Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Miaulements matinaux incessants et vieillesse

par Yalit » Dimanche 03 Janvier 2010 15:28

Bonjour, j'ai un chat de 17 ans (18 ans dans 2 mois). Depuis quelques semaines, il lui arrive de miauler vers 7h30 le week end. Il faut qu'on descende pour lui donner sa pâté (alors qu'il a des croquettes et de l'eau en permanence!!) et ensuite qu'on le sorte. Hier il a miaulé de cette façon, mais il ne voulait pas descendre. Je l'ai pris dans les bras et il s'est installé comme pour être câliné et s'est mis à ronronner comme une chaudière. J'ai fini par descendre pour lui donner de la pâté, mais il n'en voulait pas!! Il a voulu sortir et faire le tour de la maison, ce qu'il n'a pas fait car il était 7H45 et il faisait -2°C et nuit et j'avais vraiment pas envie de faire le tour de la maison à cette heure...Le problème c'est qu'il n'a pas arrêté de miauler de la matinée...Il ne voulait même pas du reste de foie gras (oui, je sais, un chat a qui on donne du foie gras...) ni de pâté...Il venait miauler devant mon père (son maître adoré...mon chat étant un siamois, il est un peu exclusif ^^) et il fallait que mon père le prenne sur ses genoux pour qu'il arrête...Et ce matin, rebelotte...Parfois je crois qu'il miaule pour avoir à boire, ce qui est bizarre car il a toujours son bol d'eau propre et rempli...J'ai peur qu'il ait un problème car il ne faisait jamais ça avant...Surtout qu'il est vieux ce qui m'inquiète encore plus...
Faut préciser que malgré ses 17 ans, il n'est pas bloqué sur un coussin, il est capable de courir vite, de monter les escaliers en courant ou de sauter sur un radiateur...et il a encore beaucoup d'appétit, même si il n'a plus la pêche qu'il avait il y a 15 ans ^^.
Voilà, j'envisage de l'amener chez le véto, mais j'ai peur qu'il ne puisse pas faire grand chose...Donc si quelqu'un a déjà eu cette expérience et s'il pouvait m'éclairer ce serait sympa. Merci d'avance!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Miaulements matinaux incessants et vieillesse

par tricolore » Dimanche 03 Janvier 2010 15:40

(Pas de foie gras, c'est très mauvais pour les chats.)

Un chat âgé ( à partir de 8 ans) doit avoir au moins une fois par an, un bilan sanguin et urinaire pour s'assurer que tout va bien. Si cela n'a pas été fait, il serait plus que recommandé de le faire rapidement.

Et c'est pas parce qu'un animal est âgé, qu'on ne peut pas le soulager ou l'aider à aller mieux.

hs : si tu pouvais la prochaine fois faire des paragraphes dans ton texte, parce que là, c'est pas hyper lisible. Merci.

tricolore

par milloute » Dimanche 03 Janvier 2010 15:44

Un changement de comportement a forcement une raison, meme avis que tricolore, une visite de controle chez ton vétérinaire pour lui parler de tout ça et faire un bilan

milloute

par catwoman » Dimanche 03 Janvier 2010 15:47

hs : pas de problème pour moi, j'arrive a te lire sans problème.. :;-):

Un chat qui se met a miauler ne le fait pas sans raison, alors c'est vrai qu'il faudrait peutètre faire un tour chez le vétérinaire pour savoir ce qu'il se passe. Au pire, tu sauras ce qu'il a, au mieux, tu seras rassurée si tous les bilans sont normaux.
Tiens nous au courant.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Femme

par milloute » Dimanche 03 Janvier 2010 15:56

tiens, catwoman de retour (hs aussi) ::langue::

milloute

par garfield97 » Dimanche 03 Janvier 2010 16:42

sa peut être grave fais une visite chez le véto on sait jamais!! :;-):
ton chat vieillis (d'après ta description) plutôt bien je trouve!! moi mon chat n'a que 9 ans et il se traîne!! ::laugh::
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 25

par Yalit » Dimanche 03 Janvier 2010 16:46

Il va tous les ans chez le véto pour faire ses rappels de vaccins et le vétérinaire l'examine, mais n'a jamais fait ni proposé de bilan sanguin et urinaire! Et ayant fait un stage dans une clinique vétérinaire, j'ai jamais vu un chat se faire faire un bilan sanguin juste pour vérifier que tout allait bien...c'était uniquement dans le cadre de symptomes importants...Je pense pas que le véto accepterait d'en faire un, juste pour vérifier qu'il va bien...
Sinon pour le foie gras, c'est uniquement quand on en a, c'est à dire 1 fois pas an, et on lui en donne depuis toujours et jusqu'à maintenant il s'est porté comme un charme...c'est pas des grandes quantités bien sûr, mais pas précaution, je ne lui en donnerait plus.
Le problème c'est que je ne pourrai pas l'emmener chez le véto avant mercredi, et il m'inquiète quand il fait ça...Est ce que ça peut être un problème de perte de repères dû à la sénilité ?

Pour garfield97, oui on a de la chance, il vieillit plutôt bien, mais faut dire qu'on le bichonne, qu'on fait tout en fonction de lui etc...c'est un peu le 2ème enfant de la famille ::laugh::

par Hana » Dimanche 03 Janvier 2010 16:48

Je suis exactement du même avis que les autres. Il est peut-être devenu aveugle (ou commence), ce qui est fréquent chez les vieux chats. Un bilan à son âge ne serait pas de refus non plus.

Hana

par Telle » Dimanche 03 Janvier 2010 16:54

Oui peut-être a t'il un petit souci, mal quelque part donc une petite visite et tu sauras s'il y a quelque chose ou pas.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par catwoman » Dimanche 03 Janvier 2010 17:05

milloute a écrit:tiens, catwoman de retour (hs aussi) ::langue::

je ne suis jamais partie milloute. Je lis très souvent les posts, sauf que quand je n'ai rien a dire ben..je me tais! ::lol::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par milloute » Dimanche 03 Janvier 2010 17:11

alors l'essentiel c'est que tu ais retrouvé un peu ta voix :;-):

milloute

par Yalit » Dimanche 03 Janvier 2010 22:59

Je vais l'emmener chez le véto, bien sûr. Je ne pense pas qu'il soit aveugle car il arrive très bien a se retrouver et à nous voir. Tout à l'heure j'étais assise dans son fauteuil près du radiateur, et il m'a littéralement "miaulé" dessus quand il m'a vu pour que j'en dégage et que je lui rende sa place. Il voit peut être moins bien qu'avant mais ça m'étonnerait qu'il soit aveugle.

par Hana » Dimanche 03 Janvier 2010 23:09

Un chat aveugle peut se repérer correctement malgré tout, pour peu qu'il connaisse l'environnement dans lequel il vit. Si ton chat t'a miaulé dessus quand il a voulu monter, c'est peut-être pour que tu t'assures qu'il pouvait monter. Crois-moi, le chat de mes parents, dans sa dernière année de vie, était aveugle. Pour ce que ma mère m'en a dit (je ne vis plus chez eux), elle avait le même comportement que ton chat.

Hana

par tricolore » Lundi 04 Janvier 2010 9:42

Yalit a écrit:Il va tous les ans chez le véto pour faire ses rappels de vaccins et le vétérinaire l'examine, mais n'a jamais fait ni proposé de bilan sanguin et urinaire! Et ayant fait un stage dans une clinique vétérinaire, j'ai jamais vu un chat se faire faire un bilan sanguin juste pour vérifier que tout allait bien...c'était uniquement dans le cadre de symptomes importants...Je pense pas que le véto accepterait d'en faire un, juste pour vérifier qu'il va bien...
Sinon pour le foie gras, c'est uniquement quand on en a, c'est à dire 1 fois pas an, et on lui en donne depuis toujours et jusqu'à maintenant il s'est porté comme un charme...c'est pas des grandes quantités bien sûr, mais pas précaution, je ne lui en donnerait plus.
Le problème c'est que je ne pourrai pas l'emmener chez le véto avant mercredi, et il m'inquiète quand il fait ça...Est ce que ça peut être un problème de perte de repères dû à la sénilité ?

Pour garfield97, oui on a de la chance, il vieillit plutôt bien, mais faut dire qu'on le bichonne, qu'on fait tout en fonction de lui etc...c'est un peu le 2ème enfant de la famille ::laugh::

Effectivement peu de vétos proposent de faire un bilan sanguin et urinaire, vu que les proprios traînent déjà les pieds pour faire un vaccin annuel. Pourtant, c'est vital, cela évite d'avoir un animal en mauvais état sans le savoir, et d'avoir à le piquer parce qu'il est trop tard une fois le diagnostic posé. Il peut avoir aussi des problèmes de sénilité, vu son grand âge.

tricolore

par MiNeth » Jeudi 07 Janvier 2010 5:23

A son âge, tout est possible. Sénélité, cécité, surdité... Vois avec ton véto.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 172