Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Nos chats nous aiment-ils?

par nanouchka87 » Dimanche 04 Mars 2012 2:27

Bonjour,

J'ai souvent entendu dire "les chats sont attachés à l'environnement, pas aux personnes qui les entoure" et j'avoue que j'ai du mal a y croire! Je vous explique, quand j'ai recueilli ma minette, elle avait a peine trois mois et je l'ai gardé chez moi, en appartement environ une semaine, puis j'ai du retourner chez mes parents durant deux mois pour une période de stage que j'effectuais dans leur ville, là-bas, elle a connu le bonheur du jardin et de la grande maison ou on peut faire 10 fois plus de bétises que dans mon petit appart' d'étudiante!
Mes parents ont eux aussi eu le coup de foudre pour elle et de ce fait, on a décidé d'un commun accord qu'il la garderai (sachant que je rentre chez mes parents tous les weekend).
Pourtant, le weekend des que je rentre et qu'elle entend ma voix elle se précipite vers moi en miaulant et n'attend qu'une chose, que je la prenne dans mes bras elle passe ensuite le weekend collé a moi (ce qui lui vaut d'ailleurs le surnom de porte clé ::D: )!
De ce fait je me demande: est-ce qu'elle me reconnait? Est-ce qu'elle se souvient de moi? et finalement est-ce qu'elle m'aime malgré tout ce qu'on peut dire?

Voilà je voulais connaitre votre avis et votre ressenti par rapport à vos expérience avec vos chats.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16
Genre: Non spécifié

Re: Nos chats nous aiment-ils?

par TDS » Dimanche 04 Mars 2012 2:34

nanouchka87 a écrit:Bonjour,

J'ai souvent entendu dire "les chats sont attachés à l'environnement, pas aux personnes qui les entoure" et j'avoue que j'ai du mal a y croire! Je vous explique, quand j'ai recueilli ma minette, elle avait a peine trois mois et je l'ai gardé chez moi, en appartement environ une semaine, puis j'ai du retourner chez mes parents durant deux mois pour une période de stage que j'effectuais dans leur ville, là-bas, elle a connu le bonheur du jardin et de la grande maison ou on peut faire 10 fois plus de bétises que dans mon petit appart' d'étudiante!
Mes parents ont eux aussi eu le coup de foudre pour elle et de ce fait, on a décidé d'un commun accord qu'il la garderai (sachant que je rentre chez mes parents tous les weekend).
Pourtant, le weekend des que je rentre et qu'elle entend ma voix elle se précipite vers moi en miaulant et n'attend qu'une chose, que je la prenne dans mes bras elle passe ensuite le weekend collé a moi (ce qui lui vaut d'ailleurs le surnom de porte clé ::D: )!
De ce fait je me demande: est-ce qu'elle me reconnait? Est-ce qu'elle se souvient de moi? et finalement est-ce qu'elle m'aime malgré tout ce qu'on peut dire?

Voilà je voulais connaitre votre avis et votre ressenti par rapport à vos expérience avec vos chats.

Le coup du "les chats sont des égoistes qui n'aiment pas leur maitres et qui ne sont avec eux que par intérêt", c'est n'importe quoi, ça fait partie des préjugés sur les chats, mais c'est faux, des liens se créent entre humains et chats, tu as pu t'en rendre compte, comme n'importe quelle personne ayant déjà possédé un chat un peu affectueux.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Homme

par Malibu » Dimanche 04 Mars 2012 19:10

Je pense réellement que les chats peuvent s'attacher à leur maître. On m'a toujours dit que ces petites bêtes là n'étaient pas affectueuses et très indépendantes. Pour ce dernier point, je suis totalement d'accord, cependant pour le premier j'ai des doutes. Je m'explique, j'ai aussi un chat dans mon appart' de 45 mètres carré et je suis partie quelques jours chez mes parents. Mon copain étant resté chez nous, il m'explique que le chat tourne en rond et qu'il n'arrête pas de miauler dès qu'il le voyait rentrer lui mais pas moi, selon lui, le chat l'engueulait que je ne sois pas rentrée avec lui. Même quand j'appelais mon copain, il mettait le haut parleur et mon chat s'est mit à miauler parce qu'il reconnaissait ma voie. Un autre point intéressant, il n'arrête pas de me suivre partout où je vais. Par exemple, je vais aux toilettes et bien il vient avec moi, pareil quand je vais prendre ma douche où quand je fais le ménage il est toujours à moins d'1 mètre de moi. D'ailleurs, il ne joue qu'avec moi et pas avec mon copain, il ne se pose que sur moi pour dormir ou pour avoir des caresses. Bref, je crois qu'il m'a approprié entièrement.
Alors oui selon moi et mon expérience, un chat peu faire preuve d'affection et s'attacher à une personne. Après je ne sais pas si c'est son caractère ou autre chose.

Sujets: 3

par Telle » Dimanche 04 Mars 2012 19:15

Je pense aussi que les chats nous aiment. Certe, ils viennent nous voir quand ils ont envie et réclament des calins quand bon leur chante mais c'est là tout le caractère du chat !

Kitty est aussi un amour de chat qui est contente de nous retrouver le soir, ravie quand on ouvre un oeil le matin et me dit bonjour à coup de ronrons ! Et quand on rentre d'une semaine d'absence, elle ne fait pas la tête, au contraire ::lover::
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

par Salubri » Dimanche 04 Mars 2012 19:34

Mon chat est une ragdoll, elle n'est donc pas territorial (à ce qu'on dit) mais territorial sur ses humains, qu'elle suit partout, de pièce en pièce, et si on disparaît de sa vue, elle miaule comme une folle, toute paniquée !
Je pense très honnêtement qu'elle nous aime car elle aime notre odeur, nos bruits, nous faisons parti de son confort, ce qui la stabilise, et donc, elle nous aime non pas parce qu'elle aime qui nous sommes, mais qu'elle nous aime car nous sommes son quotidien rassurant, et notre odeur fait office de phéromone, ca lui rappelle tout ce qui lui plaît : confort, nourriture, caresses, et le reste ! ::wink::
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23

par sensible » Mercredi 25 Avril 2012 14:05

J'ai eu une chatte,je crois que c'était un ragdoll aussi,hyper affectueuse,toujours collée à moi,le matin tant qu'elle n'avait pas eu son câlin elle ne mangeait pas,pareil quand on l'avait la première année on est partis en vacances,des amis venait la voir tous les jours,ils étaient très inquiets parce qu'elle ne mangeait pas,tout c'est arrangé quand on est rentré,l'année suivante on avait adopté une compagne,pareil aussi chez le véto quand elle a été hospitalidé à cause d'une chute,au début il ne voulait pas me la rendre parce qu'elle ne voulait pas manger.
Alors je crois vraiment qu'elle m'aimait oui.
Les chats laissent leurs empreintes de velours dans notre coeur.
Petit à petit les chats deviennent l'âme de la maison.

Chaton
Chaton

Sujets: 15

par azanielle » Mercredi 25 Avril 2012 16:41

Je ne sais pas si les chats éprouvent le même type d'affection qu'un être humain peut éprouver. Mais tout être vivant est capable de sentiments.
Vous souvenez vous de cette lionne qui a fait la une lorsqu'elle ne cessait d'adopter de jeune antilope?
Avez vous déja vue un hippopotame lion d'achever une gazelle et de rester auprès d'elle jusqu'a la fin, la protégeant dés que l'on s'approchait?
Et l'éléphant? qui n'avait jamais vue un éléphant faire preuve de véritable sentiments?
Sans compter les chiens dont on ne compte plus les exploits

La chatte de mon oncle (Picsou) lui faisait la gueule pendant des semaines quand il partaient en congés.
Feu minette en faisait autant quand c'était nous qui partions.
Feu Nikita aimait tout le monde, les chiens y compris, nous suivait dans la rue sans chercher à fuir
et mes deux zouave actuelles, sont sans cesse en train de réclamer mon attention, pour jouer, pour un calin, et quand un cou de déprime me tombe dessus, ils sont comme par hazard, à mes cotés, Pixelle se collant à moi alors qu'elle ne vient jamais d'elle même et odin monte sur mes genoux, alors qu'il déteste pourtant ça.

Si c'est pas une forme d'amour, je sais pas ce que c'est.
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par nanouchka87 » Mercredi 25 Avril 2012 18:04

Bon alors je pense qu'on est tous d'accord! De toute façon ca serait bien triste de se dire qu'il ne reste avec nous juste pour la nourriture! En tous cas, qu'elle m'aime ou pas moi je l'aime a la folie ma minette ::lover::

Sujets: 16

par Punkette » Dimanche 29 Avril 2012 21:40

Pour moi les chats nous aiment, il n'y a pas de doutes là dessus. J'avais un chat (qui a disparu, il est probablement mort empoisonné par un eleveur de colombes du quartier ::evil:: ) un magnifique petit gris qui s'appelait moustache, dès que je l'appelais il venait en miaulant et en me faisant la fête, il me sucait dans le coup, ce qu'il ne faisait à personne d'autre. C'est pareil avec ma Tesla et Guiness, quand je rentre elles m'attendent à la porte, Tesla me répond quand je lui "parle" (apparement elle le fait aussi avec Francinette38 qui l'a gardé pendant plus de 2semaines ), les chats savent reconnaître les personnes qui les aiment et en prennent soin et leur sont reconnaissant, c'est pas pour rien qu'on les adore ces ptites bêtes ::lover::

Sujets: 10

par Griffesdechaton » Dimanche 29 Avril 2012 22:38

Un chat est un animal comme un autre, il a des sentiments, des craintes, des besoins.
Un chat aime lorsqu'il se sent bien et contrairement aux dires de bien des personnes, ils s'attachent et éprouvent des sentiments d'amour. Comme nous.

Avant de vivre avec mon compagnon, nous passions un weekend sur deux chez les parents. Ses parents ont un chat, Urfa. Il était toujours avec nous et il se comportait d'une façon bien particulière.
Malheureusement, nous avons fini par vivre ensemble. Urfa étant un chat habitué à la campagne, il aurait été malheureux avec nous alors nous avons décidé de le laisser avec les parents de mon compagnon.
La semaine dernière, nous avons passé le weekend chez les parents de mon amoureux et Urfa nous a mordu tous les deux, ce qu'il ne faisait jamais auparavant. Il nous en veut. Cela prouve bien que les animaux éprouvent des sentiments, qu'ils aiment.

Autre exemple, mon petit Pimousse. Il est constamment avec nous et il a une façon de me regarder qui est très significative. Personne ne peut prétendre qu'il n'a aucun sentiment pour nous. C'est indéniable.
Envie de voir mon chat à l'oeuvre?
Jetez-y un coup d'oeil! ::wink::
https://www.youtube.com/watch?v=Mim-AbDkof0

Sujets: 5

par Lilinette666 » Dimanche 29 Avril 2012 23:37

Oui nos chats nous aimes. Mon Isis, morte il y a deux ans, a tenu bon jusqu'à ce que je viennes la récupérer (dans une chatterie...à bannir si vous habitez dans le 06=> chatterie située à Mouans Sartoux..bref), c'est seulement une fois rentrée à la maison qu'elle a tout laché et c'est laissé mourir tellement la maladie était avancée et sa faiblesse grande.
Alors oui, ils nous aimes et nous reconnaissent et savent qu'on les aimes. ::lover::

Chaton
Chaton

Sujets: 25

par spa06 » Mardi 24 Juillet 2012 14:09

dans une chatterie...à bannir si vous habitez dans le 06=> chatterie située à Mouans Sartoux..bref

Est-ce que tu pourrais m'en dire plus Lilinette06 stp.
J'habite à Mouans-Sartoux et j'envisage de faire garder ma chatte pendant 10 jours chez eux et je t'avoue que ton post me fait très peur.

Merci d'avance

Sylvie

Sujets: 1

par Haru » Mardi 24 Juillet 2012 15:41

Je suis aussi persuadé que nos animaux nous aimes, et justement peut-être même plus que ce que l'on pourrait imaginer. Quand je vois ma petite Haru, pour moi il n'y a aucun doute, elle m'a complètement adopté ; dès que je rentre elle me fait la fête, elle se frotte à moi pour que je la câline, elle est toujours près de moi, par exemple là elle s'est endormie près de moi et je sais que si elle sent que je me lève elle va se réveiller, elle me suit même jusque dans la salle de bain et si je ferme la porte elle miaule, elle aime passer du temps avec moi, et quand elle a décidé que je dois m'occuper d'elle et que je fais autre chose elle va miaulé jusqu'à ce que je daigne arrêter ce que je fais pour elle. Un petit pot de colle ! Mais elle est tellement mignonne et je l'aime déjà tellement (seulement 1semaine et 2jours que je l'ai). Mon copain aussi en est fou, il adore passer du temps avec elle quand il vient me voir, et heureusement parce que la dernière semaine d'août on aménage tous les trois. ^_^
Haru signifie : "printemps" en Japonnais, parce que ma belle Haru est née le 5 mai 2012 pendant la saison du printemps.

Sujets: 8

par Lilinette666 » Mardi 24 Juillet 2012 17:23

Coucou Sylvie,

ma réponse ne va pas être neutre mais tant pis... j'avais confié Isis pour un deuxième été (une durée de 3semaines) a la chatterie situé à mouans sartoux (le chemin qui longe la voie sncf). Le premier été tout s'était bien passé, Isis pas perturbée pour un sous, heureuse.
Mais l'année d'après je l'ai récupérée en piteux état. Fortement amincit, yeux larmoyant. Direction le véto, verdict sans appel, la maladie était trop avancée, Isis avait tenu afin de nous revoir uniquement. Elle est morte 1 semaine âpres l'avoir récupéré.

D'autres chats de la chatterie ont été testés positifs et ont heureusement pu être sauvés.
Ils nous ont remboursés le séjour et les frais vétérinaires mais cela ne change rien au fait que j'ai perdu ma belle et que j'ai énormément souffert.
Quand tu leur confie ton chat ils te disent qu'ils les surveille, qu'un véto est mis à disposition..pourtant ils n'ont pas été foutu de voir que son état s'était dégradé...

Donc surement que j'ai été malchanceuses, qu'ils font attention maintenant (je l'espère vraiment) mais voila, si ce n'est pas le cas et que ca tombe sur ton chat s'est dur a digérer.

Donc suite à mon expérience je te déconseille cette chatterie malgré un environnement génial pour les chats et une première expérience réussie. La seconde fut trop traumatisante et j'y est trop perdu.
J'espere t'avoir éclairée.

Chaton
Chaton

Sujets: 25

par Titounette » Vendredi 27 Juillet 2012 12:51

les chats établissent de vrais relations donc des liens avec nous, donc des sentiments

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 107