Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Ma petite pleure de plus en plus

par fannya76 » Mardi 30 Avril 2013 18:02

Rebonjour,
J'ai fait une recherche sur ce forum avant de poster mais chaque cas étant différent, je préfère vous exposer le mien.
Voilà, j'ai adopté ma petite Caris il y a 5 semaines maintenant, elle a 1 an et demi. Tout ce que je sais de son passé, c'est qu'elle a été rapatriée d'une SPA de Guadeloupe dans une SPA près de chez moi ! ::o:

Elle est très expressive mais la plupart du temps je trouve que ses miaulements ressemblent plutôt à des pleurs.
Évidemment, elle a tout ce qu'il faut et je joue le plus possible avec elle.

Je suppose qu'elle avait des compagnons de jeux et peut être accès à l'extérieur, or je vis seule en appartement. Je me dis qu'elle a besoin de temps mais les jours passent et de miaulements maintenant elle crie, râle,...elle est un peu moins câline, elle semble même parfois bouder ::):

cela dit, elle mange bien (réclame même plus qu'il n'en faut ::): ), elle me laisse dormir la nuit (au début près de moi sur le lit et maintenant comme une grande sur un fauteuil douillet dans la chambre). Elle essaie de me faire lever à 6h, et semble surtout vouloir ma compagnie plus qu'autre chose car quand je me lève, elle peut alors rester tranquille à une fenêtre - voilà donc en dehors des moments où on joue, où elle mange ou reste à la fenêtre, elle ne cesse d'avoir l'air de pleurer et comme je disais maintenant elle "crie" carrément. Je ne sais pas comment l'interpréter.

Toutes vos suggestions ou conseils seront les bienvenus !
D'avance merci.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par marineclementine » Mardi 30 Avril 2013 18:46

Euh, question bête: est-elle stérilisée?

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par fannya76 » Mercredi 01 Mai 2013 10:54

Oui oui elle l'est.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Mercredi 01 Mai 2013 11:00

Okay. Si elle miaule par ennui, essaye de l'occuper un peu plus. Elle a des jouets avec lesquels elle peut jouer seule aussi?
C'est un peu dommage que le refuge ne t'ait pas orientée vers un chat qui a l'habitude de vivre en appartement. Si cette minette passait son temps dehors, il va lui falloir du temps avant de comprendre qu'elle n'en a plus la possibilité. Donc occupe-la au maximum et si ce n'est pas déjà fait, essaye de lui dégager le maximum de place en hauteur pour qu'elle puisse avoir des sortes de parcours.

Tu as essayé de voir si elle avait mal quelque part en la tâtant un peu partout? On ne sait jamais.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Mercredi 01 Mai 2013 11:10

Hello,

"Peut-être" accès mais tu n'en es pas sûre :;): en général, un chat qui veut aller dehors miaule en se postant devant la porte ou fenêtre et essaye de profiter des passages pour sortir..

Que fais-tu quand elle se met à pleurer ? C'est un miaulement qui va vers le grave ? La minette que j'ai en famille d'accueil me fait ça souvent, c'est son caractère ! ::): Elle commence par des MIIIAA assez décidés puis elle fait ce miaulement qui va vers le grave (genre ohhheuuuuuh). Elle a ses habitudes, les fait toujours aux mêmes moments, quand elle veut jouer en forçant mes habitudes tellement elle a hâte ! Par exemple, le matin à mon réveil alors que je joue quelques minutes juste avant de partir au travail..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par marineclementine » Mercredi 01 Mai 2013 11:13

Daeri, j'adore tes imitations de bruits de chats. À l'écrit c'est trop drôle ^^.

Matou
Matou

par fannya76 » Mercredi 01 Mai 2013 12:20

Alors elle a plus de jouets qu'il faut que j'agite que de jouets "solo" : j'ai une canne à pêche, une ficelle (elle adore), j'en ai pendu à des clanches (elle s'en fout un peu) et une balle rigide et trouée avec un grelot ::): elle n'y joue pas seule et peu avec moi. Ah j'ai un laser depuis peu : elle s'éclate ! elle fait des dérapages et tout ::): ça fait plaisir.
J'ai également un carton que j'ai troué mais là aussi, elle peut pas jouer seule :/

En ce moment, elle "défonce" un de ses deux griffoirs à belles dents puis joue avec les minis bouts déchiquetés donc je suppose oui, qu'elle s'ennuie.
Il faut que je trouve des bouchons de liège et je peux avoir des plumes d'oiseaux, si vous avez des idées de jouets "solo"...

Elle ne pleure pas souvent aux fenêtres ou à la porte d'entrée. Ni quand je quitte l'appart', mais je la trouve juste derrière la porte quand je rentre et je fais attention au cas où mais pour le moment elle essaie pas de s'échapper.
Question parcours, je lui ai installé des "observatoires" à chaque fenêtre mais pas d'obstacles en hauteur dans l'appart'...

Je pense pas qu'elle ait mal quelque part même si elle se gratte encore fort (je trouve) les oreilles et la zone de la tête malgré un traitement anti-otite et anti-gale.

Sinon je pense que je réagissais mal à ses "pleurs" jusqu'à hier : je lui demandais ce qu'elle voulait, essayait de voir si elle m'emmenait quelque part (mais non), parfois je la dispute et elle s'arrête quelque temps. Difficile de définir ses miaulements ::): je dirai quand même aigu, parfois c'est très clair qu'elle râle ! ::): mais le plus souvent je dirai qu'elle "chouine" et si je lui répond pas elle monte le son. Je peux pas dire mieux.

Malgré tout ça, ce n'est pas une chatte craintive, elle s'est vite adpatée à l'appart' et j'ai le sentiment qu'avec de l'occupation ou peut être un compagnon, elle pourrait peut être s'y faire. Je l'éspère en tous cas car ça me fend le coeur de l'entendre pleurer tous les jours :/

par Daeri » Mercredi 01 Mai 2013 12:58

Ok je crois que je vois très bien le son. C'est le même genre de son que fait Ghana quand je ne m'occupe pas assez d'elle ou que la gamelle est vide :;): A part qu'en plus si je persiste à l'ignorer, elle vient se coller contre moi, me grimpe dessus, se met entre moi et l'écran et marche sur le clavier (si je suis sur l'ordinateur) ::roll:: Mes chats non plus ne savent pas jouer seuls ! A toi de découvrir si elle pleure parce qu'elle veut jouer ou si elle a faim. En général on le découvre assez vite. Quand je suis chez moi toute la journée, mes chats me réclame pour jouer très souvent toute la matinée, me laissent tranquille le milieu de l'après-midi puis rebolotte en fin d'après-midi. Il leur faut beaucoup beaucoup de jeux. C'est peut-être la même chose pour la tienne :;):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par fannya76 » Mercredi 01 Mai 2013 18:06

Oui je crois que tu as raison Daeri. En tous cas ça me rassure. Tu dis qu'elle miaule quand sa gamelle est vide, comment tu t'en sors pour qu'elle ait pas double ration à la fin de la journée ? ::):

En passant, trop mignonne la photo de tes chats !

par Daeri » Mercredi 01 Mai 2013 18:14

Si elle est vraiment vide, je lui en remets un peu. Mais elle n'est pas du genre à vider sa gamelle d'un coup, elle en mange un peu et revient plus tard, donc je la laisse se gérer en toute confiance. Je ne pèse rien en fait. Si la gamelle n'est pas vide et qu'elle réclame pour en avoir, souvent je joue avec elle et ça marche ! Je crois que parfois, ils mangent par ennui et non par faim et sont plus alors exigeants sur la fraicheur des croquettes.. Parfois, quand ils réclament quelque chose ou font une bêtise, ils essayent en fait d'attirer notre attention pour qu'on s'occupe d'eux. Il y a deux pièges à éviter :
- ne vraiment pas assez s'occuper d'eux et certains chats peuvent aller jusqu'à devenir apathiques
- leur obéir au doigt et à l’œil et s'ils sont du caractère, ils deviennent insupportables et exigent toujours des réponses instantanées !!

Mon Gecko, par exemple, est très différent de Ghana ! il ne réclame jamais ! Limite parfois je réalise que sa gamelle était vide depuis un bout de temps alors qu'il se contentait d'attendre à côté de moi que je daigne m'occuper de lui ! alors que Ghana dans cette situation devient de plus en plus insupportable ::lol::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par fannya76 » Mercredi 01 Mai 2013 18:28

Oui c'est l'impression qu'elle me donne, elle a peut être été trop gâtée.
Comme tu dis, je voudrais pas qu'elle vire déprimée :s ni qu'elle devienne agressive ou qu'elle reste aussi exigeante (bon ce sera ptet le cas ::): )
Question bouffe, elle se gère pas, que je lui donne en 2 ou en 3 repas, ça fait pas très long feu, du coup je lui donne du rab mais je veux pas non plus aller jusqu'au double de ce qui est conseillé !

Tiens je me suis toujours demandé : on prononce "jecko" ou "guecko" ? ::):

par Daeri » Mercredi 01 Mai 2013 18:33

Bonne question ::): J'ai toujours dit "Jecko" et tous mes amis me disent que je devrais prononcer Guecko ::lol:: Je continue avec la première prononciation, après tout, c'est moi qui choisis ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par fannya76 » Mercredi 01 Mai 2013 18:36

Ben oui ::D:

Bon en tous cas merci pour vos réponses à toutes les deux, Daeri et Marineclementine !

par snoopy001 » Jeudi 02 Mai 2013 7:24

Hello,

Pour les jouets en solo, chez nous les pailles et les oeufs "kinder" marchent très bien...
Sinon les souris en matière "serviette de bain", la plus grande joue bcp avec...

Et enfin de bêtes morceaux de papier ou plastique ! Une fois j'ai laissé tombé le morceau découpé d'un emballage de pâtes que je venais d'ouvrir, Nala s'éclate vrmt ac ! Par contre, faut aller rechercher tout ça en dessous des meubles régulièrement...
Par contre, il ne faut pas lui donner d'aluminium, c'est mauvais pr elle !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans

Chaton
Chaton

Sujets: 38

par fannya76 » Jeudi 02 Mai 2013 11:13

Ha oui ! Elle aime la paille ! ::):
Merci Snoopy001. Je note les autres idées.

Je me disais aussi pour l'alu :/ bon j'ai plus qu'à rechercher la boule qui doit être sous un meuble !

Daeri, si je comprends bien, en tous cas, avoir un 2ème chat n'empêche pas qu'elle veuille jouer avec toi ?

• Sujets sur la même thématique