Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

intervenir ou laisser faire lors des conflits

par Loukardi » Jeudi 07 Février 2013 0:18

Bonjour !

Je voulais savoir, pour ceux qui ont plusieurs animaux chez eux, lorsqu'il y a des "bagarre" comment réagissez vous ?

Chez moi, il a 2 chats, 1 chien et de cas de figure :

- Mon + jeune chat attaque le plus vieux, il se met sur lui, l'empoigne entre ses 4 pattes et le mord aussi fort qu'il peut, les touffes de poils volent ! L'autre râle, crache et essai de se libérer mais ne répond jamais par l'attaque.

- Mon + vieux chat "attaque" mon chien. En réalité, il l'impressionne plutôt qu'autre chose. Il avance vers lui, dos rond, oreilles couchées, regard menaçant. et mon chien flippe à fond, il aboit et va se cacher (bon j'avoue parfois ça me fait rire, de voir un chat de 5 kilos faire reculer un chien de 25kg ::lol:: )
A savoir qu'avant l'arrivée de l'autre chat, ils étaient "amis", tout à changer du jour au lendemain

Bref, tout ça pour demander si il est préférable de les laisser se débrouiller ou s'il vaut mieux intervenir ?
J'ai mal au coeur en voyant mes chats se battre, surtout que c'est toujours le même qui encaisse ...
Je ne pense pas que le + jeune fasse ça par méchanceté, mais + pour "se défouler"

Vos avis ?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: intervenir ou laisser faire lors des conflits

par Daeri » Jeudi 07 Février 2013 0:22

Hello,

Il serait intéressant de savoir l'âge de chacun (afin de voir la différence) ! Personnellement, je me dit que tu pourrais essayer le diffuseur feliway. Ton vieux chat et ton chien s'entendaient avant. L'arrivée du nouveau a cassé cette harmonie. Peut-être le nouveau et le chien s'entendent bien ? Ca fait longtemps que le nouveau chat est arrivé ? ce qui m'inquiète un peu est qu'ils ne sont toujours pas arrivés à un terrain d'entente. Ils sont stérilisés tous les deux ?!

Moi en ce moment, j'essaye d'amener une chatte de 5 ans que j'ai en famille d'accueil à accepter mes deux chats de presque deux ans. Pas facile ! Il n'y a jamais eu de vraie bagarre cependant.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Loukardi » Jeudi 07 Février 2013 0:38

Alors quand je dis "vieux chat" c'est juste pour dire que c'est le 1er arrivé, il a 4 ans 1/2 (Louki)
Le chien a le même age et l'autre chat, César a 1 an 1/2

Les 2 chats sont castrés. Mais leurs rapports ont évolué très récemment, avant il ne s'approchaient pas, ou alors pour se chipoter. Depuis peu, ils commencent à dormir proches l'un de l'autre, ils se touchent même parfois, ce que je n'avais jamais vu, Louki laissait toujours la place au + jeune.

César et le chien s'entendent très bien, le soir c'est papouilles à gogo entre ces 2 là ::):

Louki a changé énormément de comportement à l'arrivé du chaton, il s'est effacé, est devenu + indépendant.

Je ne pense pas que les "bagarres" soient de la méchanceté, César à un caractère plutôt pas facile, même avec ses humains, il sort vite les crocs, faut pas trop le titiller. Et il a régulièrement des "excès de folies" où il court dans tous les sens, c'est à ce moment qu'il attaque Louki. Donc je pense que pour lui c'est + une sorte de jeu

Mais mon Loulou doit en souffrir quand même ::(:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par PetitChaton » Jeudi 07 Février 2013 8:28

depuis la la cohabitation des animaux qu il y a des bagarres ou depuis peu? essayez le feliway ou separez les je pense que le vieux chat qui impressionne le chien c est normal mais il le fait depuis peu? louki vous boude il est jaloux allez vers lui faites plus atttention a lui et il comprendra que vous l aimez toujours ::lover::
Ma Tribue de chats: Perle Laprincesse, Nougatine Bébépatate, Chanel Mapuce, Gucci Petitchatnain!

Sujets: 7
Genre: Femme

par Daeri » Jeudi 07 Février 2013 9:26

Cela explique bien pourquoi ton plus vieux chat s'est éloigné du chien ! Je pense bien qu'une prise feliway devrait aider. Et n'hésite pas aussi à faire des échanges d'odeurs toi-même :;): par exemple tu frottes les joues du jeune chat avec un chiffon et tu viens caresser ton vieux chat avec le chiffon, et pareil avec le chien. Pareil, en les caressant normalement, tu contribues à mélanger leurs odeurs et les faire se sentir de la même troupe. C'est ce que je fais actuellement chez moi.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Loukardi » Dimanche 10 Février 2013 12:36

PetitChaton a écrit:depuis la la cohabitation des animaux qu il y a des bagarres ou depuis peu? essayez le feliway ou separez les je pense que le vieux chat qui impressionne le chien c est normal mais il le fait depuis peu? louki vous boude il est jaloux allez vers lui faites plus atttention a lui et il comprendra que vous l aimez toujours ::lover::

Il le fait depuis que César est arrivé, c'est à dire 1 an 1/2. Avant ils s'entendaient très bien, sans être super proches non plus, (Louki est un peu "froid et sauvageon" ::laugh:: )

Ho oui, Louki est très jaloux, mais il est en même temps très compliqué ::roll:: Car quand je vois qu'il n'est pas content que je m'occupe des autres, je vais vers lui mais il me rembarre, une vraie tête de mule ...

Je vais tenter feliway et surtout les échanges d'odeurs, j'aime bien le principe
Je pense que les séparer est un peu "extrême" dans le sens où ce ne sont pas de vraies bagarres, y a pas de blessés mais je ne sais pas si je doit intervenir entre eux ou non ..

par suuna » Samedi 16 Février 2013 2:10

bonjour, ::HELLO::

pour mon avis mis à part l'échange d'odeur et le feliway, je dirais n'interviens pas directement les miens s'entendent très bien mais oui des fois le plus petit saute sur le gros le mord, roulement de pattes, les poils volent et pareil mon gros grogne, crache mais au final essaye de fuir plutôt qu'autre chose et le petit merdeux le poursuis... ( je dis le merdeux car oui c'est un emmerdeur il taquine toujours mon plus vieux lol)
De mon côté je laisse faire mais Quand ça dure trop longtemps soit je rale un coup sans spécialement en viser un... soit je prend un jouet pour détourné leur attention ou au pire si ils m'ont souler je les sépare 5 mn ils en pleurent même derrière la porte... et quand ils reviennent c'est calmé.

Pour moi si tu prend celui qui te parait coupable et le dispute directement ça envenime la chose, ça l'énerve encore plus et ça repart de plus belle.

Ce que tu décris ça ne me parait pas méchant c'est vrai que leur "jeu" sont des fois impréssionnant et celui qui grogne n'a peut être pas spécialement envie de jouer à ce moment là ou veut faire comprendre à l'autre qu'il y va trop fort.

Je ne suis pas experte je dis juste comment je fonctionne. ^^

Chaton
Chaton

Sujets: 47
Genre: Femme

par Loukardi » Samedi 16 Février 2013 11:11

Merci pour ta réponse
Ce que tu décris entre tes 2 chats est tout à fait pareil pour les miens
Et c'est vrai que j'ai tendance à crier sur le petit et caresser le + vieux pour le réconforter et je n'avais aucune idée si c'était bien ou non
Je l'ferais pu ... ::oops::