Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème relationnel avec un chaton qui vient d'arriver

par Vnk » Mardi 06 Avril 2010 0:12

Bonjour,

J'inaugure mon arrivée sur le forum en parlant de mon "soucis" actuel...

Voilà, depuis 8 ans, deux chats vivaient chez moi, Caramelle et Chocolat, des frères et soeurs, ils étaient pas spécialement complices mais étaient très protecteur l'un l'autre vis à vis des autres chats du quartier, et jouaient de temps en temps ensemble... En janvier dernier, Chocolat (le mâle) est décédée d'une leucémie fulgurante, Caramelle a vraiment été mal après ça, elle ne dormait plus, elle passait son temps devant la porte à miauler... Cette période a durée deux semaines, puis bien entendu, elle se sentait "seule", enfin je pense, car elle nous cherchait beaucoup plus pour jouer, elle nous réveillait la nuit pour "jouer" ou avoir des caresses... Pour tenter de "l'occuper" et donc lui trouver un autre compagnon, sur les conseils de la SPA qu'on a joint, on a adopter un chaton qui est arrivée ce week-end chez nous (samedi matin), seulement elle ne l'accepte pas, c'est un petit mal âgé de 2 mois (oui on le trouve aussi trop jeune, il est à peine sevré, mais déjà bien débrouillard)...

Cara', ne s'est jamais montré agressive, c'est un chat vraiment peureux, mais jamais agressive ou associable, (elle accepte volontiers les chats du quartier qui ose s'approcher d'elle) mais là, elle ne l'accepte pas, tout d'abord, ils se sont senti, puis dés qu'il a miauler la première fois, elle a pris peur, elle s'est mis à "grogner", puis lui a cracher dessus à plusieurs reprises (elle ne "crache jamais habituellement) ... Elle ne voulait même pas rester dans la même pièce que lui le premier jour... Le lendemain (hier), elle a commencer à le "tolérer" dans la pièce, mais dés qu'il approche à moins de 2m d'elle, elle lui crache dessus et se montre agressive mais ne l'attaque pas, et lui en parfait insouciant, accours vers elle... On a donc constamment peur qu'elle se rue sur lui pour le "dépouiller" et vue la différence de gabarit, on se dit qu'elle peux facilement lui faire de grands dommages en peu de temps... Aujourd'hui, on a noté une petite progression... Elle le tolère dans la même pièce, mais si il approche à moins de 1m, elle lui crache dessus et lève la patte, cependant lorsqu'il dort, elle s'approche de lui et l'observe à quelques centimètres, mais si il se réveil... C'est fini...

Nous ne faisons aucune différence, nous portons même "plus" d'attention à Caramelle qu'avant, on joue encore beaucoup avec elle, mais on est quand même dans la crainte de les laisser "seul"... Le soir, le petit est obliger de dormir enfermer dans une chambre pour éviter ça justement.

Auriez-vous des conseils ou autre pour les "aider"?

Merci à vous, j'ai un peu observer le forum et je n'ai pas trouver de sujet similaire, mais si j'ai louper ça, je suis extrêmement désolé de la gène.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Problème relationnel avec un chaton qui vient d'arriver

par Retro » Mardi 06 Avril 2010 9:23

Il faut lui laisser du temps, pour le moment ce chaton est un inconnu pour elle.
Laisse les faire connaissance sous surveillance pendant un moment et elle finira bien par s'y habituer.
Tu peux frotter le chaton avec un linge avec lequel tu auras au préalable frotté les joues de la minette, ainis les "odeurs" de la chatte se trouveront sur le petit.

L'arrivée d'un nouveau est toujours assez compliqué pour les chats déjà en place, mais au bout d'un moment tout s'arrange. Je ne garanti pas qu'ils vont devenir les meilleurs copains du monde, mis elle finira par tolérer son nouveau compagnon. En plus si elle était déjà habitué avec un autre chat avant l'arrivée de celui ci, ça ne devrait que mieux de passer. ::cat16::
Un cheval, un ane, trois chats, deux arthropodes et quelques poissons... presque un inventaire a la Prévert.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17

par Marie » Mardi 06 Avril 2010 11:47

Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92
Genre: Femme

par Vnk » Mardi 06 Avril 2010 16:47

Marie, ce topic est très utile, cependant nous en parfait inconscient, on a mis directe les deux chats face à face (enfin la première confrontation, le petit était dans sa boite de transport, la femelle est venu le sentir, avant qu'on ouvre la boite pour le laisser sortir).

Donc, je pense qu'il est trop tard pour les isoler les uns des autres (le petit a été chez le véto deux jours avant qu'on le récupère pour une infection de l'œil, donc il suit un traitement qui devrait rapidement guérir son bobo) et l'autre ne sort pas... et quand elle sort, elle se contente de rester sur la terrasse donc je ne pense pas qu'elle soit soumis à une quelconque maladie, surtout que lors de sa dernière visite au véto en septembre, tout allait bien pour elle, bref une rencontre chez le Véto pour les deux est prévu d'ici la fin du mois (le temps que l'oeil du petit se soigne bien).

Donc que faire ? Continuer à faire comme l'on fait ? C'est à dire, on isole le petit quand il n'y a personne ainsi que la nuit, et on les laisse se "côtoyer" en notre présence, ou il faut déjà changer cette "manière" de faire ?

Merci pour vos réponses en tout cas.

Voilà des photos des deux au passage ::):
http://img7.hostingpics.net/pics/663178Photo0069.jpg
http://img7.hostingpics.net/pics/672205SNC00043.jpg

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par claudine » Vendredi 09 Avril 2010 23:40

je pense que c'est bien comme vous faites.Puis avec le temps,je pense qu'ils vont s'habituer l'un à l'autre.

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique