Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

help !!! mon chat gratte souvent sa litiere

par elodieminette » Lundi 28 Mars 2016 12:49

... Je suis en stress maintenant... Depuis 2-3semaines... Ils étaient sous forme de piqûres qui durait deux semaine !!!!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Mamiecat » Lundi 28 Mars 2016 13:02

Au bout de 2 à 3 semaines, l'antibiotique aurait dû agir en cas d'infection urinaire (si c'est le bon). Et si ton chat a un comportement normal, mis à part ses visites à la litière, c'est que l'antiinflammatoire agit.

Lui as-tu pris sa température depuis la visite véto ?

Pas de panique, perso, je re-consulterais le véto et demanderais un bilan complet sanguin et urinaire.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

par elodieminette » Lundi 28 Mars 2016 13:08

Mon chat c est ma vie... Ca c est calmer depuis la visite au veto mais ça continue tjr... Je vais retourner au veto ou consulter un autre....

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par elodieminette » Lundi 28 Mars 2016 13:09

Non je ne lui ai pas repris...je ne saurait faire...

par Mamiecat » Lundi 28 Mars 2016 13:17

Alors, re-consulte le véto, et tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Lundi 28 Mars 2016 22:01

Perso j'irais tester un autre véto. Annoncer une fièvre à 37,8°C ce n'est juste pas possible. Imaginez un généraliste qui vous annonce une fièvre à 36,5°C perso je le regardais comme ça :shock: Ou alors tu as mal compris ce qui est tout à fait possible ;) mais sinon, c'est une erreur trop basique, j'imagine un vétoqui n'est pas du tout habitué aux chats ( de campagne ?) et dans ce cas-là il vaut mieux tester un autre avis..

Typiquement, dans mes livres, ce comportement est bien signe d'un problème, après il faut un véto pour dire quoi.

Elle a quel âge en fait ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par elodieminette » Lundi 28 Mars 2016 23:14

Elle va sur ces 4ans mon bébé...
J ai donc pas attendu est j ai consulter un autre véto... Elle na pas de fièvre mais elle aurait une cystite...elle es sous médocs faut juste que j y retourne fin de semaine pour faire des analyse urinaire et une radio abdominal...
1mois de cystite je m en veux la pauvre... Car les antibiotiques et anti inflammatoire de l autre veto n on rien fait...

Mon chat gratte très souvent sa litiere

par Daeri » Mardi 29 Mars 2016 9:43

Ne t'en veux pas tu fais de ton mieux, Tu tiens à elle ça se voit :lover:

Par curiosité, le deuxième véto a donné quoi ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mamiecat » Mardi 29 Mars 2016 10:18

Parfois, le véto vulgarise sa réponse de façon à ce que le propriétaire puisse mieux suivre son explication, c'est bien et pas bien, car ça peut conduire à une mauvaise interprétation.

Ainsi lorsque la température sort de l'encadrement "normal" de 38/39 °C pour un chat, on va parler d'hyperthermie si c'est au-dessus de 39 et d'hypothermie en-dessous de 38. Dire que ton chat a de la fièvre à 37°8, c'est inapproprié, mais pas faux, le véto aurait dû te dire qu'il était en hypothermie, que sa température était plus basse que la normale... mais quand on parle de température, la plupart des gens comprennent "fièvre", ça fait partie du langage courant... d'où les erreurs d'interprétation. Chez l'humain, avoir 36 est considéré comme avoir de la fièvre... en vulgarisant, comme l'a fait ton véto pour ton chat. Et un médecin peut tout à fait avoir cette démarche analogue à celle de ton véto pour faire comprendre à son patient que son centre thermorégulateur hypothalamique est déréglé, et faut en trouver la cause :siffle: C'est plus facile de dire pour se faire comprendre : vous avez 36 de température corporelle, c'est "considéré" comme avoir de la fièvre :siffle:

Maintenant, ton véto lui a donné une couverture antibiotique (retard et à large spectre) et antiinflammatoire par sécurité, et c'est ce que font la plupart des vétos en pareil cas. Fièvre = infection = antibio :siffle: Les propriétaires accepteraient-ils qu'un véto propose tout de suite un bilan sanguin et urinaire dès qu'il y a suspicion de cystite ? Même chez un humain, le protocole est de donner de suite un antibio urinaire :siffle: Alors qu'il serait plus logique, mais aussi plus coûteux de faire un bilan urinaire (identification, culture et antibiogramme) avant de prendre des antibios qui vont fausser les résultats bactériologiques. De même que la réaction in vitro ou in vivo peut différer ce qui complique encore le traitement. Mais, faire les choses bien, ça coûte cher, aussi que ce soit véto ou médecin, on adapte des protocoles. Ce qui ne veut pas dire que le véto ou médecin soit mauvais.

Perso, mon véto me connaît bien et quand un de mes chats a un problème, il sait que je vais demander de suite un bilan sanguin et urinaire pour taper au plus juste... et gagner du temps (protocole hospitalier).

Faut pas oublier qu'il y a des cystites sans germes, cystalgies... alors pourquoi donner des antibios à forte doses longtemps alors qu'il n'y a pas de germes...mais voilà, on ne sait pas... et pour savoir, faut une analyse bactériologique... et au final, s'il y avait un germe... pas d'antibio, et c'est la cata ! Donc, il est tout à fait logique que ton véto ait procédé comme il l'a fait.

La radio abdominale est un bon choix. Ce 2ème véto a pu voir que la pseudo cystite était toujours là (visites litière) malgré le suivi antibio, alors elle va élargir son terrain de recherche par des analyses et une radio. C'est rassurant afin de mieux cibler le problème.

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par elodieminette » Mardi 29 Mars 2016 14:18

J ai rdv a 9h30 jeudi... La je la sens pas en forme... Est ce que les médocs font effets... Elle fait a coter et non dans sa litière...je la sens bizarre...m en veut elle delui avoir enfoncer un tube dans la gorge pour le médoc...mais je ne peut la pprocher elle s en va !!!!

par elodieminette » Mercredi 30 Mars 2016 0:32

J ai rdv jeudi a 9h30 pour une analyse d urine et radio abdominal... Elle est sous cachets elle negratte plus la litière toute es 5min mais par contre elle fait son pipi juste a coter de la litière.. Alors qu elle a toujours eter dedans...

par Mamiecat » Mercredi 30 Mars 2016 8:51

Ton chat a un problème de santé, il ressent un mal-être, modifie son comportement, il est stressé, a besoin d'être rassuré... en agissant ainsi, il communique, te fait part de son mal-être.

Continue de lui donner le traitement que le véto a prescrit... et téléphone au véto pour le tenir informé de l'évolution en attendant jeudi, peut-être que le rendez-vous sera rapproché.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Daeri » Mercredi 30 Mars 2016 10:10

Quand les chats sont malades, c'est quelque chose qui arrive. Elle ne contrôle plus sa vessie comme elle le voudrait, elle est perturbée. Ne la gronde pas, au contraire rassure-là comme dit Mamiecat :)

On peut imaginer qu'avant, elle avait du mal à uriner, y allait, grattait, mais ça ne venait pas, maintenant avec le traitement, ça vient mais avant qu'elle ait eu le temps d'y aller ou sans qu'elle ait pu se contrôler à 100%.

Une fois guérie, tout rentrera dans l'ordre. En attendant, si le sol en dessous peut être abîmé, tu peux peut-être mettre un plastique autour de la litière ou une alèze ? c'est une idée comme ça, à voir ce qu'en pensent les autres.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par elodieminette » Mercredi 30 Mars 2016 10:12

En fait je crois qu elle fait dans la litière mais qu elle se pose mal du coup ça coule .... C est très ennuyeux...

par Mamiecat » Mercredi 30 Mars 2016 11:12

Comme le conseille Daeri, oui, tu peux étaler une alèze qui dépasse largement la litière (TENA Bed en grande surface de 60x90 cm). J'en utilise souvent dans mes sacs de transport, c'est pratique.

As-tu pris contact téléphonique avec le véto ?

Il est possible aussi qu'il y ait des cristaux...

Le véto a dû lui donner un calmant/antiinflammatoire, et ça peut interférer sur sa miction comme l'a expliqué Daeri.

Courage, tout va rentrer dans l'ordre dès que le véto aura identifié la cause de ce mal-être, et aura prescrit le traitement approprié.

Rassure ta minette, elle a besoin d'être soutenue... soit cool avec elle :lover:

Les animaux ressentent notre stress, ils sont comme les enfants de véritables éponges.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique