Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Problème de cohabitaion entre mon chat et... mon mec

par Maia » Mercredi 11 Juillet 2012 21:36

C'est bizarre parce que dans cette pièce elle est calme, peut-être que c'est son territoire et qu'elle voit le reste de la maison comme une immense salle de jeux...

C'est là le problème, quand je ne serais pas là il la laissera enfermée même si il est là parce qu'il ne veut pas la surveiller... En plus quand on fera un feu de cheminée en hiver elle viendra avec nous et après elle ira dormir dans le froid... Elle va être malade, c'est pour ça que je voudrais lui laisser la pièce de vie mais mon copain a pris l'habitude de l'enfermer pour être peinard...

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 79
Genre: Femme

par marineclementine » Mercredi 11 Juillet 2012 21:40

Ça lui convient peut-être pour l'instant parce qu'elle est encore petite et qu'elle s'y sent rassurée. Mais en grandissant, elle le supportera moins bien sans doute. Et si elle associe cette pièce à une sorte de punition, ça va pas être sympa. :/

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Maia » Mercredi 11 Juillet 2012 21:58

Ben perso quand je la mets pour la nuit je lui dis bonne nui, à demain et je la caline, quand je pars dans la journée je lui dis à tout à l'heure et je la caline, quand je la punis je lui dis tu es punie et je la laisse que 5 minutes, c'est un peu sa chambre...

Et la nuit j'ose pas la laisser dans la pièce, elle pleure à la porte de la chambre et le matin mon chéri pourrait la laisser sortir sans la voir et l'écraser en partant... J'essaie de faire au mieux pour tout le monde mais ça marche pas terrible pour le moment...

Ce qui m'inquiète c'est que je ne compte pas l'abandonner mais si c'est pour la rendre malheureuse c'est pas la peine, ou alors je me barre avec mon chat ::lol::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Mercredi 11 Juillet 2012 22:17

Et la nuit j'ose pas la laisser dans la pièce, elle pleure à la porte de la chambre et le matin mon chéri pourrait la laisser sortir sans la voir et l'écraser en partant... J'essaie de faire au mieux pour tout le monde mais ça marche pas terrible pour le moment...

Je n'ai pas bien compris ?! elle dort où la nuit ?

Par contre, si tu la mets dans la pièce pour la punir mais aussi quand tu n'es pas là, elle pourrait ne pas bien comprendre la différence ::):

Ton copain devrait bien finir par comprendre qu'un chat vit dans toute la maison (ou appartement). Ce n'est pas un lapin qu'on met en cage pour sa sécurité ou un chien à qui on interdit souvent l'accès à certaines pièces comme les chambres ou étages.

Je pense qu'il faut comprendre : il agit ainsi par crainte pour le chat (il est inquiet pour sa sécurité) ou pour les dégâts éventuels sur le mobilier ? Dans les deux cas, il est possible de le rassurer, mais pas avec les mêmes arguments ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par zazator » Mercredi 11 Juillet 2012 22:22

Mais tu avais parlé du fait d'adopter un chat à ton copain avant de le faire ? Parce que je trouve la situation chez toi un peu dingue. Quand mon copain est venu s'installer avec moi Néron était déjà là. Pourtant mon copain s'est adapté. Il a de suite fait très attention à ne jamais laisser une fenêtre sans surveillance etc. Pourtant il était pas spécialement fan des chats.

Sujets: 3

par Maia » Mercredi 11 Juillet 2012 22:30

Elle dort dans sa pièce mais quand je la punis c'est juste 5 minutes, mais c'est vrai que du coup quand elle est dans la pièce principale elle explore tous les recoins et je me disais qu'elle fait peut-être le tour du territoire... Et elle ne doit pas comprendre d'être enfermée... Mais avec le bonhomme qui rentre fatigué du travail comment faire ? Il veut manger tranquille, ce que je comprends.

Elle n'a pas le droit aux chambres, par mesure d'hygiène, la salle de bain non plus, hygiène aussi, mais elle vient avec moi quand je prends ma douche et chéri a laissé tomber il sait que ça ne sert à rien d'insister.... Et les chambres mon copain dit qu'il faut ouvrir les portes pour aérer pour faire courant d'air donc elle y va la journée, sinon il faudrait la laisser enfermée tout le temps...

Pour moi c'est mon chat donc je ne la vois pas sale mais je crois que pour lui c'est un animal qui traine par terre et transporte les microbes... J'avoue que quelques fois je rêve de vivre seule avec elle dans un appart' sécurisé et de dormir avec mon chat ::oops:: Mais elle me saute à la tronche quand je suis allongée ::lol::

En tout cas ce qui est sur c'est que ça m'angoisse de devoir attaquer la rentée en la laissant toute la journée dans ses 16m2...

Chaton
Chaton

par Daeri » Mercredi 11 Juillet 2012 22:48

Ah oui mais si au final elle ne peut plus aller nulle part, elle ne va pas se contenter longtemps de 16m². Je ne sais pas quel âge elle a, mais elle va très rapidement réclamer de pouvoir vivre dans les mêmes pièces que vous deux.

Il va falloir convaincre ton copain qu'un chat, ce n'est pas sale, pas plus sale que lui ou toi (je pense notamment à tous ces reportages qui expliquent les nids à bactéries que sont les claviers, poignées de portes et compagnie). Un chat passe une bonne partie de son temps à se laver. Correctement traitée, elle ne transporte aucun puce ou vert. Il suffit de nettoyer normalement les pièces et aspirer de temps à autre pour les poils. Un chat d'intérieur (elle ne sort pas non ?) ne ramène aucune saleté dans la maison qui ne s'y trouve pas déjà.

Bien le travailler au corps sur le sujet, il sera forcé de lâcher ::):

Après, il y a la crainte qu'à force de rester enfermé, il finira par devenir extrêmement chiant, limite invivable ... Ce sera entièrement de sa faute.

Peut-être comparer le chat à un jeune enfant (quoique certaines personnes se bloquent complètement quand on tente cette approche).
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Maia » Mercredi 11 Juillet 2012 23:17

L'approche enfant j'ai tenté mais "c'est pas pareil", un chat c'est propre je lui ai dis aussi mais un animal dans la chambre il n'en veut pas ! Et puis j'avoue que quand quand tu veux dormir et que le chat court partout... Ou dans les moments intimes... ::oops:: ça doit pas être terrible ::lol::

En fait j'ai pris le chat avec son accord, on s'était même accordés sur la couleur du chat car monsieur trouve la plupart des chats moches ::oops:: et j'avais encore mon appart' quand Maïa est arrivée mais on devait s'installer ensemble dans les mois qui suivaient donc on a préféré habituer Maïa chez lui tout de suite vu qu'elle allait vivre là, et j'ai déménagé un mois plus tard à peu près.

Monsieur a accepté pour me faire plaisir d'ou le problème parce que pour lui ce n'est qu'un chat alors que pour moi c'est limite mon bébé... Je me suis privée pendant des années parce que chambre d'étudiante puis copain allergique alors une fois plaqué l'ancien je me suis dit pas deux fois la même erreur, si le mec est pas allergique je prends un chat !

Au début ça me paraissait normal de la mettre dans une pièce sécurisée pendant nos absences mais c'est devenu une habitude... En fait il craint pour le mobilier, moi pour la sécurité du chat. Bien sûr il sait que je serais très malheureuse si il arrivait malheur à mon chat alors il fait attention mais pas aussi bien que moi... Par exemple il a trouvé tout seul que les doses hydrosolubles pour le lave vaisselle sont mieux rangées dans le meuble, mais peut-être avait-il simplement peur de les retrouver éparpillées partout dans la pièce...

Chaton
Chaton

par Daeri » Jeudi 12 Juillet 2012 8:35

Ouh là la attends, j'ai peut-être mal compris. Bien sûr que tu peux fermer la porte de la chambre la nuit ou pendant les moments plus intimes ! D'ailleurs, dormir avec son chat ou pas, c'est une question assez personnelle, chacun à son avis et ses préférences là-dessus ::):

Ce qui m'inquiétais, c'était l'idée que ton chat n'ait jamais accès aux chambres, ni à la salle de bain, etc.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par crapouillemali » Jeudi 12 Juillet 2012 9:00

Mes chats n'ont pas accès aux chambres, ni à la salle de bain (enfin en théorie, bien sûr dès qu'il y a moyen elles foncent dans les pièces interdites ::siffle:: ), mais bon il leur reste pas mal d'espace à part ça car la maison est quand même assez grande, et si elles veulent elles ont accès à l'extérieur. Priver l'accès à la chambre et la sdb pourrait convenir si elle avait tout le reste de la maison... mais ça n'a pas du tout l'air d'être le cas! Et effectivement, ton chat ne va plus très longtemps se contenter de 16m², il faut absolument en discuter avec ton copain rapidement, et comme je t'ai dit apprendre à ton chat ce qui est interdit et ce qui est autorisé (en laissant évidemment suffisamment de choses autorisées). Après que tu craignes pour la sécurité de ton chat, je veux bien mais il ne faut pas non plus exagérer. Tu as peur de quoi exactement? Il faut penser à fermer les fenêtre, et à ranger la vaisselle (verres qui cassent, couteaux, fourchettes, etc) et les produits dangereux, mais ça me parît normal.
Et enfin, pour rebondir sur quelque chose qui a été dit, j'ai 2 lapins et contrairement aux idées reçues ce n'est pas un animal qui vit bien en cage... Les lapins peuvent tout à fait vivre en liberté, comme les chats, en prenant seulement garde à tout ce qu'il pourrait déchiqueter et ronger, car le lapin aime ça, mais il sera bien plus heureux et sociable si vit en liberté que s'il ne reste enfermé dans une petite cage 24/24 ::langue::

Sujets: 7
Genre: Non spécifié

par Maia » Jeudi 12 Juillet 2012 9:02

Oui mais si on laisse ouvert la journée et fermé la nuit elle risque de ne pas comprendre et de miauler toute la nuit pour nous rejoindre... En plus on met les fenêtres en espagnolette pour aérer donc j'ai peur de la retrouver coincée un jour.

Et pour la salle de bain madame monte sur le lavabo et fait plein de traces de pattes donc je nettoie mais si c'est mon copain qui tombe dessus avant il est pas content... Et pareil la fenêtre est quasiment tout le temps ouverte et elle a très bien compris comment passer !

Elle n'a que trois mois et elle joue encore avec les fils électriques, elle grimpe sur la cheminée et il y a des tuyaus qui mènent à la chambre ou au grenier donc j'ai peur qu'elle s'y aventure et ne reste coincée. Mais je pense la laisser progressivement dans la pièce principale la journée et quand je serais en formation elle sera habituée à cet espace, investir dans l'arbre et arrêter la facilité de l'enfermer quand ça nous chante, chéri grognera un peu au début mais il s'y fera et je serais moins stressée et le chat aussi, ça ne peut être que mieux pour tout le monde.

Et je vais voir si je peux pas grillager les tuyaux de cheminée... Quand on fait du feu elle a l'air de comprendre que c'est chaud mais j'ai quand même peur qu'elle saute sur la cheminée un jour quand le feu est allumé et qu'elle se blesse...

Chaton
Chaton

par Maia » Jeudi 12 Juillet 2012 9:07

Oui c'est sûr, c'est tellement mieux quand c'est interdit ! ::D:

J'avais un lapin en clapier dehors et il adorait quand je le laissais en liberté sur la terasse,j'avais tout doublé avec du grillage fin il creusait le long mais à l'intérieur de la terasse seulement et il aimait pas rentrer après je passais un quart d'heure à grogner sur mon lapinou mais il avait l'air heureux ::lol::

Je vais voir pour l'arbre et on verra ce que ça donne, mais j'ai tenté de dire à mon copain que peut-être les meubles on peut la laisser dessus mais madame aime se coucher sur l'ampli ::shock:: bonjour les poils à la longue... Mais le bureau, la table et les éléments de cuisine c'est quasiment tous les meubles qu'on a dans la pièce en fait donc pas facile de trouver un compromis...

Chaton
Chaton

par Daeri » Jeudi 12 Juillet 2012 9:23

Maia a écrit:Oui mais si on laisse ouvert la journée et fermé la nuit elle risque de ne pas comprendre et de miauler toute la nuit pour nous rejoindre... En plus on met les fenêtres en espagnolette pour aérer donc j'ai peur de la retrouver coincée un jour.

Euh non pas du tout. C'est de l'éducation. j'ai des chatons en famille d'accueil, la nuit hop dans leur pièce et je n'entend jamais un seul miaulement une fois la porte fermée. Pour les fenêtres, c'est un autre problème. Il existe par exemples des moustiquaires adaptées, je ne crois pas que ça coûte trop cher.

Si on interdit toutes les pièces qui comporte le moindre danger potentiel, j'ai bien peur que le chat finirait par être rangé dans un tiroir fermé à clef...

C'est là que ma comparaison avec l'enfant intervient. Pas anthropomorphisme chat = enfant qui bloque souvent les gens qui croient qu'on s'imagine que notre chat est un être humain. Je pense au comportement : les jeunes enfants font des bêtises, bien plus que les chats. Les enfants font bien plus de saletés que les chats. Certains enfants sont plus sages que d'autres. Certains chats sont plus filous que d'autres. Mais dans les deux cas, on ne peut pas le savoir à l'avance.
Pourtant, on ne les enferme pas par facilité.

Si on part du principe que le chat ne fera jamais aucune bêtise, ne cassera jamais rien, n'abîmera jamais rien de ses griffes, je crois qu'on se trompe d'animal. Il vaut mieux donner le chat et acheter un aquarium.

Il faut que ton copain accepte ça. Le chat fait des concessions pour vivre dans un appartement avec de humains. Des tonnes même s'il ne s'en rend pas compte. C'est normal que les humains fassent aussi des concessions. Il ne peut pas vivre comme si le chat n'était pas là. Le chat est là, il existe, donc il laisse des traces de pattes, il touche les choses, il fait du bruit. Il apporte de l'affection, demande des câlins, exprime son amour. Il peut tomber malade et avoir besoin de soins. Il peut casser le vase de Maman. On peut lui marcher sur la queue si on ne fait pas attention.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par crapouillemali » Jeudi 12 Juillet 2012 9:31

Pleiiiin de calins ::lover::
Hééé ouui, le chat est un être vivant, pas un objet donc forcément ton copain va devoir faire des concessions... Mais rien de si terrible non plus!
Pour le mobilier interdit, je te montrais juste un exemple de comment ça se passe chez moi, qu'il y a des choses interdites, d'autres pas et qu'elles savent bien quoi... Le tout c'est de lui apprendre et de lui laisser suffisamment d'espace de jeu et de choses autorisées car il ne faut surtout pas le frustrer au risque d'en faire un chat pas du tout agréable à vivre... ce qui serait vraiment dommage!
Modifié en dernier par crapouillemali le Jeudi 12 Juillet 2012 10:38, modifié 1 fois.

Sujets: 7
Genre: Non spécifié

par marineclementine » Jeudi 12 Juillet 2012 10:31

J'approuve tout ce qui a été dit.
Pour les fenêtres, si elles sont ouvertes en permanence, renseigne-toi pour installer des moustiquaires ou des filets spéciaux de protection tel que: ici. Et puis quoiqu'il en soit, il faut de la surveillance.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11