Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat est devenu parano

par Kal » Jeudi 06 Décembre 2007 2:01

Bonjour :)

Mise en situation :

J'habitais il y a 2 semaines a Dijon sans chat. Mon meilleur ami a été muté et a du partir sur Aix en provence, il m'a confié son chat car il va avoir 4 mois d'hotel avant d'etre installé.
Oliver va avoir 2 ans c'est un male stérilisé. Je le connais très bien pour avoir habité chez mon ami quelques mois. Donc la relation se passe très bien. Il est de nature très joueur, c'est vraiment une crème, pas une connerie, très propre, calin à ses instants, bref le top :)

Suite à des soucis personnels, j'ai du partir de dijon pour aller chez ma mère dans le 77. Mon ami ne pouvant pas reprendre son chat je l'emmenne avec moi, aucun soucis.
Sauf que chez ma mère il y a déjà 2 chattes de 2 ans et 1 an et demi. une stérilisé et l'autre au régime pilulle. Elles s'entendent très bien, dorment ensemble, se lechent, bref très bonne entente. elles s'appellent Satine et Bricole. Pour info Bricole a eu une enfance difficile, abandonné dans la rue, elle est assez mefiante mais pas au point d'etre craintive, elle reste cependant caline et agréable.

Arrivé d'Oliver dans l'appartement ( 100m2 pour 3 chats ). Début difficile, il falait s'y attendre mais rien d'alarmant, deux trois coups de patte, quelques souffle grognement mais au bout du deuxieme jour Oliver est intégré. Ils jouent ensemble. C'est pas l'amour fou mais la cohabitation se passe sans problème. Il n'y a que Bricole qui a un peu de mal mais aucune aggressivité, elle l'ignore plus ou moin. Deux trois fois elle a joué avec donc je m'inquiète pas trop.

Sauf que du jour au lendemain(1 semaine après l'arivé d'Oliver ), gros bronx pendant 5mn. Impossible de dire ce qu'il s'est passé, ils jouaient ensemble avec une pelotte de laine et d'un coup il se sont mis à se battre . Alors je sais pas, est ce que les deux nana on fait une réflexion sur le sexe d'Oliver et il a pas aimé, je ne saurais vous dire :D

Déjà ca a été la galère pour les séparer. Le plus "atteint" visiblement c'est Oliver et c'est justement ca le soucis. Depuis ce jour il est devenu parano. Déjà on des poutre dans une pièce et ils adorent s'y mettre. Oliver a passé une journée entière planqué dans un placard, impossible de l'approcher sans se faire bouffer la main. Le lendemain plus calme il a camper toute la journée sur les poutres. La on peut maintenant le caresser sans problème. Mais aux moindre bruit, il bonde son dos, gonfle sa queue et regarde de partout. Après chaque pas il regarde derriere lui. Il est archi mefiant et très craintif.

Pourtant depuis le fameux jour, les 3 chats se sont revu, c'est pas la fête mais ils ne se battent pas. Bricole et Oliver s'evite carrément mais pas au point de se bouffer à vue. Satine est oliver reprenne contact petit a petit je trouve.

Mais voila Oliver, 4 jours après est toujours parano, méfiant, craintif. C'est limite je lui apporte a mangé sinon il campe sa planque dès qu'il est pas rassuré pendant des heures. Hier je le portais, il regardais dans tout les sens limite affolé. Il y a eu un bruit ( des livres sont tombé ) résultat une griffure de 6 cm sur le bras ( ba vi fallait qu'il se planque rapidement :( ) et il s'est mis en tête d'escalader la fenetre fin fou. Sans déconner elle aurait ete ouverte il sautais j'en suis sur.

Bref je sais pas quoi faire :(
Mon ami ne peut vraiment pas le recuperer avant Mars donc la solution n'est pas la.
Une chose important, les 3 chats cohabitent de nouveau, sans se battre, mais on sent une tension, mais rien de méchant. Sauf qu'Oliver est devenu parano a fond.

Si vous avez des avis, une expérience deja vécu, ca m'interresse très fortement :)
Merci en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 06 Décembre 2007 1:33
Genre: Non spécifié


par Creole » Jeudi 06 Décembre 2007 4:26

Oula Olivier a l'air trés perturbé par son nouvel habitat et les deux minettes!
Par contre, je ne peux te donner de conseils, attend l'avis des pros :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5597
Sujets: 36
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 29 Octobre 2007 22:21
Localisation: Vosges
Genre: Non spécifié

par Marie » Jeudi 06 Décembre 2007 11:41

Apparemment tout ce petit monde n'est pas stérilisé, d'ou certainement le problème !!!!!!!! Essaies pour le moment de laisser Oliver tranquille dans une pièce à part... en le laissant sortir quelques petits moments dans la journée .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par Ulunlaë » Jeudi 06 Décembre 2007 13:06

Comme d'habitude, la confrontation d'un chat avec d'autres sur un nouveau territoire se fait sur 3 semaines et non sur 3 jours, ceci en prenant soin de mettre les chats dans des pièces différentes, de les laisser s'habituer les uns au autres en se sentant sous les portes, d'échanger les pièces de temps en temps, etc...
Là l'intrut à prit une correction phénoménale par les deux propirétaires du terrain et c'est normal !
Encore une fois l'humain ne pense pas que le chat est un animal territorial et non grégaire !
Toujours faire les choses avec douceur et tact quand il s'agit de nos petits félions, sinon on court à la cata et en voilà un exemple flagrant !
Il va falloir lui redonner confiance petit à petit et surtout lui trouver un endroit où il sera tranquille et sans les 2 furies.
C'est un travail de patience à faire avec une extrême douceur.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 3:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par neko » Vendredi 07 Décembre 2007 14:03

Marie, d'après ce que j'ai compris, il y en a qu'une qui n'eat pas stérilisée, mais en régime pillule :wink: (en passant, je profite de dire que c'est super mauvais!!!)
chat peau, chat blon, chat pon, chat mailler, chat grin, chat laid, chat lent, chat rivari, chat rleston, chat rogne, chat teigne, chat touille...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1274
Sujets: 52
Enregistré le: Mercredi 19 Septembre 2007 13:33
Localisation: lausanne
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités