Maia a écrit:Oui mais si on laisse ouvert la journée et fermé la nuit elle risque de ne pas comprendre et de miauler toute la nuit pour nous rejoindre... En plus on met les fenêtres en espagnolette pour aérer donc j'ai peur de la retrouver coincée un jour.
Euh non pas du tout. C'est de l'éducation. j'ai des chatons en famille d'accueil, la nuit hop dans leur pièce et je n'entend jamais un seul miaulement une fois la porte fermée. Pour les fenêtres, c'est un autre problème. Il existe par exemples des moustiquaires adaptées, je ne crois pas que ça coûte trop cher.
Si on interdit toutes les pièces qui comporte le moindre danger potentiel, j'ai bien peur que le chat finirait par être rangé dans un tiroir fermé à clef...
C'est là que ma comparaison avec l'enfant intervient. Pas anthropomorphisme chat = enfant qui bloque souvent les gens qui croient qu'on s'imagine que notre chat est un être humain. Je pense au comportement : les jeunes enfants font des bêtises, bien plus que les chats. Les enfants font bien plus de saletés que les chats. Certains enfants sont plus sages que d'autres. Certains chats sont plus filous que d'autres. Mais dans les deux cas, on ne peut pas le savoir à l'avance.
Pourtant, on ne les enferme pas par facilité.
Si on part du principe que le chat ne fera jamais aucune bêtise, ne cassera jamais rien, n'abîmera jamais rien de ses griffes, je crois qu'on se trompe d'animal. Il vaut mieux donner le chat et acheter un aquarium.
Il faut que ton copain accepte ça. Le chat fait des concessions pour vivre dans un appartement avec de humains. Des tonnes même s'il ne s'en rend pas compte. C'est normal que les humains fassent aussi des concessions. Il ne peut pas vivre comme si le chat n'était pas là. Le chat est là, il existe, donc il laisse des traces de pattes, il touche les choses, il fait du bruit. Il apporte de l'affection, demande des câlins, exprime son amour. Il peut tomber malade et avoir besoin de soins. Il peut casser le vase de Maman. On peut lui marcher sur la queue si on ne fait pas attention.