par Daeri » Lundi 19 Mai 2014 11:50
La difficulté, c'est que sans l'avoir jamais vu ni d'avoir une idée très précise, c'est très difficile de répondre. Il faut penser que ce qui le perturbe est probablement subtil, c'est quelque chose que tu n'as pas encore remarqué et donc tu ne peux pas nous fournir cette information. Le pipi sur le lit c'est un peu le symptôme générique de pleins de problèmes possibles. De plus, il y a souvent une inertie qui fait que même quand le problème initial est résolu, il faut attendre un peu avant de voir disparaitre complètement les pipis.
Le lit, c'est un endroit particulier. C'est là où il y a l'odeur la plus fort du maitre. S'il a l'habitude de dormir dessus et de vivre cette relation très privilégiée, s'il y a invasion il peut prendre peur et réagir en marquant son territoire pour se rassurer. Par exemple une nouvelle copine qui accapare le lit (plus le droit ou plus possible d'y dormir) et vole des moments d'attentions qui lui était réservée (par exemple une séance de jeux après le petit déjeuner décalée ou oubliée, ou le premier remplissage de gamelle après la douche).
Le lit, c'est aussi un des premiers choix de litière alternative quand le bac actuel pose problème. Trop petit, trop odorant ou pas assez, du passage nouveau juste à côté, une nouvelle machine à laver qui fait peur ou même un problème de santé qui lui fait mal quand il fait pipi ou popo et il a par erreur associé la douleur au bac. Le lit, c'est molletonneux, ça absorbe bien les liquides, alors le chat pense que c'est un endroit qui conviendra bien. Le chat ne voit pas la maison comme une maison mais comme un territoire.. Pour lui un meuble n'a pas vocation a ne pas être abimé, c'est juste là. Il ne comprends pas que quand il fait pipi sur le lit, ça ne s'absorbe pas vraiment comme dans la terre..
Je pense que ton cas s'approche plus du premier, donc à ta place j'essayerais de voir quelles sont les habitudes que tu lui as "volées" récemment avec l'arrivée de ta nouvelle compagne. Est-ce un moment de jeu ? de calin ? un endroit pour dormir ? des décalages dans les horaires ? S'il n'a plus le droit de dormir sur le lit, alors peut-être qu'il fait pipi pour "effacer" l'odeur étrangère et assoir son territoire avec sa propre odeur ?
![Image]()