Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat-chien :p

par Pantoufle » Dimanche 29 Novembre 2009 16:39

Bonjour,
J'aimerais vous expliquer un peu ce que j'entends par "chat-chien".
Voilà presque deux ans que nous avons accueilli un chat d'un peu plus de 3 mois (mâle et castrer, par la suite) à la maison, jusqu'à présent nous n'avons eu que des chiens. Habitant prêt d'une route très fréquentée, nous avons toujours eu peur d'avoir un chat... mais nous avons tenter.
Durant sa première année à la maison, il n'est pas sorti du tout, pour le laisser s'habituer à la vie d'intérieur et à nous.
Petit à petit, je l'ai habitué à aller dehors, d'abord avec une laisse, au pas de la porte du jardin, ensuite on a visité le jardin... mais il restait très craintif (c'est normal dans un nouvel environnement). Par la suite, j'ai commencé à le libérer de sa laisse tout en le surveillant et l'appelant régulièrement... ça a durer quelques mois. Maintenant il sort tout seul et va faire son exploration.
Nous avons eu de la chance d'avoir un chat "froussard", il a très peur des voitures, donc ça nous rassures sur le fait qu'il ne va pas du côté de la route.
Nous l'habituons à le faire revenir avant que la nuit tombe, à le faire rentrer lorsqu'il n'y a personne à la maison... la peur du drame est trop présente dans nos esprits (mauvaises expériences des chats de nos voisins ::(::(:().
Lorsque nous l'appelons, il revient au galop comme un fou, tout content de nous voir, c'est super agréable à voir. Mais le soucis, c'est qu'une fois qu'on l'approche, il grogne, miaule... il sait qu'il va devoir rentrer mais il n'a pas le choix.
Lorsqu'on le prend à bras, il se débat de toutes ses forces et nous fait des fois des méchantes griffes voir des morsures...
Mais en opposition à ça, il nous suit sans trop broncher lorsque l'on rentre vers la maison (en général on doit s'aventurer dans le jardin pour qu'il revienne et nous voit). La brise en bras est plus pour qu'il ne "s'échappe pas".
Il est bien habitué à revenir quand on l'appelle.

Mais j'ai une petite question, avez-vous des expériences communes à la mienne ?
Une solution pour qu'il ne se débatte pas trop lorsqu'on le prend à bras ?

Il y a aussi le fait qu'au début de ses sorties il ne râlait pas trop et maintenant de plus en plus... je sais qu'il "fréquente" d'autres chats et qu'il se bat pas mal avec (je les ai vu faire) mais ça fait partie de la vie d'un chat de défendre son territoire.
Une fois à l'intérieur, il devient excessivement violent, il mord fortement et griffe assez fort... voir nous saute dessus avec les deux pattes avant toutes griffes sorties en nous mordant.

Je suppose que c'est signe de "colère" d'être rentrer... mais il sait qu'il n'est pas le chef et que si il veut resortir plus tard ou le lendemain, il n'a pas le choix...

Y-aurait-il un moyen de le "calmer" ?

Ca devient un peu désagréable à force mais c'est compréhensif... je sais qu'un chat à besoin d'indépendance et de liberté mais bon, on veut en faire un "chien-chat" qui rentre quand on a décider qu'il devait rentrer ! Et pour le moment, ça fonctionne parfaitement, mais nous avons peur qu'un jour de colère et de vengeance, il ne rentre pas, qu'il revienne en journée ou la nuit pour rentrer... mais nous ne l'entendrons pas "toquer" à la porte la nuit et devra passer la nuit dehors et qu'il reparte en exploration du côté de la route où la nuit c'est plus calme mais les gens roulent comme des sauvages...

Merci de vos conseils, avis, expériences...

Pantoufle.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat-chien :p

par garfield97 » Dimanche 29 Novembre 2009 21:29

si ton chat est castré normalement il ne devrait pa avoir ce genre de comportement?!!! sinon quand tu l'appelles et si il te griffe attrape le par la peau du coup (ce que font les chattes quand leurs petits font une betises) et secoue le lègèrement!! si sa marche pas alors je sais pas!!!

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 25
Genre: Femme

Re: Mon chat-chien :p

par Pantoufle » Lundi 30 Novembre 2009 20:06

Merci du conseil.
Je l'attrapais déjà par la peau du cou et le "plaquait" (doucement hein :p) sur le sol en lui disant "non" mais je vais tenter en le "secouant" un peu aussi.

Mais il a vite tendance à se venger, c'est ça qui est désagréable avec un zat xD, ça se venge vite et ça fait mal >.<

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

• Sujets sur la même thématique