLP !!!

par Daeri » Samedi 24 Août 2013 18:54

Faut arrêter la fessée, même si c'est juste une petite tape pour la forme car si le problème est du à un stress, il ne peut que l'empirer. Il vaut mieux au contraire redoubler de patience, de gentillesse, de câlins. Oui un problème cohabitation avec un autre animal (parfois même une personne) peut être à l'origine de ce type de soucis.

Il s'entend comment avec les chiens ? c'était comment avec les autres animaux avant ?

Ces problèmes peuvent être liés aussi à des changement fréquents de famille, il est perdu, voit des nouveaux animaux tout le temps, s'il est de nature un peu angoissée, ce sera sa façon de l'exprimer.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

HELLLLP !!!

par Brousse » Samedi 24 Août 2013 19:00

Lorsqu'il est resté un mois avec l'autre chat, il s'entendait très bien avec lui. Il se faisaient leur toilette mutuellement, jouaient ensemble etc. Lorsqu'il était avec ma lapine (quelques jours) ils faisaient connaissance doucement, en se testant mutuellement mais rien de méchant...
Après, c'est vrai que pour l'instant, il est pas mal balader, donc ça ne doit pas aider, mais ce qui m'étonne, c'est que c'est exactement le même schéma partout où il va alors que l'environnement et les personnes changent...
Sinon, non il n'a pas l'air de nature angoissé, il dort assez souvent...
Et sans parler de changement fréquent, lorsqu'il est resté pendant un mois, ça a été la meme chose. Petit chat très sage et très propre au début, et puis plus le temps passait, plus il pissait partout au point que mes potes qui le gardaient en avaient marre et j'ai dû trouvé quelqu'un d'autre pour le garder en attendant l'emménagement.

Acutellement, il s'entend bien avec les chiens. Son territoire est limité pour éviter que le problème de propreté n'envahisse la maison donc il n'est pas souvent avec les chiens, et lorsqu'il les voit, il joue avec...

Ca n'a dont pas l'air d'être un soucis de mal-être vis à vis de quelqu'un ou d'un autre animal...

HELLLLP !!!

par Ellipse » Samedi 24 Août 2013 19:10

Avec tous ces changements fréquents de lieux, n'est-il pas possible que le petit bout soit stressé et tente de se rassurer en déposant ses odeurs partout ?
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~

Chaton
Chaton

Sujets: 19

HELLLLP !!!

par Daeri » Samedi 24 Août 2013 19:11

Franchement, je te conseillerais vivement d'aller voir un véto pour être sûr. Ce serait dommage de passer à côté d'un problème de santé qui peut exister même s'il joue normalement. Un chaton, c'est un bébé, assez fragile au final :;):

Sinon, il joue beaucoup ? se cache ? aime la tranquillité ou est au contraire très très actif ? Je veux dire un extrême semble ressortir ? Le problème avec les chats, c'est qu'il n'y as de comportement type en cas de soucis. D'habitude un maitre reconnait que quelque chose ne va pas quand le chat agit d'une façon différente mais là...
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

HELLLLP !!!

par Brousse » Samedi 24 Août 2013 19:19

Alors non, aucun extrême qui ne ressort. Bébé peut jouer pendant des heures comme peut passer sa journée à dormir... Il est actif tout en étant parresseux lorsqu'il en a envie...
Pour ce qui est des changements fréquents, c'est ce que j'ai pensé, mais ça a commencé "avant".
J'ai été le récupérer le 21juin ensuite le 23 il était chez des amis pendant un peu plus d'un mois, et là déjà les problèmes de propreté se sont fait "sentir" (c'est le cas de le dire ^^)
Ensuite ils n'en voulaient plus à cause des canap' et des lits souillés au pipi de chat, je l'ai repris quelques jours, puis l'amie actuelle l'a pris avec elle en attendant notre maison définitive...
Lorsqu'il était pendant un mois à côté de chez moi, ,il était avec un autre chat, les premières semaines il était propre, puis a commencé à faire un pipi par ci un pipi par là, jusqu'à ce que ce soit quelques pipis dans la litière puis tous les autres là où c'est douillet poru ses fesses.
Lorsqu'il est resté ensuite chez moi quelques jours, il a été propre pendant tdeux jours puis un pipi le troisième et trois le quatrième..
Là il est chez mon amie, au début très propre, ila enroulé ses selles dans la serviette lorsqu'il était dans sa cage de transport, rien à redire... Puis un pipi et puis un caca etc.

C'est ça qui me fait douter du fait que ce soit physique ou psychologique, j'ai plutôt l'impression que ce sont des choix délibérer de sa part, mais que veut il nous dire? Aucune idée... Sa litière est propre, j'ai essayé de la changer de place ça n'a rien donné, l'eau de javel a fait effet une journée puis il a recommencé...

J'ai absolument pas dans l'idée de m'en séparer, mais de trouver ce qui pourrait l'amener à faire ses besoins à 2cm de la litière lorsque cele ci est propre... La "litière cailloux" c'est celle qu'il a toujours connu...
Le seul raisonnement "logique" qui me vient à l'esprit, c'est de me dire que comme il est entouré de d'autres animaux en permanence (et ce depuis sa naissance) et que c'est un petit malou sevré trop tôt, il marque son territoire comme le ferait un chat male adulte...

Avez vous une idée de prix pour une consultation véot à paris?

HELLLLP !!!

par Daeri » Samedi 24 Août 2013 19:33

En général avec ce genre de problème, on conseille de toujours démarrer par un contrôle de santé avant d'essayer de réfléchir à possibilités comportementales ::): Après, on commence par rajouter un deuxième bac car c'est une des solutions les plus courantes. Disons que vu le prix (un bac plastique et un peu de litière), c'est un test très facile à faire et permet avec un peu de chance de le solutionner, en tapant au hasard si on peut dire. Mais il faut placer le bac à bonne distance du premier, de préférence dans une autre pièce.

Là, comme il fait à côté partout, je pense qu'une visite véto serait vraiment bien. D'habitude, un problème de cohabitation se résout avec le déménagement.. Il reste donc stress général et santé. Le véto, s'il est bien avec les chats, devrait pouvoir donner des pistes même en cas de problème comportemental. Il conseillera sûrement zylkène et feliway. Je pense qu'il faut compter une trentaine d'euros pour la visite, peut-être quarante à Paris ?!
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

HELLLLP !!!

par Brousse » Samedi 24 Août 2013 20:39

Oui, j'envisage de faire les deux, bac en plus et visite véto lundi ou mardi.

HELLLLP !!!

par Brousse » Jeudi 05 Septembre 2013 21:16

Ce sujet n'a plus lieu d'être. En effet Brousse nous a tragiquement quitté hier soir à 20h03 à cause du PIF... J'ai pris la décision de le faire piquer après appel du véto, il n'y avait plus rien à faire.

Merci à tous de votre aide, et bonne continuation avec vos compagnons respectifs.

HELLLLP !!!

par Daeri » Jeudi 05 Septembre 2013 22:00

Mince ::(: Quelle fin tragique. Je suis désolé pour toi et pour Brousse. La pif est une maladie terrible. Repose ne paix Brousse.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant