Bonjour,
J'aimerais vous expliquer un peu ce que j'entends par "chat-chien".
Voilà presque deux ans que nous avons accueilli un chat d'un peu plus de 3 mois (mâle et castrer, par la suite) à la maison, jusqu'à présent nous n'avons eu que des chiens. Habitant prêt d'une route très fréquentée, nous avons toujours eu peur d'avoir un chat... mais nous avons tenter.
Durant sa première année à la maison, il n'est pas sorti du tout, pour le laisser s'habituer à la vie d'intérieur et à nous.
Petit à petit, je l'ai habitué à aller dehors, d'abord avec une laisse, au pas de la porte du jardin, ensuite on a visité le jardin... mais il restait très craintif (c'est normal dans un nouvel environnement). Par la suite, j'ai commencé à le libérer de sa laisse tout en le surveillant et l'appelant régulièrement... ça a durer quelques mois. Maintenant il sort tout seul et va faire son exploration.
Nous avons eu de la chance d'avoir un chat "froussard", il a très peur des voitures, donc ça nous rassures sur le fait qu'il ne va pas du côté de la route.
Nous l'habituons à le faire revenir avant que la nuit tombe, à le faire rentrer lorsqu'il n'y a personne à la maison... la peur du drame est trop présente dans nos esprits (mauvaises expériences des chats de nos voisins

:(:().
Lorsque nous l'appelons, il revient au galop comme un fou, tout content de nous voir, c'est super agréable à voir. Mais le soucis, c'est qu'une fois qu'on l'approche, il grogne, miaule... il sait qu'il va devoir rentrer mais il n'a pas le choix.
Lorsqu'on le prend à bras, il se débat de toutes ses forces et nous fait des fois des méchantes griffes voir des morsures...
Mais en opposition à ça, il nous suit sans trop broncher lorsque l'on rentre vers la maison (en général on doit s'aventurer dans le jardin pour qu'il revienne et nous voit). La brise en bras est plus pour qu'il ne "s'échappe pas".
Il est bien habitué à revenir quand on l'appelle.
Mais j'ai une petite question, avez-vous des expériences communes à la mienne ?
Une solution pour qu'il ne se débatte pas trop lorsqu'on le prend à bras ?Il y a aussi le fait qu'au début de ses sorties il ne râlait pas trop et maintenant de plus en plus... je sais qu'il "fréquente" d'autres chats et qu'il se bat pas mal avec (je les ai vu faire) mais ça fait partie de la vie d'un chat de défendre son territoire.
Une fois à l'intérieur, il devient excessivement violent, il mord fortement et griffe assez fort... voir nous saute dessus avec les deux pattes avant toutes griffes sorties en nous mordant.
Je suppose que c'est signe de "colère" d'être rentrer... mais il sait qu'il n'est pas le chef et que si il veut resortir plus tard ou le lendemain, il n'a pas le choix...
Y-aurait-il un moyen de le "calmer" ?Ca devient un peu désagréable à force mais c'est compréhensif... je sais qu'un chat à besoin d'indépendance et de liberté mais bon, on veut en faire un "chien-chat" qui rentre quand on a décider qu'il devait rentrer ! Et pour le moment, ça fonctionne parfaitement, mais nous avons peur qu'un jour de colère et de vengeance, il ne rentre pas, qu'il revienne en journée ou la nuit pour rentrer... mais nous ne l'entendrons pas "toquer" à la porte la nuit et devra passer la nuit dehors et qu'il reparte en exploration du côté de la route où la nuit c'est plus calme mais les gens roulent comme des sauvages...
Merci de vos conseils, avis, expériences...
Pantoufle.