Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Les chats eprouvent il des sentiments???

par chichina » Samedi 06 Août 2011 19:40

Voila tout est dans le titre !!! mais c'est une questions qui me titille depuis des mois et j aurais aimé avoir votre sentiment la dessus??? ::cat20:: ::cat20::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

Re: Les chats eprouvent il des sentiments???

par Hnoss » Samedi 06 Août 2011 22:50

Pour moi, ils éprouvent clairement des sentiments.

Comme les mammifères bipèdes (les humains), ils ont leur propre caractère, leurs habitudes, leur façon de vivre ...

Quand quelque chose ne leur plait pas, ils savent très bien nous le faire comprendre. Par exemple, la mienne me fait un regard de chien battu et dès que j'arrête, elle reprend un air normal.

Quand quelque chose leur plait, au contraire, ils en redemandent : avec moi, elle est très très câline, elle a besoin tous les soirs de ronronner et de téter mon peignoir. En ce moment, elle est en vacances à la campagne et je ne suis pas là tous les jours puisque je travaille en mi-temps sur Paris (les mercredis, vendredis soir, samedis et dimanches toute la journée) et je préfère donc la confiée à mes parents car ils sont en vacances et s'occupent super bien d'elle. Ma mère me dit très souvent : "Isis te cherche, elle essaie de téter les torchons, elle va sur le canapé-lit où tu dors avec elle et elle miaule ...". Mais elle ne veut pas faire ces câlins-là avec ma maman, elle ne les fait qu'avec moi.

Donc je pense que oui, le chat a des sentiments, il est attaché à ses maîtres (en l’occurrence moi) et qu'il sait adapté son comportement face à différentes personnes. Ses sentiments ne sont pas les mêmes envers moi ou ma mère ou envers mon père. En tout cas, elle fait clairement ressentir au bipède qui s'occupe d'elle si elle l'apprécie ou pas ::cat46::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Elisabeth63 » Dimanche 07 Août 2011 9:01

Je trouve cette question super intéressante, même si pour moi la réponse ne fait guère de doute: oui, ils éprouvent des sentiments.
Il y a quelques mois, j'avais acheté un magazine sur les chats qui posait la même question... et proposait une réponse mitigée qui m'avait un peu étonnée.
Je vais rechercher cet article et éventuellement vous en faire part.

En attendant je te livre ma conviction personnelle sur le sujet (je n'ai pas de connaissances assez solides pour affirmer):
ces sentiments font partie d'un tronc commun entre certains animaux et nous (quand je dis seulement certains, c'est parceque je ne les connais pas tous, ce n'est en aucun cas un jugement ni quelque chose de péjoratif)
Le truc chez l'humain, c'est qu'il ya tout le bazar engendré par le néo cortex qui vient brouiller le tout et nous fait croire qu'on est supérieurs.

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 11

par Ayala » Dimanche 07 Août 2011 9:18

Quand je vois les expressions que Perséphone est capable d'avoir - même si je les interprète d'un point de vue humain - il est certain qu'elle a des sentiments... Mais sont-ils comparables à ceux des humains? J'en doute !

Sujets: 4

par armie » Dimanche 07 Août 2011 10:36

Tout dépend de ce que tu entends par "sentiments".
Alors attention attention, formation philosophique oblige, je vais te traiter ça comme une vraie dissertation miniature ! ;p

> D'abord, un sentiment c'est la faculté que nous avons de connaître, de comprendre, d’apprécier, de sentir directement certaines choses sans le secours du raisonnement, de l’observation ou de l’expérience (dixit le wiktionnaire). Il dérive de sens, de sensation. Donc les chats, étant des êtres vivants et dotés d'un système nerveux complexe, sont nécessairement être doués de sentiments, car ils sont en contact direct avec le monde à travers leurs sens (d'avantage que nous même, étant donnés que leurs sens sont plus performants).

> Le sens courant de "sentiment" c'est plutôt le fait d'avoir une vie affective, je pense que c'est ça, peut être, que tu cherches à savoir. Ont-ils des passions, des affections, des émotions ?
Le chat, au XIXè, est le représentant même des passions, il est à la fois mystérieux et caractériel, c'est pour cela qu'il est l'emblème des romantiques (voir chez Baudelaire, http://passionchats.free.fr/baudelaire.htm).
Les humains assimilent généralement le caractère du chat à l'expression de passions, d'ailleurs on décrypte de plus en plus le faciès du chat afin d'étudier ses émotions : Les oreilles en arrière sont assimilées à de la colère, une queue levée à la joie. Il est clair que les états du chats se modifient en fonction de l'environnement.
De plus, les chats peuvent être stressés ou à l'aise. Un étude a même montré qu'un chat dans un territoire inconnu est bien plus à l'aise quand son maitre est présent, ce qui prouve qu'il a une relation privilégiée avec lui. Peut-être est-ce proche de la relation de confiance que nous avons avec notre propre famille ?

> Mais tout ça n'est-il pas un peu réducteur ? En attribuant des caractéristiques humaines au chat, comme d'ailleurs au chien, ou à d'autres animaux, on tombe dans un travers qu'on appelle l'anthropomorphisme.
En effet, dès que nous sommes proches d'un animal, nous nous identifions à lui et imaginons sentir ce qu'il ressent. C'est pourquoi nous disons : il est triste, il est en colère. Ce phénomène se produit aussi avec des chèvres et même avec des poissons ! Il semble que plus l'animal soit proche de nous (mammifère etc...), plus on aie tendance à faire de l'anthropomorphisme.
Il ne faut jamais oublier que ce travers est issu de notre très grande sociabilité ! En effet, pas de sociétés humaines sans identifications, si on ne sentait pas ce que sent l'autre, humain, on ne pourrait pas créer des liens profonds avec lui.
Cependant, les animaux sont très différents de nous, je pense qu'une machine qui nous ferait avoir les mêmes sensations qu'un chat nous bouleverserait, parce que sa vie intérieure ne serait pas du tout semblable à ce qu'on imagine. Déjà, le chat ne voit pas du tout comme nous une partie des couleurs et une bonne part des chemins qu'il emprunte sont marqués olfactivement !

> Pour conclure, en un sens les chats ont des sentiments, car se sont comme nous des êtres sensibles, mais ils ne ressentent pas exactement les choses comme nous, bien que nous interprétions ses actions et ses postures comme des émotions qui ressemblent aux nôtres. En général une partie de ces interprétations ne sont pas nuisibles mais il arrive que nous nous trompions. Un chat ronronnant peut avoir une fracture, pas juste être heureux ! Dire qu'ils possèdent des émotions et des passions revient à en faire notre double, ce qui n'est pas le cas.
Mais, ils sont si proches de nous que nous avons peut être déteint sur eux ! Ils nous observent, nous imitent, nous décryptent eux aussi, et grâce à notre intelligence, nous pouvons faire de même et toujours essayer de comprendre leurs "sentiments" pour vivre en bonne harmonie et que chacun y trouve son compte.

Bon j'espère que c'était compréhensible ;p
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par Elisabeth63 » Dimanche 07 Août 2011 11:10

Vi Armie! Chuper! Je m'en vais cogiter en intégrant tout cela... parceque ce sont là de bien insondables mystères ::):
Je pense que mes mamours nous aiment et qu'ils ont une curiosité envers nous, chacun faisant un bout de chemin pour aller vers l'autre.
Par contre, mais c'est à creuser, je réserverais la passion à la bipédie.
en tous les cas merci pour la tite dissert'! ::P:

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 11

par armie » Dimanche 07 Août 2011 13:32

Merci !

Déformation professionnelle ::mrgreen:: , j'ai fait ça en 10 min, donc désolée si ce n'est pas 100% nickel au niveau argumentatif.
Un bon truc à savoir, toujours aller voir les définitions ! Ça aide beaucoup à répondre à ce genre de question.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par Missangeleyes » Jeudi 11 Août 2011 18:56

J'aime beaucoup ta dissertation Armie ! ::mrgreen::

Moi je ne fais pas partie de ces gens qui cherchent le pourquoi du comment dans le cadre des sentiments mais je suis convaincue (sûrement par décision personnelle) que les chats ont des sentiments ! ::lover:: Cependant, par expérience, je pense qu'ils peuvent beaucoup plus les exprimer lorsque quelqu'un prends soin d'eux, parce qu'ils sont en contact avec les humains et ont beaucoup moins de besoins quand à leur survie (ils sont nourris, logés, soignés et, castrés, leurs hormones leurs montent moins à la tête) ! ::D:

Sujets: 6

par Minium » Vendredi 12 Août 2011 9:52

Quand on voit la facilité et la rapidité qu'on a à s'attacher à nos animaux (qu'ils soient chats, lapins, chevaux etc.), il est tout à fait normal qu'on finisse par leur prêter des comportements et sentiments humains. C'est bien pour ça qu'on leur parle et qu'on leur pose même des questions, tout en sachant qu'ils ne nous répondrai jamais (par des phrases tout au moins).
Maintenant, je suis sure qu'il ne faut surtout pas oublier ce qu'ils sont réellement, sinon, ça peut devenir dangereux pour nous comme pour l'animal. Je prend en exemple ma belle mère qui a empoisonné mon hamster en lui donnant du chocolat. Elle m'a expliqué qu'elle croyait qu'il aurait aimé ça autant qu'elle. Ou alors, laisser exceptionnellement le chien dormir sur le canapé parce que c'est Noel, alors qu'habituellement ça lui est interdit (en oubliant que le chien n'a aucune idée de ce qu'est noel et se demande pourquoi aujourd'hui c'est permis et que demain ce sera interdit).
Certaines personnes refusent de faire stériliser leur animal pour la simple et bonne raison qu'ils trouvent intolérable d'oter la chance de connaître les joies de la maternité ou d'avoir une descendance. Ils oublient que l'animal ne s'en portera que mieux !

Bref, tout ça pour dire, que je suis sure que nos animaux ressentent nos détresses, certes (c'est indéniable, ils sont plus proches et plus calins avec nous quand nous allons mal), et s'ils n'ont pas les mêmes besoins physiques, ils n'ont pas non plus les mêmes besoins psychologiques que nous !

Sujets: 6

par Calico » Vendredi 12 Août 2011 10:52

Pour moi c'est oui, ils ont des sentiments. ::D: Par conviction personnelle peut être dans un premier temps, puis par interprétation de ce que j'ai vecu pendant 16ans avec ma chatte et ce que je vis actuellement avec mon chaton..
Sinon pour les arguments plus.. scientifique disons, voici une petite vidéo réalisé par le magazine "Ca m'interresse":

http://www.youtube.com/user/caminteresse#p/c/8BA4369ADF1B122E/19/Jm_-hTBcfVo

(Je ne sais pas mettre la vidéo directement, si quelqu'un veut bien m'expliquer ^^' )
Image
« Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. »
Théophile Gautier

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13

par smggellar » Dimanche 14 Août 2011 11:49

bien sur sans hésitation.
quand on est pas sympa avec eux ils nous boudent
quand on est pas là certains chats tournent en rond
quand un autre chat part, le chat a du mal à etre heureux.
quand ils ronronnent ils sont content, quand ils ronronnent quand on joue avec eux c'est parceuq'ils sont content
quand ils viennent nous faire des calins c'est parcequ'ils aiments ça
et puis ils nous aiment ça se voit et je l'ai lu dans pas mal de bouquin
quand un chat apporte une proie il te considère comme sa famille et te nourrit pareil s'il te leche.. s'il peut te considérer comme sa famille c'est qu'il t'apprecie non ?
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 48

par anisette87 » Dimanche 14 Août 2011 12:03

Je rejoins tout à fait Armie et Minium. Pour moi égalemet ils ont des sentiments mais différents des nôtres. L'exemple du canapé et du chien est parlant de logique :::211:::

(bien que j'adorerais qu'Anis m'aime du même amour que je l'aime ::roll:: ::lover:: )

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43

par smggellar » Dimanche 14 Août 2011 12:30

Minium a écrit:Quand on voit la facilité et la rapidité qu'on a à s'attacher à nos animaux (qu'ils soient chats, lapins, chevaux etc.), il est tout à fait normal qu'on finisse par leur prêter des comportements et sentiments humains. C'est bien pour ça qu'on leur parle et qu'on leur pose même des questions, tout en sachant qu'ils ne nous répondrai jamais (par des phrases tout au moins).
Maintenant, je suis sure qu'il ne faut surtout pas oublier ce qu'ils sont réellement, sinon, ça peut devenir dangereux pour nous comme pour l'animal. Je prend en exemple ma belle mère qui a empoisonné mon hamster en lui donnant du chocolat. Elle m'a expliqué qu'elle croyait qu'il aurait aimé ça autant qu'elle. Ou alors, laisser exceptionnellement le chien dormir sur le canapé parce que c'est Noel, alors qu'habituellement ça lui est interdit (en oubliant que le chien n'a aucune idée de ce qu'est noel et se demande pourquoi aujourd'hui c'est permis et que demain ce sera interdit).
Certaines personnes refusent de faire stériliser leur animal pour la simple et bonne raison qu'ils trouvent intolérable d'oter la chance de connaître les joies de la maternité ou d'avoir une descendance. Ils oublient que l'animal ne s'en portera que mieux !

Bref, tout ça pour dire, que je suis sure que nos animaux ressentent nos détresses, certes (c'est indéniable, ils sont plus proches et plus calins avec nous quand nous allons mal), et s'ils n'ont pas les mêmes besoins physiques, ils n'ont pas non plus les mêmes besoins psychologiques que nous !

oui le coup de chien et noel et le chocolat c'est un truc recurrent mais heureusement même si on est dingue de nos chats on pensent a ce que eux ils sont et aiment ou veulent...
le coup de noel c'est plus pour se faire plaisir à soit c'est sur.
mais quand ils nous regardent on voit dans leur yeux de l'affection ou de la tristesse ou de la peur donc oui ils ont des sentiments différents c'est sur mais entre eux les chats ont des liens plus forts qu'avec d'autres chats donc pourquoi pas avec nous
Image

Chaton
Chaton

par Kirsi » Dimanche 14 Août 2011 17:47

C'est précisément cet 'effet miroir' entre le propriétaire et son animal qui peut prêter à confusion.

En résumé, les chats éprouvent des sentiments mais pas de la même façon que nous. Certes.
Cependant sachant cela, comment peut-on être certain de l'amour que nous porte une bête ? Puisque l'amour que nous éprouvons est un amour d'humain, comment pouvons-nous déceler l'amour chez un animal puisque 'a priori' il est différent ?
Comment être sûr que ce n'est pas cet 'effet miroir' qui nous le fait croire, ou le désir d'être aimé de lui ?
Bien sûr il y a des signes tels que les rapprochements, les ronronnements, la réceptivité aux câlins et aux bisous, les miaulement d'appel lorsqu'on s'éloigne, les regards ... peut-être croyons-nous que ce sont des manifestations d'amour parce que nous espérons que ça le soit, ou bien parce que comme nous sommes humains nous ne pouvons pas l'interpréter autrement .. qui peut savoir?

J'aimerais être sûre de ne pas me leurrer quand je me dis que peut-être mon chat m'aime et j'imagine que d'autres personnes ici se sont déjà posées la question.

Sujets: 7

par smggellar » Dimanche 14 Août 2011 18:22

on ne peux pas dire qu'un chat nous aime vu qu'il est vrai que ce sentiment n'existe pas vraiment pour eux
ton chat apprecie ta compagnie, tes caresses, ta voix, te voir.. tu fais partit de sa famille, de son quotidien...
tu es une présence qui pour lui evoque des choses agreables ( avoir à manger, être caliner, un partenaire de jeux )
mes chats son frères et sont collés l'un a l'autre et adorent passer du temps ensemble et s'endormir l'un contre l'autre, donc les chats connaissent des sentiments au moins d'attachement.
pareil quand un humain n'est pas avec eux plusieurs jours, même si le chat ne s'ennuie pas il sera triste voir deprimé on lui manque
Image

Chaton
Chaton