Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

J'ai intercepté une bagarre...ai-je bien fait ?

par Rominou33 » Mardi 12 Mars 2013 19:23

Bonsoir tout le monde,

Presque tout mon "problème" est dans le titre. Il y a quelques minutes, j'ai sorti mes deux chatons de 10 mois pour leur petite promenade quotidienne dans le jardin. Ils ont l'habitude de "recevoir" le chat des voisins sur leur territoire, ils s'entendent très bien tous les 3 je n'ai jamais eu aucun problème, j'avoue même être rassurée, c'est un chat qui a 3 ans et qui leur apprend un peu la vie j'ai l'impression ::lol::
Je rappelle que mes deux chatons sont castrés (leur copain aussi au passage).

Twix est rentré avant son frère à la maison, j'ai donc voulu par la même occasion rentrer Bounty, je suis donc sortie et l'ai appelé. Je l'ai entendu miauler, je l'ai donc cherché, l'ai évidemment trouvé ... le poil à la verticale la queue touffue, face à un chat 2 fois plus gros que lui. Il grognait tout ce qui pouvait, l'autre chat se grandissait et grognait aussi. Ce dernier a tenté de fuir, mais Bounty l'a coursé.

Ayant peur de retrouver mon chaton (petit gabarit) en "miettes" j'ai décidé de virer moi-même l'intrus (gentiment hein), en réalité je n'ai pas eu besoin de le courser, je me suis intercalée entre les deux et il s'est enfuit. Bounty est reparti en galopant comme un petit fou vers la maison. De nouveau à l'intérieur, il s'est tout de suite calmé, a mangé et je n'ai pas eu l'impression d'une quelconque frustration.

Je voudrais savoir si j'ai bien fait ou aurait il fallu que je le laisse chasser l'intrus lui-même en vous rappelant que la différence de gabarit était vraiment importante ?? J'ai agis sous la peur, parce que c'est la première fois que je suis confrontée à ça, soyez indulgent si j'ai mal agis s'il vous plaît ::oops::

Merci beaucoup d'avance de votre réponse ::D:
Image

Merci à Tyluma pour cette magnifique signature =)

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 25
Genre: Femme

Re: J'ai intercepté une bagarre...ai-je bien fait ?

par Daeri » Mardi 12 Mars 2013 20:44

Hello,

Ce matou étant d'un autre territoire, je pense que ce n'est certainement pas Bounty que tu auras frustré. Lui voulait faire partir l'intrus, ce qui a été fait, par quelqu'un de son "groupe". Par contre, il est probable que l'intrus en est resté frustré :;): s'il n'a pas eu trop peur, il reviendra sûrement !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Rominou33 » Mardi 12 Mars 2013 21:56

D'accord, donc en fait c'est une question d'intimidation, ils ne se seraient pas battus ??

Et si le chat revient ... qu'est ce que je fais ?? Je laisse Bounty (ou il peut très bien tomber sur Twix !!) le chasser ?? Dans tous les cas je serai prête à bondir, je veux pas qu'on touche à mon petit lou' ::(:
Image

par Daeri » Mardi 12 Mars 2013 22:02

Comme il a fui plutôt facilement, j'aurais tendance à dire que non ! mais on ne peut jamais savoir comment un conflit évolue même si la bagarre reste une issue rare (en général là où il y a vraiment bagarre, c'est quand une femelle est en jeu, ou pour une question de survie pour défendre sa nourriture mais avec nos minets bien nourris..) Ton Bounty avait l'air d'avoir le dessus. Tu sais, les premières rencontres entre des chats sont souvent impressionnantes. Dans quelques mois, tu pourrais aussi bien les surprendre en train de dormir pacifiquement l'un à côté de l'autre voire même en train de jouer ensemble :;):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Rominou33 » Mardi 12 Mars 2013 22:15

Ha oui d'accord, je pensais qu'à partir du moment où il y avait question de territoire, Bounty n'allait pas lâcher et serait prêt à se battre pour défendre son chez lui en fait. Je n'avais pas pensé à cette notion d'accouplement ou de nourriture ::siffle::
C'était impressionnant dans les attitudes, mais surtout que l'autre chat est vraiment, vraiment très gros (il me fait penser à un norvégien), donc je me suis dis qu'il lui en faudrait pas beaucoup pour mettre mon petit père à plat.

Ceci dit, mes deux chatons ont immédiatement toléré Blakou (le chat du voisin) et vice verça, mes 3 patrouilleurs sont toujours ensemble à roder dans mon jardin ou celui du voisin (jamais au-delà je le sais, je les surveille) donc je considère mes chats comme "sociables". Mais celui là .... il passe pas !! ::shock::

C'est tout ce que je leur souhaite de faire amis amis ceci dit ::D:.

Mais du coup j'ai une autre question, j'ai pas pu voir si le chat intrus était un mâle ou une femelle .... est-ce que si ce dernier n'est pas stérilisé (que ce soit mâle ou femelle) il y a plus de risque de bagarre ou pas ? (même si comme tu me l'a dis, il y a bagarre pour accouplement ou nourriture)
Image

par Daeri » Mardi 12 Mars 2013 22:36

Oui, certains mâles non stérilisés semblent connus pour être particulièrement envahissants. Mais là je te parle juste de ce que j'ai lu ici et là, pas d'expérience personnelle. Ca doit d'abord être une question de caractère.

Chez moi, quand j'amène des nouveaux chats, c'est d'abord plutôt tendu avec les miens, puis ils finissent pas s'accepter au bout de quelques jours si le nouveau chat est sociable aussi. Sinon, c'est plus compliqué, par exemple si le nouveau a trop peur et réagit trop "violemment".

Du coup, tu sais que tes chats sont sociables mais ne se laissent pas marcher sur les pattes non plus ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique