Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Premières sorties de mon chat

par Teufelin48 » Samedi 20 Avril 2013 12:26

Bonjour bonjour ::):

j'ai lu plusieurs sujets là dessus ici et ailleurs mais aucun ne correspond vraiment à ma situation donc je poste ici ::):.

J'ai adopté un chat de 4 ans (estimation du véto), Biscuit, en décembre dernier dans un refuge. Il y était depuis 3 ans donc il n'avait pas vu d'herbe ou de grands espaces depuis tout ce temps.
J'ai une chatte (Voltige) qui va dehors de temps en temps, jamais longtemps ni loin c'est une petite peureuse qui dès que ma fenêtre par où elle sort et rentre est fermée se met à paniquer si elle est dehors. J'avoue que ça m'arrange comme ça je sais qu'elle n'est jamais bien loin et je peux la surveiller.

Mon problème c'est que Biscuit commence à vouloir sortir depuis quelques temps, tous les matins Voltige sort par ma fenêtre du coup ma porte de chambre est fermée et il miaule comme un perdu derrière. Il grimpe souvent au radiateur sous ma fenêtre, il a bien compris qu'on sortait par là chez nous :p.

La semaine dernière je lui ai laissé la fenêtre ouverte pour qu'il commence à sortir un peu, il est sorti deux fois et est re-rentré de suite à cause d'une voiture musique à fond passée devant chez moi et ensuite d'un voisin.
Hier en fin d'après midi j'ai re-tenter vu qu'il demandait, là il n'a pas fait son timide et a commencé à explorer un peu trop vite à mon gout, moi qui pensait qu'il irait doucement c'est raté ::(:. Il a commencé directement par les jardins des autres maisons et ne pouvant pas le suivre dedans j'ai du le suivre en restant sur la route (j'habite en lotissement) c'était pas pratique pratique ::?:

Une fois dehors il ne me laisse pas l'approcher je pense qu'il a bien compris que c'était retour maison si je l'attrapais donc on a réussi à le faire rentrer qu'une demi heure plus tard avec sa gamelle, si on l'avait laissé continué je sais pas jusqu'où on aurait été vu qu'à première vue son but c'était d'explorer le plus possible ::(:.

Donc voila, si vous pouviez me conseiller sur la marche à suivre ::?:
Je l'empêcherais bien de sortir à vie mais sachant que Voltige sort et qu'il le sait très bien j'ai peur qu'il finisse par feinter et réussir à sortir.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par marineclementine » Samedi 20 Avril 2013 13:51

Déjà, est-ce qu'il est pucé et vacciné? Ça évitera pas mal de problèmes en cas de bagarre ou de fuite malencontreuse.
Quant aux sorties, je crois que ça va être difficile de l'en empêcher, il a déjà vu qu'il pouvait sortir.
Est-ce que ton lotissement est dangereux? Les gens font-ils attention aux animaux? Est-ce qu'il y a beaucoup de chats dans le voisinage?
Ce sont autant de questions qu'il faut te poser pour voir si tu souhaites qu'il sorte ou non.

Si tu as de bonnes ententes avec tes voisins, tu peux leur dire une fois au passage que ton second chat sort et qu'il faut faire attention lorsqu'ils ferment leur garage par exemple. Ce sont des précautions utiles parfois.
Si tu le laisses sortir, mets en place des rituels. Dès qu'il rentre, donne-lui une friandise qu'il aime particulièrement. Fais-le rentrer systématiquement le soir pour éviter tous les dangers de la nuit. Si les croquettes remuées dans la gamelle fonctionnent, alors rappelle-le de cette manière ainsi qu'en prononçant son nom.

Si tu décides qu'il ne doit pas sortir du tout, alors arme-toi de patience. Soit très vigilante avec les portes et les fenêtres. Et dès qu'il a envie de sortir, distrais-le en jouant avec lui par exemple. Ce ne sera pas forcément simple vu qu'il sait que sa copine a le droit de sortir. ^^

Autre possibilité, les sorties en harnais et laisse. Mais encore faut-il qu'il soit habitué à ça.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par armie » Samedi 20 Avril 2013 15:10

J'appuie Marine là dessus. Il faudra instaurer au minimum la règle qu'il rentre tous les soirs, car les nuits sont dangereuses pour les chats en extérieur (c'est le moment où ils se battent et se perdent).
Après c'est bien de commencer par des sorties courtes et sous surveillance, la bonne technique est de lui ouvrir avant les horaires de nourrisage, histoire qu'il ait faim !

Vérifier qu'il est bien stériliser et que ses vaccins sont à jour.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Teufelin48 » Mardi 30 Avril 2013 14:03

Merci pour vos réponses ::):.
Donc oui il est bien stérilisé, tatoué et ses vaccins sont à jour.

Il y a énormément de chat ans mon lotissement (on est quasi obligé d'en voir au moins un en sortant) donc je pense qu'il n'y aura pas de problèmes avec les voisins de ce coté.
Il y a pas mal de champs autour et d'un coté une grande route à environ 500m, il a largement de la place pour se balader avec les champs mais j'ai un peu peur qu'il aille du coté de la route...

Je n'avais pas pensé à prévenir les voisins je le ferais quand il sortira tout seul merci ::):.

J'ai essayé de le sortir en harnais, il s'est laissé faire pour le mettre et a un peu marché avec mais d'un coup il s'est mis à sauter dans tous les sens pour l'enlever. Résultat il l'a à moitié enlevé, j'ai lâché la laisse et il a fini par rentrer en courant, on a eu bien peur tous les deux j'ai l'impression. Donc je pense que le harnais je vais oublier ::?:

Je l'ai refait sortir une demi-heure hier soir en restant avec lui et ça a été il n'a pas trop cherché à aller trop loin. Je pense que je vais faire comme ça l'accompagner au début pour qu'il prenne ses repères et le laisser seul ensuite. Combien de temps dois-je l'accompagner comme ça à votre avis ?

Mon problème aussi c'est pour le rappeler, dans la maison pour le faire venir vers moi j'attire son attention et je tend la main (j'ai pris cette habitude au refuge) du coup il ne répond pas vraiment à son nom et je ne sais pas si dehors sans me voir il réagira si je l'appelle ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Mardi 30 Avril 2013 14:15

Pour la durée d'accompagnement c'est comme tu le sens. C'est toi qui le connais, qui l'observe etc…
Par contre habitue-le à son nom dès maintenant pour le rappeler. Un truc qui marche bien c'est de remuer la gamelle avec les croquettes dedans en même temps que tu l'appelles. Et dès qu'il rentre, hop, une friandise ou un truc qu'il aime tout particulièrement. Ce sera un début de rituel.

Matou
Matou

par leia » Mercredi 01 Mai 2013 19:22

Bonsoir!

J'ai ma miss Bianca, 1 an et depuis un mois, Chipie nous a rejoint. Elle a 5 ans et vient de la SPA. Pareil que Biscuit, elle n'avait jamais eu l'habitude de l'exterieur, elle a toujours habité en appartement.
Bianca sort, donc Chipie a très vite voulu faire comme elle.

La chance que j'ai, c'est qu'elles restent ensemble, ensuite, soit elles rentrent d'elle meme, soit je les appelle en choquant leurs gamelle, c'est infaillible, elles viennent tres vite, mes petites gourmandes!
Dans les 2 cas, friandises, c'est notre rituel.

Sinon, elles sont pucées, vaccinées, stérilisées.Elles portent un collier (spécial chat anti étranglement) avec une médaille qui porte leur nom et notre numéro de telephone.

Voili voilou!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par Teufelin48 » Mardi 07 Mai 2013 1:10

Merci pour vos réponses ::):.

Les sorties se passent de mieux en mieux, il prend plus le temps de regarder autour de lui au lieu de courir partout maintenant, je suis contente. J'arrive à le faire rentrer avec la gamelle, j'essayerais sans dans pas longtemps je pense. Il se laisse plus ou moins approcher aussi dehors ça avance ::lover::
S'il ne réagit pas quand je l'appelle quand il est dehors (ne tourne pas la tête ni rien) est ce que ça peut être juste parce qu'il m'ignore totalement ?

Ah leia tu as de la chance avec tes deux minettes, j'aurais bien aimé qu'ils sortent tous les deux comme les tiennes. Voltige restant le plus souvent près de la maison et n'étant jamais 'loin' longtemps ça m'aurais vraiment arrangé ::mrgreen::. Malheureusement Voltige est du genre associable du coup ils sont pas prêts de se promener ensemble vu comme elle le traite ::(:.

J'ai bien peur qu'il ne sera jamais vraiment prêt à sortir tout seul à mes yeux ::(:. Il est pas très très dégourdi, malgré ses 4-5 ans il fait très très bébé, je pense que vu qu'il est arrivé à 1 an au refuge pour y rester ensuite plus de trois ans il n'a pas vraiment évolué, on dirait un vrai chaton la plupart du temps donc je n'ai pas vraiment confiance en ses réactions dehors (voisins, voitures...).

par marineclementine » Mercredi 08 Mai 2013 10:14

Pour répondre à ta question, dehors il va souvent t'ignorer alors même que tu es à 1 mètre de lui ^^. Ce qu'il aura devant lui sera souvent beaucoup plus intéressant que de devoir te répondre.

Matou
Matou