Tout dépend de ce que tu entends par "sentiments".
Alors attention attention, formation philosophique oblige, je vais te traiter ça comme une vraie dissertation miniature ! ;p
> D'abord, un sentiment c'est la faculté que nous avons de connaître, de comprendre, d’apprécier, de sentir directement certaines choses sans le secours du raisonnement, de l’observation ou de l’expérience (dixit le wiktionnaire). Il dérive de sens, de sensation. Donc les chats, étant des êtres vivants et dotés d'un système nerveux complexe, sont nécessairement être doués de sentiments, car ils sont en contact direct avec le monde à travers leurs sens (d'avantage que nous même, étant donnés que leurs sens sont plus performants).
> Le sens courant de "sentiment" c'est plutôt le fait d'avoir une vie affective, je pense que c'est ça, peut être, que tu cherches à savoir. Ont-ils des passions, des affections, des émotions ?
Le chat, au XIXè, est le représentant même des passions, il est à la fois mystérieux et caractériel, c'est pour cela qu'il est l'emblème des romantiques (voir chez Baudelaire,
http://passionchats.free.fr/baudelaire.htm).
Les humains assimilent généralement le caractère du chat à l'expression de passions, d'ailleurs on décrypte de plus en plus le faciès du chat afin d'étudier ses émotions : Les oreilles en arrière sont assimilées à de la colère, une queue levée à la joie. Il est clair que les états du chats se modifient en fonction de l'environnement.
De plus, les chats peuvent être stressés ou à l'aise. Un étude a même montré qu'un chat dans un territoire inconnu est bien plus à l'aise quand son maitre est présent, ce qui prouve qu'il a une relation privilégiée avec lui. Peut-être est-ce proche de la relation de confiance que nous avons avec notre propre famille ?
> Mais tout ça n'est-il pas un peu réducteur ? En attribuant des caractéristiques humaines au chat, comme d'ailleurs au chien, ou à d'autres animaux, on tombe dans un travers qu'on appelle l'anthropomorphisme.
En effet, dès que nous sommes proches d'un animal, nous nous identifions à lui et imaginons sentir ce qu'il ressent. C'est pourquoi nous disons : il est triste, il est en colère. Ce phénomène se produit aussi avec des chèvres et même avec des poissons ! Il semble que plus l'animal soit proche de nous (mammifère etc...), plus on aie tendance à faire de l'anthropomorphisme.
Il ne faut jamais oublier que ce travers est issu de notre très grande sociabilité ! En effet, pas de sociétés humaines sans identifications, si on ne sentait pas ce que sent l'autre, humain, on ne pourrait pas créer des liens profonds avec lui.
Cependant, les animaux sont très différents de nous, je pense qu'une machine qui nous ferait avoir les mêmes sensations qu'un chat nous bouleverserait, parce que sa vie intérieure ne serait pas du tout semblable à ce qu'on imagine. Déjà, le chat ne voit pas du tout comme nous une partie des couleurs et une bonne part des chemins qu'il emprunte sont marqués olfactivement !
> Pour conclure, en un sens les chats ont des sentiments, car se sont comme nous des êtres sensibles, mais ils ne ressentent pas exactement les choses comme nous, bien que nous interprétions ses actions et ses postures comme des émotions qui ressemblent aux nôtres. En général une partie de ces interprétations ne sont pas nuisibles mais il arrive que nous nous trompions. Un chat ronronnant peut avoir une fracture, pas juste être heureux ! Dire qu'ils possèdent des émotions et des passions revient à en faire notre double, ce qui n'est pas le cas.
Mais, ils sont si proches de nous que nous avons peut être déteint sur eux ! Ils nous observent, nous imitent, nous décryptent eux aussi, et grâce à notre intelligence, nous pouvons faire de même et toujours essayer de comprendre leurs "sentiments" pour vivre en bonne harmonie et que chacun y trouve son compte.
Bon j'espère que c'était compréhensible ;p