Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

sur l'importance des présentations entre chats

par catfan » Lundi 21 Juillet 2008 19:37

Bonjour à tous,

Je tiens à faire part de mon témoignage pour tous ceux qui auraient envie d'adopter un deuxième chat. Sur tous les forums de chats, des posts décrivent en détails ce qu'il faut faire, avec des conseils franchement contraignants, du style, séparer les animaux au moins 3 semaines, etc, gratter le 2ème chat avec une serviette pour faire sentir à l'autre son odeur, etc. Bref, tous ces conseils, je ne les ai pas suivis. Pourquoi me direz-vous? Parce qu'à l'inverse de beaucoup, je crois que les chats, félins donc, sont des animaux territoriaux, certes, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne veulent/ peuvent pas partager leur territoire. Tout dépend de notre attitude à nous. Coquille a passé trois jours à cracher sur notre Capsule, et alors? Capsule s'est fait une place, nous avons rassuré notre Coquille (nous l'aimons beaucoup) et finalement, en même pas une semaine, elles sont devenues inséparables. Bref, pour moi, les chats doivent être laissés libres de faire connaissance. Coquille et Capsule s'adorent et on n'imagine même pas les séparer un seul jour! Donc, voilà, à tous ceux qui ont peur de franchir le pas, allez-y, soyez cools. Les chats sont des animaux, pas besoin d'en faire des tonnes. A moins d'avoir un chat méchant et asociale, franchement, no problem, en quelques jours, tout rentre dans l'ordre.

[/img]

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Non spécifié

Re: sur l'importance des présentations entre chats

par yyou » Mardi 22 Juillet 2008 12:08

catfan a écrit:Bref, pour moi, les chats doivent être laissés libres de faire connaissance.

Oui, et s'ils se foutent sur la gueule c'est pas grave... S'ils stressent et développent des maladies telles que le coryza, c'est pas grave non plus ! Y'a des chats avec qui sa peut passer, d'autres non. Comme partout il y a des exceptions qui confirment la règle, mais c'est faux de faire croire qu'avec tous les chats ça marche ! Quand il est question de territoire, les chats cools (et qui le restent) j'en connais peu, sauf ceux de Marie. 3 semaines ok c'est long, même moi je ne les ai pas séparés autant, mais il faut un minimum. Tu te vois avec un inconnu chez toi avec qui tu dois devenir la meilleure amie dès le 1er jour, partager tes affaires, ta chambre etc ?? Ben les chat c'est pareil d'une certaine manière.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 99

par Calista » Mardi 22 Juillet 2008 13:03

L'exemple qu'on donne, où il est question de séparation pendant 3-4 semaines est si tu lis bien avant tout pour des questions sanitaires.

Ne sachant pas le passé du nouveau, il peut amener des virus ou développer avec le stress des maladies... et les transmettre à l'ancien !

Une séparation minimum plus ou moins longue (suivant le caractère des chats et la connaissance du passé du nouveau!) me semble vraiment indispensable....

Autant pour l'ancien que pour le nouveau (réduire l'espace d'arrivée du chat diminue encore son stresse mais lui imposer un territoire inconnu trop vaste + un nouveau !). Et puis des présentations qui se passent mal peuvent détériorer la relation des chats à vie...

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par catzbouille-junior » Mardi 22 Juillet 2008 14:22

Moi personnellement, j'ai trois chats, et ils ont tous les trois, à chaque arrivée d'un nouveau été ensemble de suite, car je n'est pas de pièces séparées.
Bon j'ai eu beaucoup de chance ca c'est très bien passé, ils sont tous les trois très très complices maintenant :8):
Il faut dire aussi qu'ils sont tous les trois très jeunes, ils ont 10 mois, 4 mois et 3 mois, donc ca a aidé, mais ca aurais très bien pu mal ce passé !

Personnellement je ne sais pas quoi encouragée, j'ai demander conseils à plusieurs personnes, et il y en a pas un qui me dit la même chose ...
Le véto me dit de les séparer, le forum aussi, un autre véto me dit de les laisser faire et l'éleveuse aussi ...

Donc moi je n'encouragerais rien, pour ma part en les laissant faire ca c'est parfaiteement bien passée, après je pense être encore une fois une exeption ...

Après c'est vrai pour des raisons sanitaires vaut mieux les séparer.

Edit : Je tien à souligner que je ne prend parti pour personne, chacun est libre de les séparer ou non, je ne fait que parler de mon expérience.
Je connais des personnes qui ont fait comme moi et pour qui ca c'est TRES MAL passé, ils ont dut les séparer d'urgence ...
Après il faut s'adapter à la situation...

Chaton
Chaton

Sujets: 32

par misscrysos » Mardi 22 Juillet 2008 15:55

Bonjour, j'ai lu attentivement vos expériences avec la venu d'un nouveau chat!

Moi aussi fin août je vais allé cherché mon nouveau petit chat qui va tenir compagnie à notre chatte zoé de 5 ans...

Comme je ne travaille pas, on ne compte pas les séparés... Et laissé les choses faire sous ma surveillance bien entendu...Mais on aimera aussi fort nos 2 petits boules de poils... ::wink::

Sujets: 23

par catfan » Mardi 22 Juillet 2008 16:01

On ne peut pas parler de son expérience sans avoir une montée des boucliers! C'est assez fou quand même. Je souligne juste un détail, je ne parlais que de l'entente entre chats, pas du côté sanitaire et compagnie. Très franchement, je trouve que pour certains vous en faites un peu beaucoup avec vos chats. Ce sont des animaux, pas des poupées, pas des bébés. Certes, on les adore tous autant, mais quand même... Faut pas non plus tomber dans les extrêmes. Laissez-les vivre vos chats! Nous, c'est juste ce qu'on s'est contenté de faire. On les a laissé "faire connaissance" et quand je les vois aussi complices, ben je me dis qu'on a bien fait. Maintenant, pour le côté maladies, moi (et là je sens la montée des boucliers revenir!) je ne suis pas pour les vaccins et tout ce qui va avec. J'ai toujours eu des chats petite. Nous ne les avons jamais faits vacciner et la plus vieille vit encore, elle a 19 ans et toutes ses dents (oui, oui!). Bref, quand j'ouvre un dictionnaire à la page "chat", je lis "animal", pas "enfant", ni "joujou", ni "bébé". Les animaux ne sont pas des humains, ce sont des être vivants qui ont leurs propres façons de vivre, etc. Il faut juste leur foutre un peu la paix! ::D:

par misscrysos » Mardi 22 Juillet 2008 16:04

oui tout à fait! Ils font leur vie de leur côté!

Nous zoé n'était pas encore vacciné mais nous allons le faire car nous accueillons un chat de race.... et nous préférons la vacciné...

Mais après chacun son avis...

Sujets: 23

par Calista » Mardi 22 Juillet 2008 16:10

Tu as raison, un chat est un animal (ce qui ne veut pas dire moins qu'un humain !) et nous ne traitons pas les nôtres comme des jouets ou des bébés mais nous essayons de coller au plus près à leur besoins naturels et leur donnons les soins nécessaires pour qu'on puisse vivre ensemble le mieux et le plus longtemps possible...

C'est ce que conseillent comportementalistes et vétérinaires....

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par Marie » Mardi 22 Juillet 2008 18:01

catfan a écrit:. Ce sont des animaux, pas des poupées, pas des bébés. Certes, on les adore tous autant, mais quand même...

Rhaaaaa ... la petite phrase qui me hérisse les poils ::twisted:: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Oui ce sont des animaux et alors ?????? Il mérite autant sinon plus de respect qu'un être humain . Te croirais-tu supérieure à un animal quelqu'il soit ???????? Tu as une bien haute estime de ce pauvre être humain que nous sommes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92
Genre: Femme

par catfan » Mardi 22 Juillet 2008 20:43

Moi, je crois chère Marie, que vous êtes un bel exemple d'intolérance. Si vous preniez la peine de relire mon post, vous ne m'accuseriez limite de maltraiter mes deux chéries. Bref, je vois que c'est une habitude pour certains sur ce forum (voir autres posts d'autres personnes!). Montrez un peu de tolérance, les animaux en ont bien plus que vous.

Calista, je suis d'accord avec toi. Nous devons prendre soin de nos animaux chéris, mais je pense qu'il ne faut pas trop en faire. Il faut être cool et nos amis le seront aussi. ::D:

par lùa » Mardi 22 Juillet 2008 21:25

Bien sûr chacun de nous a ses opinions...

Tu dis, Catfan, que les chats ne sont que des animaux. Tu as parfaitement raison. Mais tu oublies que l'être humain est aussi un animal.

Je pousserais le raisonnement plus loin en précisant même que l'être humain est le pire des animaux : le plus égoïste, le plus cruel, le plus conscient de sa prétendue supériorité. En bref, l'animal par lequel arrive les pires catastrophes.

Les chiens, chats, oiseaux, etc donnent énormément d'amour et de confiance à l'humain et, ce, malgré les pires cruautés que l'humain leur fait subir. (et je ne parle pas pour toi bien sûr, je parle au général)

Il me semble normal que pour celles et ceux qui en sont conscient, la moindre des choses est de veiller au bien être maximum de ses protégers.

J'ai eu un chaton en garde une semaine : il est resté enfermé pendant 2 jours avant que je ne présente aux miens. Dès qu'il a vu mes chats, il a ronronné et les 3 autres l'ont acceuilli directement.

Ce même chaton est chez mes parents maintenant. Ma mère a absolument voulu lui présenter directement les autres. Ils ont tous craché sauf 1 (sur 5 chats) et ne l'ont pas encore accepté.

Je pense qu'un chat qui crache (et tu seras d'accord avec moi) ne montre pas du bien être, loin de là. Cela suffit à justifier à mes yeux la nécessité de la séparation au début.
L'homme n'est civilisé que dans la mesure où il comprend le chat.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 21

par Marie » Mardi 22 Juillet 2008 21:52

lùa a écrit:Bien sûr chacun de nous a ses opinions...

Tu dis, Catfan, que les chats ne sont que des animaux. Tu as parfaitement raison. Mais tu oublies que l'être humain est aussi un animal.

Je pousserais le raisonnement plus loin en précisant même que l'être humain est le pire des animaux : le plus égoïste, le plus cruel, le plus conscient de sa prétendue supériorité. En bref, l'animal par lequel arrive les pires catastrophes.

Les chiens, chats, oiseaux, etc donnent énormément d'amour et de confiance à l'humain et, ce, malgré les pires cruautés que l'humain leur fait subir. (et je ne parle pas pour toi bien sûr, je parle au général)

Il me semble normal que pour celles et ceux qui en sont conscient, la moindre des choses est de veiller au bien être maximum de ses protégers. .

Merci Lùa, tu as développé ce que j'ai dit en une phrase !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! L'être humain est le pire de tous les animaux ........
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant

Sujets: 92
Genre: Femme

par catfan » Mardi 22 Juillet 2008 21:55

Luà, je vois que ton témoignage prouve que tous les chats sont différents et ne réagissent pas de la même façon. Donc, logiquement, pas de consigne générale, pas de théorie qui marche pour tous. La confrontation directe peut être désastreuse, comme peut très bien se passer.

Oui, l"homme est un animal, bien plus cruel que la plupart des animaux. Mais sans vouloir partir dans des propos de philo (ce qui ne me déplairait pas, au contraire!), le chat a des besoins différents de celui d'un homme et ce n'est pas en plaquant nos soit-disant théories comportementales (discutables pour beaucoup) que nous agiront pour le bien être de nos protégés. Le chat a besoin d'amour, de respect mais aussi et surtout de liberté.

Après, chacun fait comme il veut et advienne que pourra. Mais il faut tolérer les avis des autres et ne pas oublier que les gens qui sont sur ce forum ont tous au moins un point commun: l'amour des animaux.

par lùa » Mardi 22 Juillet 2008 22:06

Bien sûr Catfan.

Tu as ton opinion et moi la mienne (qui est fortement philosophique mais qui est confirmée tous les jours à mon grand regret) et je ne te juge pas cruelle. Je pense que, comme nous tu aimes tes animaux et que, comme nous tu agis en accord avec ce que tu considères comme le mieux.

Tout simplement, nous préférons ne pas prendre le risque que ça se passe mal. Car la culpabilité est une souffrance terrible et que je ne veux pas la subir.

Bonne continuation
L'homme n'est civilisé que dans la mesure où il comprend le chat.

Chaton
Chaton

Sujets: 21

par yyou » Mercredi 23 Juillet 2008 11:21

catfan a écrit:La confrontation directe peut être désastreuse, comme peut très bien se passer.

Et tu préfères risquer que ce soit désastreux plutôt que de les séparer quelques jours afin de mettre toutes les chances de leur coté pour que ça se passe au mieux ??
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 99