Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Pipi sur le lit dans une situation bien precise

par masterbibop » Samedi 17 Mai 2014 10:16

Bonjour a tous.

Bon j ai un gros soucis ! Mon chat Bundy, que j ai trouvé sur une poubelle au mois de novembre et qui a environ 1 an et demi me fait des bêtises.
Il est en bonne santé, mange des croquettes de qualitées et est castré

Seulement voilà, des que quelqu un dort dans mon lit avec ou sans moi, il va systématiquement uriner sur ma couette après..... C est vraiment pénible.

Comment ça se fait? Que dois je faire pour arrêter ça ? Un chat castre ne marque normalement plus son territoire ?

HELLLLLLLLP !!!, je vais quand même pas finir célibataire pour mon chat !!

Merci pour vos réponses

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par Daeri » Samedi 17 Mai 2014 10:29

Hello,

C'est probablement un appel pour plus d'attention. Il est possible qu'il est vraiment proche de toi et il n'a vraiment pas l'habitude de te partager. Tu peux essayer plusieurs choses :
- lui donner l'habitude de manger des friandises ou des croquettes sur le lit, dans une gamelle par exemple, sachant que le chat n'urine normalement pas là où il mange
- acheter un spray feliway et asperger là où il fait sur le lit quand tu as de la visite
- le rassurer quand quelqu'un est là, lui accorder un moment spécial de jeu pour bien montrer que tu ne l'as pas oublié.
- Si c'est le matin, peut-être qu'à ces occasion tu changes tes habitudes ça le stresse ? (par exemple te lever plus tard)
- vérifier qu'il n'est pas de nature stressée même s'il ne le montre pas trop et peut-être envisager une cure de zylkène et voir comment lui accorder un peu plus d'attention de manière générale
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par masterbibop » Dimanche 18 Mai 2014 23:58

Bonsoir,
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre réponse.
Bundy a recommencé à uriner sur mon lit ce soir.
Je suis rentré à la maison, il a eu son quart d'heure de câlins et de jeux. Je suis ensuite aller prendre une douche et c'est là qu'il a uriné sur le lit. Il ne le fait uniquement que lorsque je suis à la maison.

Bundy et moi sommes effectivement très proches. C'est un chat très câlin et très affectueux, mais il est aussi très indépendant. Lorsqu'il veux un câlin il vient me donner des petits coups de pattes.

Lorsque ma compagne était là, il a ensuite eu des câlins de sa part et de la mienne, elle aime beaucoup les chats ! J'ai également mis du Feliway sur le lit. Mais ça n'a pas fonctionné. Aujourd'hui et hier, j'ai comme vous me l'aviez conseillé mis des croquettes sur le lit mais ça n'a pas fonctionné non plus.

Je ne sais pas quoi faire et je ne comprends pas ce qu'il se passe. J'ai pensé que je nettoyais pas assez souvent la litière donc je la nettoie aujourd'hui tous les deux jours et la chambre entièrement tous les sept jours. Et ça continue ce n'est donc pas ça. Il n'a vraiment pas l'air d'être stressé. Y a ces moments de folie comme tous les chats mais est un chat très calme et très posé le reste du temps.
J'ai discuté avec une amie vétérinaire aujourd'hui qui m'a dit de faire ce qu'elle appelle une restriction de territoire. C'est-à-dire lui interdire la chambre pendant 15 jours. Qu'en pensez-vous ? Comprenez-vous ce qui se passe d'après toutes ces informations ?

Merci pour votre réponse. Bien à vous.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Lundi 19 Mai 2014 11:50

La difficulté, c'est que sans l'avoir jamais vu ni d'avoir une idée très précise, c'est très difficile de répondre. Il faut penser que ce qui le perturbe est probablement subtil, c'est quelque chose que tu n'as pas encore remarqué et donc tu ne peux pas nous fournir cette information. Le pipi sur le lit c'est un peu le symptôme générique de pleins de problèmes possibles. De plus, il y a souvent une inertie qui fait que même quand le problème initial est résolu, il faut attendre un peu avant de voir disparaitre complètement les pipis.

Le lit, c'est un endroit particulier. C'est là où il y a l'odeur la plus fort du maitre. S'il a l'habitude de dormir dessus et de vivre cette relation très privilégiée, s'il y a invasion il peut prendre peur et réagir en marquant son territoire pour se rassurer. Par exemple une nouvelle copine qui accapare le lit (plus le droit ou plus possible d'y dormir) et vole des moments d'attentions qui lui était réservée (par exemple une séance de jeux après le petit déjeuner décalée ou oubliée, ou le premier remplissage de gamelle après la douche).

Le lit, c'est aussi un des premiers choix de litière alternative quand le bac actuel pose problème. Trop petit, trop odorant ou pas assez, du passage nouveau juste à côté, une nouvelle machine à laver qui fait peur ou même un problème de santé qui lui fait mal quand il fait pipi ou popo et il a par erreur associé la douleur au bac. Le lit, c'est molletonneux, ça absorbe bien les liquides, alors le chat pense que c'est un endroit qui conviendra bien. Le chat ne voit pas la maison comme une maison mais comme un territoire.. Pour lui un meuble n'a pas vocation a ne pas être abimé, c'est juste là. Il ne comprends pas que quand il fait pipi sur le lit, ça ne s'absorbe pas vraiment comme dans la terre..

Je pense que ton cas s'approche plus du premier, donc à ta place j'essayerais de voir quelles sont les habitudes que tu lui as "volées" récemment avec l'arrivée de ta nouvelle compagne. Est-ce un moment de jeu ? de calin ? un endroit pour dormir ? des décalages dans les horaires ? S'il n'a plus le droit de dormir sur le lit, alors peut-être qu'il fait pipi pour "effacer" l'odeur étrangère et assoir son territoire avec sa propre odeur ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par masterbibop » Lundi 19 Mai 2014 13:41

Bah en fait, je n ai pas changer mes habitude. Hier il n y a avait personne chez moi et les draps avaient été changé la veille suite a son premier pipi.

Le pire c'est qu il sait qu il fait une bêtise parce que quand j arrive il part en courant !

Et la restriction de territoire, qu en pensez vous?
Pensez vous qu il finira par s'habituer aux odeurs de mes invitées :;-): ?

Bien a vous