Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Ouch, les griffes !

par Mihao » Vendredi 16 Décembre 2011 12:29

Bonjour à tous,

Grâce à vos judicieux conseils, les problèmes de pipis d'Oslo semblent s'être beaucoup calmés ! Merci ::mrgreen::
Je reviens vers vous pour un autre "problème" désormais : Mon chat à de sacrément bonnes griffes et il ne comprends pas que ca fait MAL !! ::laugh::

Ma main droite est tellement scarifiée que même mes proches le remarquent ! Souvent, Oslo me griffe quand je joue avec lui, notamment avec les plumes qu'il ramène du toit. Ca commence souvent par des petits coups de pattes inoffensifs (griffes rentrées) puis il passe en mode "prédateur" et là, je ramasse. On m'a déjà dit "repousse les griffes dans leurs fourreaux" mais certains coups sont tellement furtifs et douloureux que mon premier réflexe est de retirer ma main, je n'ai pas le temps de le faire.

Une autre solution serait de mettre ses joujous sur une "perche" et de le titiller à distance, mais j'aimerais tout de même qu'il apprenne à jouer sans utiliser les griffes ou alors pas si violemment. Vous avez des solutions ? (Le dégriffage est bien sûr hors de propos ::langue:: )

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié

Re: Ouch, les griffes !

par Thaiko » Vendredi 16 Décembre 2011 12:41

Il te suffit d'épointer les griffettes régulièrement soit avec un coupe-griffes spécial, soit avec un simple coupe-ongles !

Ici je le fais tous les 15 jours environ à mes chats.

Il y a un topic qui traite du sujet avec les conseils et des vidéos ::wink::

(si tu ne les trouves pas, je les chercherai pour toi ::wink:: )

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36

par MademoiselleElo » Samedi 17 Décembre 2011 5:05

Moi aussi je coupe légèrement les griffes de ma cocotte puisque quand elle joue, elle est très difficile parfois ! (Je l'ai pris à la Spa pour faire cours et elle a surement été séparé de sa maman jeune qui ne lui a pas montré les bonnes manières! XD)

C'est un miracle, j'ai les mains pleines de cicatrices puisque je travaille tous les jours avec des chats parfois pas très sociable, mais je suis fière de dire que c'est pas mon chat quii a fait ça! ::D:
Mademoiselle Élo

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par Mihao » Samedi 17 Décembre 2011 9:58

Arf, j'avais déjà du mal à raccourcir les griffes de mon cochon d'inde (en même temps, le pauvre bougre était adorable mais affreusement douillet, il hurlait à la mort comme si c'était la patte qu'on lui coupait ^^; ) , j'espère qu'Oslo ne fera pas trop de manière. J'aimerais éviter de lui faire subir cela.

Merci donc pour ce conseil, mais dans mon topic je mentionnais également une notion d'apprentissage. Comment apprendre à mon chat à sortir ses griffes moins souvent ? Je me doute de la difficulté, étant donné qu'il s'agit d'un geste naturel, mais j'ai déjà joué avec moult chats (dont ceux de mon frère) qui ne griffent jamais. ::o:

par Thaiko » Samedi 17 Décembre 2011 10:21

Tu peux essayer de lui dire un "NON" ferme chaque fois qu'il le fait ::wink::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36

par MademoiselleElo » Samedi 17 Décembre 2011 16:52

Je suis désolée, je l'avais pas envisager parce que moi ma cocotte elle s'enfui en courant et elle a peur pendant quelques heures si on fait juste lui dire non, alors dans ma tête c'est hors de question!

Mais oui, tu peux dire non, ou donner une tite tape minuscule sur le museau! On m'a aussi dit que en donnant un jouet lorsqu'on se fait mordre lui envoie le message de cest avec sa qu'on griffe et qu'on joue! Mais je sais pas si c'est bon!
Mademoiselle Élo

Sujets: 8

par BSH » Samedi 17 Décembre 2011 18:29

Tu as eu oslo à quel âge ?

c'est souvent signe d'un sevrage fait trop tôt (le sevrage complet c'est à 3mois). C'est la mère chatte qui apprend à ses petits à "utiliser leurs griffes".
Si tu as eu ton chat trop jeune, son problème est la conséquence d'un sevrage précoce et il n'y a pas de solutions miracles.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par Mihao » Dimanche 18 Décembre 2011 14:45

On l'a adopté quand il avait trois mois bien tassés donc je ne pense pas que ce soit une question de sevrage mais plutôt...qu'il est affreusement entêté ::lol::

J'ai déjà essayé NON + petite tape sur le museau. Souvent il boude dans un coin pendant deux minutes, puis il recommence de plus belle. Or , comme je le précisais, il ne sort les griffes que quand le jeu devient plus "intense", et c'est pas forcément moi qui le cherche ^^. Je pourrais aussi essayer le vaporisateur d'eau... mais c'est un peu rude je trouve, lorsqu'on s'amuse tout les deux, de soudain l'asperger.

par pioupioute » Dimanche 18 Décembre 2011 17:24

Mais que font tes mains dans les parages quand le jeu devient plus intense? Avec Elias (mal sevré griffeur invétéré), il n'est pas question de mettre mes mains sous ses griffes lorsqu'il joue, j'utilise plutôt une canne à pêche, des baballes ou sa peluche. Il a bien compris que mes mains ne sont pas faites pour jouer et ne me griffe plus jamais, par contre lorsqu'il joue, c'est toutes griffes dehors, et ça il est impossible de le lui enlever....
Je te conseillerai plutôt de toujours éviter de lui présenter tes mains lors des jeux, et de le punir ("non" sonore, puis tu arrètes de jouer et tu le boudes une minute) uniquement lorsque l'attaque est ostensiblement dirigée vers toi.
Parceque tu ne peut pas l'obliger à se défouler et faire attention à toi en même temps, c'est trop demander à une p'tite tête de chat!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14

par Mihao » Lundi 19 Décembre 2011 14:46

Mais que font tes mains dans les parages quand le jeu devient plus intense?

Quand je joue avec mon chat, j'aime y mettre les mains, lui chatouiller le ventre, le cou, regarder ses petites pattes prendre appui sur mes paumes; l’attraper dans mes bras et frotter mon nez sur son petit crane duveteux en couinant mon affection... Peut être est-ce parce que j'ai joué d'avantage avec des rongeurs ou des chiens quand j'étais plus jeune (agiter un petit pompom au bout d'une perche devant Leviathan, le Rottweiler de mon voisin, ca ne doit pas le stimuler des masses ::mrgreen:: ) Bref, j'aime le contact à ma bestiole mais bon, s'il n'est aucun moyen de lui apprendre à se calmer sur les griffes pendant les jeux, je suppose que je vais devoir me résoudre à mettre un peu de distances dans nos quart d'heures d'éclate...

• Sujets sur la même thématique