Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat est peureux ou pas ?

par EstelleM » Mardi 05 Novembre 2013 12:54

Bonjour,

Nous avons adopté récemment un petit chaton, Galil.
Nous l'avons récupéré jeudi 31 octobre dans une association. Elle est donc vaccinée et tatouée.

Cela fait maintenant 5jours que nous l'avons et je trouve qu'elle est très craintive.

Je m'explique: tout d'abord, nous ne l'avons toujours pas entendu miaulé. Ceci n'est pas très grave, le problème c'est qu'elle se planque tout le temps. Elle ne sort jamais de sa cachette sauf la nuit quand il n'y a plus personne dans la maison. Elle va donc manger, aller dans sa litière... Le soir, elle est dans la chambre et on l'entend parfois jouer mais dès que l'on va la voir, elle retourne dans sa cachette.

Nous avons donc décider de la "forcer" à sortir. Donc nous la sortons de sa cachette. En restant dans la chambre et en la caressant, elle devient adorable. Elle se blottit contre nous, se met sur le dos, nous lèche parfois... Elle est toute mignonne. Mais dès que l'on veut l'emmener dans le salon, elle essaye de s'échapper pour retourner se planquer dans la chambre.

Je ne comprend pas pourquoi elle n'a toujours pas confiance, pourquoi elle ne se balade pas plus que ça..

De plus, lorsqu'on essaye de l'attraper (ce qu'on faisait assez souvent), elle essaye de nous éviter.. Elle ne veut pas venir avec nous.. Pourtant, dès qu'on la caresse, elle ne part plus.

Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle sois plus "sociable", qu'elle ai moins peur..

Merci pour votre aide.

A noté que la litière ne se trouve pas dans la chambre tout comme sa gamelle pour la forcer à sortir.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Poulpy » Mardi 05 Novembre 2013 13:46

Je pense qu'il faut lui laisser du temps, elle est arrivée il y a peu de temps, dans un nouvel environnement... C'est normal qu'elle soit méfiante. Elle doit être dans la phase "observation" pour l'instant, déjà si tu dis qu'elle accepte vos caresses etc.. c'est un très bon début.

J'ai vu que tu l'avais adopté dans une association, tu connais un petit peu son histoire ? Selon ce qu'elle a vécu, les rapports qu'elle a connu avec l'homme, tu peux trouver des explications face à son comportement. Ça peut demander plus ou moins de temps pour qu'elle prenne confiance en vous.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20
Genre: Femme

par Murielle6382 » Mardi 05 Novembre 2013 14:06

J'allais répondre comme Poulpy. Elle vient juste d'arriver dans un environnement qu'elle ne connaît pas avec des personnes qu'elle apprend à connaître. C'est normal qu'elle aille se cacher dans un premier temps. Il faut juste un peu de patience.
Elle a quel âge ?

As-tu essayé de brancher un diffuseur Feliway dans la pièce où elle est le plus souvent ? (Dans la chambre si j'ai bien compris) Ca peut l'aider à l'apaiser.

Je serais tenter de te dire d'aller dans la chambre de temps en temps, sans la calculer, pour bouquiner par exemple. Elle s'habituera à ta présence un peu plus et viendra sans doute d'elle-même. Les chats ont souvent tendance à sortir quand EUX l'ont décidé et quand on ne les remarque pas.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par EstelleM » Mardi 05 Novembre 2013 14:15

Merci pour vos réponses aussi rapides.

Donc on ne la sors plus de nous-même, on la laisse faire.

Je vais essayer le feliway et je vais également recontacter l'association pour avoir plus d'information.

Elle serait née fin Juillet.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Murielle6382 » Mardi 05 Novembre 2013 14:19

Elle a à peine 3 mois, c'est un bébé, c'est normal ... Elle a bien été sevrée ?

Puis tu sais, au bout d'un moment, elle en aura marre de rester planquer et quand elle verra que vous faites votre vie, elle finira par pointer le bout de son nez et à explorer la maison petit à petit :;):

Sujets: 12

par EstelleM » Mercredi 06 Novembre 2013 19:57

Je ne suis pas sur qu'elle est bien était sevrée.. J'ai d'ailleurs eu un peu peur au début car je ne la voyait pas jouer, ni se laver.. Elle ne s'alimentait pas et ne faisait pas ses besoins. Mais plus maintenant, j'ai pu la surprendre à ces activités là ::):

J'ai appelé la personne m'ayant confiée Galil. Elle m'a confirmé que dans sa famille d'accueille, elle était joueuse et câline donc je vais attendre qu'elle s'habitue ::):

• Sujets sur la même thématique