Comparateur assurance santé animaux gratuit

  Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Mon chat devient agressif

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat devient agressif

par océanegachet » Mer 9 Fév 2022 12:54

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils suite à une situation à laquelle nous nous retrouvons confrontés avec notre chat de 7 ans.
Pour vous synthétiser, voici la situation:
- Brownie est un chat mâle et a 7 ans. Nous l'avons eu à 1 mois et demi, à peine sevré et il a été castré autour de ces 1an. Il a toujours vécu en appartement. Petit, il a fait une gale des oreilles avec un très gros bouchon. Une fois celui-ci retiré, il s'est avéré qu'il est devenu plutôt peureux envers tous les types de bruits mais cela ne posait pas de pb. Il n'a jamais été agressif, si ce n'est une fois petit envers mon conjoint qu'il a mordu sans raison alors que celui-ci changeait sa litière.
- Le contexte est différent aujourd'hui. Nous avons déménagé depuis fin décembre dans une maison en RDC avec un petit jardin dans lequel il est très vite allé. Il y regarde les oiseaux, essaye de les prendre en chasse mais ne dépasse par le grillage qui comporte pourtant des trous (il n'a jamais essayé de les franchir).
- En plus de la nouvelle maison, il ressent certainement le fait que j'attaque mon 7e mois de grossesse.
- Enfin, en janvier nous avons été souvent absents, bien que quelqu'un vienne à la maison régulièrement, suite au décès de mon père qui m'a également causé énormément de stress qu'il a du ressentir aussi.

- Il y a quelques jours, Brownie s'est retrouvé face à un chat du quartier dans notre jardin, alors qu'il jouait dehors avec des insectes. Pour éviter la bagarre car nous l'avons entendu feuler sur l'autre chat, mon conjoint s'est approché pour les séparer si besoin. Le chat du quartier s'est enfuit mais à ce moment là Brownie s'est retourné vers mon conjoint et a tenté de l'attaquer. Il a fallu le laisser seul dehors pendant 5 bonnes minutes pour que la situation se calme et que notre chat agisse comme si de rienn n'était.
Nous avons pensé à une réaction due à la panique et à la peur.
- Cependant, cela s'est reproduit hier face à un autre chat du quartier. L'ayant entendu feuler, je suis restée loin mais me suis approchée le temps d'apercevoir l'autre chat. AZ ma vue, celui-ci s'est enfuit. Consciente de la réaction de Brownie je me tenais à bonne distance et voyant que l'autre chat était parti, j'ai fait demi-tour pour rentrer chez moi en laissant Brownie dehors, sans faire un geste ou quoi que ce soit. Au moment où j'ai tourné le dos, Brownie m'a cependant attaqué comme il l'avait fait avec mon conjoint. Je l'ai ralenti en le tenant à distance, je ne l'ai pas frappé et je suis rentrée dans la maison en le laissant dehors. En à peine une minute il s'était calmé.

Cependant, je m'inquiète de ces comportements. En effet, n'ayant jamais vécu avec d'autres chats je peux comprendre qu'il essaye de contrôler son territoire mais je suis enceinte, un enfant sera bientôt là et je m'inquiète des répercussions. S'il m'attaque, je ne saurai pas comment réagir et je sais qu'une attaque de chat peut-être violente.
Auriez-vous une idée du pourquoi de ces réactions sur nous?
Une idée de comment gérer cela?
et de comment gérer l'arrivée du bébé après?

Je ne veux absolument pas m'en séparer mais je ne peux qu'être consciente qu'avec un enfant cela risque d'être dangereux.

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Mar 8 Fév 2022 15:56
Genre: Non spécifié


Mon chat devient agressif

par Julix » Mer 9 Fév 2022 17:40

Bonjour,
je laisserais d'autres personnes plus expertes que moi confirmer/répondre, mais ça ressemble à de l'agressivité redirigée. Chez certains chats il peut y arriver qu'en présence d'un élément déplaisant (un autre chat, des odeurs, etc.) il n'attaque pas ce qui l'agace mais une autre cible, en l'occurrence un autre chat ou le propriétaire.

Je ne sais pas si conseiller le Zylkène (anxiolytique doux) dans ce cas précis est pertinent, mais ça peut être une piste.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 436
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Dim 26 Juil 2020 10:37
Genre: Femme

Mon chat devient agressif

par Hermione38 » Mer 9 Fév 2022 19:07

Aucun moyen d'empêcher les autres chats de venir ?
C'est visiblement ce qui le stresse le plus....
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1867
Sujets: 35
Enregistré le: Dim 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Mon chat devient agressif

par moustique77 » Jeu 10 Fév 2022 11:21

pour avoir un chat un peu agressif aussi. Je peux vous dire que votre chat stress pas mal.

Votre chat est surement comme le mien: c'est à dire, qu'il a plus de mal à accepter les changements. Quand nous avons déménager, yoshi nous a fait des pipi dans toute la maisons pendant des mois! Heureusement le Zylken existe.

je l'utilise maintenant à chaque changement. lorsque notre fille est née, avant l'arriver de notre chienne (bon là j'en ai plus donc il n'en a plus, mais a déjà moins de stress).

Votre chat n'a pas eu l'habitude de voire d'autre chat, donc c'est déjà un stress pour lui, de plus les autres chat vienne sur SON territoire. Et n'aillant pas d'apprentissage avec d'autre chat, il ne sait pas comment réagir, donc par instinct il feule. Mais oui, dans ses moments, il va surement avoir besoin d'exprimer son mécontentement à fond! a savoir: je ne me bat pas, mais je me défoule sur les personnes qui se trouve vers moi.

a part vous conseiller de faire une petite cure de Zylkene (moins cher sur internet pour info, que chez le véto), je vous conseillerai d'avoir toujours un balai avec vous, ne serais-ce que pour qu'il ne vous griffe pas en s'en prenant à vous. Mais oui, reflexe quand un chat est gonflé et à le poil irriter, ne surtout pas tenter de le carresser ou l'approcher. Ils ne savent pas réagir autrement que par une attaque.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3393
Sujets: 22
Âge: 36
Enregistré le: Lun 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Mon chat devient agressif

par Lestes » Jeu 10 Fév 2022 16:44

Autre chose de possible, au-delà de l'agressivité redirigée : certains animaux peuvent tellement paniquer qu'ils ne supportent plus d'avoir un quelconque être vivant dans leur entourage immédiat tant qu'ils ne sont pas calmés, parce que tout leur apparaît soudainement comme une menace potentielle.

Après, je l'ai surtout vu chez des chiens, mais ça ne me surprendrait pas que ça puisse aussi arriver avec les chats.

Peut-être voir avec un vétérinaire spécialisé en comportement félin ce qu'il est possible de faire ?
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 425
Sujets: 15
Âge: 26
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié





Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités