Jessicat a écrit:Personnellement, j'aurai eu tendance à penser qu'il faille attendre la fin de la croissance du chat mais

dans le cas où il y a couple et qu'on ne veut pas les laisser se reproduire c'est impensable...
Et puis un chat ne termine pas sa croissance avant l'âge d'1 an pour les plus petits, et pas avant l'âge de 2 voire 3 ans pour les plus grands (Norvégien, Maine coon...). Pour un mâle ça peut passer, même si c'est prendre le risque qu'il prenne l'habitude de marquer son territoire, mais pour une femelle, ça veut dire qu'à moins de la faire s'accoupler, elle vivra entre une et trois périodes de chaleurs (qui durent entre 1 et 3 semaines), voire plus, ce qui peut être très mauvais pour elle. Les chaleurs peuvent être très stressantes, et chez certaines chattes ça mène facilement à des comportements d'auto-mutilation. Sans parler du fait que des chaleurs "à vide" favorisent tout un tas de cancer.
C'est comme ça que les éleveurs finissent souvent par être obligé de faire saillir leurs femelles reproductrices alors qu'ils voulaient les mettre en repos, et croisent ensuite les doigts pour que la saillie ne prenne pas.
Sinon par rapport au sujet du topic, les chats ont-ils accès à la pièce dans la journée ? Si oui, ça peut expliquer leur confusion. C'est possible qu'ils finissent par comprendre qu'ils n'ont pas le droit de rentrer la nuit, mais ça risque d'être plus long que si ils n'avaient pas le droit de rentrer du tout.
Et à part ça, une technique qui a bien fonctionné avec Oboe pour qu'elle me laisse dormir sans s'habituer à une heure précise a été de mettre une sonnerie de réveil particulièrement identifiable sur mon portable et de ne surtout pas me lever ou parler au chat avant qu'elle ne sonne. Au bout d'une ou deux semaines, elle a fini par comprendre que je ne me lèverais pas avant cette sonnerie et attend maintenant sagement sur mon bureau... pour me sauter dessus en miaulant dès que la musique commence !
Peut-être qu'il vous serait possible d'adapter cette technique avec vos chats ? En laissant votre portable ou un réveil dans le salon, par exemple.
Aussi, j'évite de lui donner à manger dès que je me lève. Je l'avais fait au début, et elle a fini par ignorer la sonnerie du réveil et se mettre à miauler à 6h... Maintenant, je prends mon petit-déjeuner avant de lui donner le sien et il n'y a plus aucun soucis.