Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Hotello

par melissa13 » Vendredi 01 Novembre 2013 23:12

Bonjour, je vous contact car j'ai besoin de conseils ...
Ma mère et moi avons perdu notre chat il y a quelques mois, après de longs moments de tristesse nous avons décidés d'adopter à nouveau un chat. Nous avons eu un coup de cœur à la SPA pour un mâle stérilisé de 2ans, très craintif. Sur place nous n'avons pu l'approcher sans qu'il se sauve, il été là depuis 10 mois et personne n'a réussi à l'approcher. Mais nous avons décidé de lui donner sa chance :)
Mais arrivé à notre appartement il s'est caché dans un placard durant 2 jours sans manger ni faire ses besoins. Une fois sa cachette découverte, il a décidé d'en changer et est allé se nicher sous les éléments de cuisine, et ne sort que la nuit pour manger et faire ses besoins, il tousse à cause de la poussière, la nuit il pleure toutes les heures environs! Nous lui parlons souvent pour qu'il s'habitue à nous ...
Aujourd'hui après plus d'une semaine passé dans cet endroit sombre et désagréable nous avons décidé d'enlever les plaintes afin qu'il n'est d'autre choix que de sortir.
Nous sommes un peu désemparé et aimerions savoir si nous agissons correctement ? Avez vous des conseils ?
C'est très dur de voir ce jeune chat malheureux, car nous l'aimons déjà (même si on ne le voit jamais)

Par avance merci

Mélissa :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 01 Novembre 2013 22:59
Genre: Non spécifié


Hotello

par Minoucha7851 » Vendredi 01 Novembre 2013 23:38

Bonjour !
Il faudrait tout reprendre depuis le début, et le placer dans une pièce plus petite, style une chambre avec tout son confort, litière, gamelle sans qu'il en sorte les premiers temps. Plusieurs fois par jours, aller s'asseoir au centre de la pièce en lui parlant doucement, et si possible brancher un diffuseur feliway dans sa pièce . Il faut qu'il comprenne que vous ne lui voulez aucun mal :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Hotello

par melissa13 » Vendredi 01 Novembre 2013 23:44

Comment réussir à le faire aller dans cette pièce, sans l'attraper. Nous ne voulons pas l'effrayer encore plus ?
Le feliway est il en vente en pharmacie ?

Merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 01 Novembre 2013 22:59
Genre: Non spécifié

Hotello

par Daeri » Samedi 02 Novembre 2013 0:02

Hello,

Le feliway est en vente dans les jardineries, animaleries, cliniques vétérinaires. Pharmacie aucune idée je ne pense pas.

Le forcer à sortir ne l'aidera pas en effet, cela ne fera que le stresser encore plus. Avec un chat craintif, il faut de la douceur, de la patience. Vivre autour de lui afin qu'il puisse te voir sans risque, éviter les bruits brusques et forts à proximité de lui, tenter de temps en temps des approches mais toujours doucement, sans s'énerver s'il ne vient pas. Dis lui doucement que c'est pas grave s'il ne veut pas sortir, tu as tout ton temps. Tu peux tenter des approches très progressives, avant d'essayer de le toucher, il faut déjà l'approcher sans qu'il s'enfuie. Idéalement, c'est lui qui fera les derniers pas.

S'il est très craintif, il lui faudra peut-être des jours et des jours d'observation avant de décider que tu n'es pas dangereux, il faut l'accepter. Les changements peuvent être assez soudains. On peut avoir l'impression de régresser un jour sur l'autre mais l'important est de toujours rester calme, patient, cool. Si on lui force la main, on peut perdre toute sa confiance d'un coup et on recommence de zéro voire de plus loin.

Au début, le plus dur est de s'assurer qu'il boive et mange quelque chose, quitte à lui mettre des gamelles et sa litière juste à l'entrée de sa cachette.

On a une histoire très touchante d'une personne sur le forum qui a conquis la confiance d'un chat extrêmement timide. J'espère quelqu'un la retrouvera, elle est très instructive à lire. Moi je ne retrouve rien sur le forum, il est trop rempli, le fil est perdu parmi des millions de résultats google :(
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Hotello

par melissa13 » Samedi 02 Novembre 2013 0:19

Très bien merci !

Le premier jour il était dans un placard, j'ai pu le caresser un peu, au début il était très tendu, je lui ai parlé doucement et peu à peu je l'ai senti se détendre, ses yeux n'était plus figés. Le plus frustrant est de ne pas connaitre réellement son histoire, selon la spa il aurait était amené par la fourrière à l'age de 1 an; ce qui ne m'étonne donc pas de sa crainte des hommes mais nous n'en savons pas plus.
Hotello mange très bien, et fait ses besoins mais tous cela seulement la nuit lorsque nous sommes devant la télé...
La nuit il miaule environ toutes les heures et un simple petit mot de notre part le fait cesser; à votre avis que veut-il ?

Nous allons essayer de le mettre dans une pièce rien qu'à lui dés demain.

Mélissa :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 01 Novembre 2013 22:59
Genre: Non spécifié

Hotello

par tyluma » Samedi 02 Novembre 2013 18:00

Bravo d'avoir sortie Hotello de l'asso et de lui donner sa chance.

Je pense que Daeri parle de l'histoire de lilinette et Hantaa.
Voici le lien vers le post où Hantaa venait d'arriver: http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/mon-futur-chat-et-mes-angoisses-t31483.html
Puis celui qu'elle a ouvert dans la section "photo de vos chats" : http://www.chat-et-cie.fr/forum/photos-chats/hantaa-ma-belle-princesse-t31922.html

Je n'ai pas grand chose à rajouter.
Le féliway peu aider, une pièce plus petit et plus sécuriser peut être bien aussi, douceur, calme, patience, se mettre à sa hauteur, lui parler ....

Peut être qu'une cure de zylkène serait aussi intéressante. C'est de la protéine de lait déshydraté, cela sert également à apaiser un chat. Par contre, il faut compter 3 semaines minimum de traitement pour voir les premiers effets.
Si tu le trouve gourmand tu peux peut être essayer de lui donner du thon ou de la pâté directement sur ton doigt.
Cela l'aidera peut être à comprendre que vous n'êtes pas dangereux.

Vous verrez, il y a des hauts et des bas et il ne faut pas prendre un petit progrès pour quelque chose d'acquis car dans le cas contraire vous serez déçu.
Beaucoup de temps, beaucoup de patience et vous verrez vous allez créer une relation vraiment formidable avec lui :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Hotello

par melissa13 » Dimanche 03 Novembre 2013 14:11

Ca y est Hotello est dans une pièce rien qu'à lui avec ses jeux, sa litière et sa nourriture ..
Dés demain nous allons lui acheter du Feliway; et du zykléne pour l'apaiser. Nous espérons que ça aille mieux, Hotello est un chat sauvage qui finalement ne s'adaptera peut être jamais à la vie avec l'homme et sans ses compagnons :::confused:::
C'est décidément trop difficile quand on aime autant les chats de le voir si malheureux, si apeuré, ses yeux témoignent de l'angoisse qu'il vit, sa respiration aussi.

Merci pour vos conseils,

Mélissa
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 01 Novembre 2013 22:59
Genre: Non spécifié

Hotello

par tyluma » Lundi 04 Novembre 2013 18:39

Laisse lui un peu le temps de se faire à son nouvel environnement et à vos têtes.
D'ici un mois tu pourras refaire un point sur son évolution je pense mais cela peu parfois prendre quelques semaines.

Après, tu sais si cela se passe mieux avec un autre chat?
Car si vous avez la possibilité d'accueillir un second chat et aussi l'envie, un minou plutôt bonne patte pourrait aider à son intégration.

Mais bon, je m'avance beaucoup trop, je pense qu'il faut surtout laisser le temps faire son oeuvre. Et puis le zylkène et le féliway seront déjà très utiles.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Hotello

par melissa13 » Lundi 04 Novembre 2013 19:21

Ca y est le Feliway est en place depuis aujourd'hui dans sa pièce, il loge sous les draps du lit, nous lui parlons plusieurs fois par jour, il mange du thon et des croquettes et fait bien ses besoins !
Nous avons pensé a prendre un autre chat, mais nous avons peur qu'Hotello s'efface encore plus et que l'autre chat prenne trop de place..
Merci encore pour vos réponse :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 01 Novembre 2013 22:59
Genre: Non spécifié

Hotello

par Jeannine » Lundi 04 Novembre 2013 21:34

Bonsoir Mélissa,
Il faut en effet beaucoup de patience et d'amour pour apprivoiser un chat peureux... mais, tu as déjà beaucoup avancé avec Hotello ! Continue de lui parler doucement... un jour viendra où il aura confiance !
Notre petit Luigi de 2 mois 1/2 était aussi un chat très peureux de la SPA ! Aujourd'hui, à 5 mois 1/2, on a du mal à le croire en le voyant... c'est un véritable pot de colle qui nous suit partout et qui est très demandeur de câlins !
Amitiés... Jeannine !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 927
Sujets: 4
Âge: 74
Enregistré le: Vendredi 26 Juillet 2013 17:45
Localisation: Orléans
Genre: Femme

Hotello

par Lilinette666 » Mardi 05 Novembre 2013 1:06

Bonsoir, je suis la propriétaire d'Hantaa la minette tres craintive dont Tyluma a mis les liens ;-)

Je n'ai pas grand chose a rajouter à ce qui a été dit mais sache qu'il ne faut pas perdre espoir. Il faut seulement énormément de patience. Petit a petit tu verras des progrès minimes mais déja tellement encourageant. Hantaa se cachait tellement qu'on croyait qu'elle était morte ou s'était enfuie^^Et aujourd'hui elle dort contre moi et me fais la fête quand je m'absente une journée. Ce qui nous a aidé a été de devoir l'enfermer dans une toute petite pièce car a force de vivre dans le faux plafond et la poussière elle avait attrapé une conjonctivite, et pour la soigner et lui mettre des gouttes 3 fois par jours je n'avais pas d'autres choix que de la garder enfermée.

Je suis sûre qu'Hotello s'apprivoisera. Cela met seulement plus de temps car il a connu le refuge et que ce n'est plus un jeune chaton donc il a déja son petit caractère. :wink:

Donc voila, Feliway + Zyklène, lui parler tous les jours, tendre ses doigts pour qu'il renifle, lui donner des petites friandises du bout des doigts...Tout ca t'aidera.

Courage :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 943
Sujets: 25
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 23 Avril 2012 22:21
Localisation: Nice
Genre: Femme

Hotello

par melissa13 » Mardi 05 Novembre 2013 22:24

Merci pour ta réponse,
Combien de temps Hantaa a-t-elle mit avant de se laisser approcher ?
Le notre ne sort mm pas de sa cachette pour manger et faire ses besoins la journée alors qu'il est seul dans sa pièce; il fait tout ça uniquement la nuit.
Il pleure la nuit et nous devons lui parler pour le rassurer, un petit mot et il cesse et recommence 30 minutes après...
C'est très difficile de le voir malheureux, nous aimons tellement les chats que le voir plus malheureux qu'à la SPA nous amène parfois à douter, mais nous ne le laisserons pas tomber, il mérite qu'on s’intéresse à lui.
Notre temps est ici notre meilleur ami, mais aussi notre pire ennemi, on aimerait déjà le prendre dans nos bras, le caresser ...

En tous cas merci, c 'est trés rassurant de voir que nous ne sommes pas seules à vivre ces moments difficiles !

:) :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 01 Novembre 2013 22:59
Genre: Non spécifié

Hotello

par melissa13 » Mardi 05 Novembre 2013 22:50

Image

Voici la photo sur le site de la SPA de notre bébé ...
(Nous n'en n'avons pas pris depuis son arrivée à la maison, on ne veut pas l'effrayer avec ca !)
On était obligé de craquer, vous n'êtes pas d'accord ?
Avec sa petite bouille d'amour ..........

Merci Lilinette666 pour cette belle histoire avec Hantaa (j'ai pris le temps de la lire), qui nous donne beaucoup d'espoir en Hotello :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 01 Novembre 2013 22:59
Genre: Non spécifié

Hotello

par Lilinette666 » Dimanche 10 Novembre 2013 2:07

Bonsoir, désolée de ma réponse tardive mais je n'ai pas souvent accès à internet :)

Hantaa aussi ne sortait que le nuit pour boire et manger et faire ses besoins, meme si nous étions absent la journée. Donc c'est normal.

Elle est vraiment très jolie, normal que vous ayez craquer. Gardez espoir et elle viendra vers vous :)
Il s'est écoulé un bon mois et demi avant qu'on puisse avoir la chance qu'elle descende du meuble télé pour passer la soirée avec nous (enfin a 3 metre de nous près du meuble), puis aprés j'ai du la ramener chez mes parents pendant deux semaines et c'est la qu'elle a vraiment commencer a aimer les caresses (elle était enfermée dans une pièce avec uen fenetre et donc ne pouvez pas fuir mon contact); j'ai commencé par lui caresser le dos et elle s'est rendu compte que c'était agréable ;-)

Entre le mois de février où on l'a adopté et le mois d'avril/mai où elle commencait a se laisser approcher il a fallu etre patient.
J'espère que ca continu a vous donner de l'espoir ;)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 943
Sujets: 25
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 23 Avril 2012 22:21
Localisation: Nice
Genre: Femme

Hotello

par Jeannine » Dimanche 10 Novembre 2013 12:01

Bonjour Mélissa,
Hotello est vraiment craquant... comment ne pas céder devant un chat au regard si suppliant, c'est comme un appel à l'aide... même s'il était bien traité à la SPA. L'isolement, le manque d'affection... sont traumatisants pour une si adorable boule de poils. Moi aussi, j'aurais craqué !!!
Avec Luigi, très peureux, il nous a fallu plusieurs jours... mais, c'était en effet un chaton... donc beaucoup plus malléable qu'un chat de 2 ans. Mais, ne désespère pas... soit patiente, laisse-lui le temps de se poser. Pour l'instant, tu fais tout ce qu'il faut... ce chat le comprend certainement... il lui faut retrouver sa confiance en l'humain... trouver ses marques... ça arrivera en son temps... ! Mais, je comprends bien ton tourment de le voir se comporter ainsi, ça fait mal au cœur ! Courage... ta patience et ton amour pour Hotello seront bientôt récompensées !
Amitiés... et des pensées positives pour ton matou... Jeannine !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 927
Sujets: 4
Âge: 74
Enregistré le: Vendredi 26 Juillet 2013 17:45
Localisation: Orléans
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 60 invités