Bonjour,
Comment s'est terminé le problème de conflit ? tout va de nouveau bien ? (tu envisageais de confier quelques temps un des chats à des personnes que tu connais pour résoudre le problème)
Le problème du caca hors litière vient certainement du fait qu'ils sont maintenant 4 et qu'il devient adulte effectivement. il ne fait que caca, pas de pipi hors litière ?
tes litières sont toutes ouvertes ? car chez moi, avec tous mes chats j'ai du depuis longtemps renoncer aux litières avec toit. par nature le chat est un solitaire. et quand il fait ses besoin, il n'aime pas être dérangé. avoir un toit, même si pas de porte, signifie qu'il ne peut pas surveiller les alentours. et le risque que lorsqu'il est dans la litière un autre chat arrive pour y entrer. le chat se sent piegé et du coup appréhende d'y retourner. faire pipi est vite fait et peu être interrompu si problème....faire sa crotte demande plus d'effort et plus de temps et si interruption cela peut être geneant (inconfort, douleur....) excuse moi pour ces détails

même si tu as toujours utilisé le même litière, il se peut aussi que cette dernière ne convienne pas à ton chat...as tu essayé une autre texture dans un bac ?
l'isoler quelques jours est une bonne chose....je pense que seul, il va faire dans la litière sans problème.
une solution intermediaire est de l'isoler que la nuit....il va vite comprendre qu'il est tranquille la nuit donc il va faire ses besoins durant ce moment....