Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

par Sendrine » Mardi 05 Août 2008 12:33

je suis d'accord avec vous, avant 3 mois c'est pas bon...
mais encore faut il avoir le choix...je veux dire que quand tu recueilles un chaton abandonné, ou quand encore le propriétaire d'une portée s'en débarrasse le plus tôt possible, parfois tu n'as pas le choix....

moi c'est ce qu'il s'est passé avec Luna, mon bébé chat...j'étais allée le voir à sa naissance et j'avais craqué sur sa bouille...j'aurais du l'avoir donc à 3 mois, mais un jour coup de fil, fallait que j'aille le chercher car elle n'en voulait plus, qu'il était sevré, que la mère ne voulait plus les allaiter lui et ses frères et soeurs...

que faire dans ses cas là? Luna avait 3 semaines!! et malgré tout, c'est un chat adorable, qui ne griffe pas, ne mort pas, fait ses griffes sur sa souris-griffoir, n'a jamais fait ses besoins ailleurs que dans sa litière, et est d'un calme olympien... :lover:

enfin tout ça pour dire qu'il ne faut effectivement pas trop généraliser, que oui 3 mois c'est mieux, mais que ça dépend aussi du chat et de son caractère... :laugh:

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Bengal70 » Mardi 05 Août 2008 15:24

C'est totalement méconnaitre le developpement affectif et comportemental du chat que de dire qu'un chaton sevré avant 3 mois peut être bien dans ses pattes ... effectivement, il peut ne pas avoir de comportement "genant" pour nous humains( malpropreté, agressivité , ...) mais ca n'en fait un chaton stable pour autant ... si, le sevrage réel, "sauvage" ne se fait que vers 3 mois c'est pour de bonnes raisons, des raisons vitales même .. car une chatonne sauvage ne garde pas ses chatons par ce qu'elle aime materner, simplement son instinct lui dit qu'ils ne sont pas prêts, une fois qu'elle les sent, elle sait parfaitement les chasser et les envoyer vivre de leurs propres ailes ... garder sa progéniture avec soit représente un risque et une faiblesse vis àvis des prédateurs pour des animaux sauvage, et c'est au plus tôt qu'ils sont écartés ... si cette mise à l'écart ne se fait pas avant 3 mois ... ca n'est pas sans raison loin de là !! et ca n'est certes pas "l'amour" ou quoi que ce soit d'autre de la part d'un humain qui pourra pallier à ces carences, avec un peu d'expérience, on parviendra juste à faire que ces chatons deviennent des chat agréables à vivre avec nous ... et ca c'est dans le meilleur des cas...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1

par zvorah » Mardi 05 Août 2008 23:43

Mon but n'est pas de culpabiliser les gens (je suis mal placée pour ça de surcroit) mais plutôt d'aider à une prise de conscience des problèmes que peuvent induire une adoption à deux mois. Moi j'ai eu beau demandée pourquoi elle était hyper active je n'ai eu que des silences en réponse. Je me suis donc culpabilisée, j'en ai pleuré plus d'une fois, et j'en pleure encore à chaque fois que je la traite pour ses douleurs de dos.

Oui cela dépend surement du caractère du chat, Luciole n'aurait certainement pas été une grande calme. Mais je pense que sa mère aurait pu lui apprendre un peu à vivre, à se canaliser, à avoir notion de certains dangers. Peut-être qu'elle ne se serait pas blessée au dos et n'aurait pas eu à vivre avec cette douleur perpétuelle. Les gens qui me l'ont donnés me disait qu'elle était caline, qu'elle dormait sur leur genou quand ils regardaient la télé. Avec moi, elle n'a jamais accepté cela.

Heureusement que tous les chats n'en arrivent pas à de tels extrêmes et que parfois cela se passe bien. Mais quand cela vous tombe dessus, ça fait mal, très mal. Et comme la dit Marie combien d'abandons à cause de troubles du comportement. Si Luciole avait été mon premier chat j'aurai été strictement incapable de la gérer.

Je pense avoir fait une erreur et j'en ai payé le prix fort et Luciole également. Donc si un jour je décide de reprendre un chaton, il aura au moins trois mois. Je n'aurai aucune envie de reprendre le même risque.

J'ai une amie qui a eu de gros troubles du comportement avec sa chatte, et l'issue a été bien malheureuse car cela a conduit à l'euthanasie de sa minette (qu'elle adorait par dessus tout). Cette amie n'a jamais plus voulu reprendre un chat depuis.

En conclusion je dirais que quand on peut l'éviter pourquoi prendre ce risque?

PS: juste pour finir sur une note positive.
1 ) Luciole n'est plus hyperactive
2 ) j'adore ma boule de poils :lover: et même si elle n'est pas caline elle me bluffe tous les jours par sa rare intelligence (ben oui elle ne peut pas avoir tous les défauts non plus :wink: )

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17

par denzelle » Jeudi 07 Août 2008 7:37

J'ai moi même adopter un chaton de 2 mois, je n'étais pas renseignée sur tout, c'est mon premier ... J'ai bataillé au debut avec elle ... Les griffes, les dents, la queue en l'air avec les poils ebbourifés et le crachage !!! Mais je dois dire qu'au fil du temps elle se calme, elle ne joue plus avec ses griffes mais avec ses pattes (a force repeter NON, elle a compris), les dents, ca reste gerable elle ne les plantes pas ! Pour ce qu'il reste de ses poils irrissés ... je crois que l'appartement, elle en a fait SON territoire, et elle ne crache plus !
Et dans 1 mois a pu prés je la fais sétriliser pour son bien etre !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9

par kitty007 » Jeudi 07 Août 2008 19:08

moi-même j'ai fait l'erreur d'adopter Boris à 5ou6semaines!!!

J'avoue que moi aussi, la maman humaine des petits me disait : "c'est bon , tu peux venir le chercher, ilmange seul et va dans sa litière"
Si j'avais su...
Quand je vois la différence avec le dernier que j'ai eu à 3mois 1/2! ya pas photo.

Boris est un chat complètement instable qui déteste se faire caresser,
il n'a aucun contrôle de ses griffes et de sa mâchoire.
Et pire encore, juste avec moi, il fait des attaques soudaines et me mord et me griffe à sang les jambes, il devient fou, ses yeux deviennent tout noir et miaule longuement et de façon aigüe(c'est flippant) avant de resauter sur mes jambes ou mes bras.
Il me fait peur quand il fait çà et mon compagnon doit intervenir, il ne lui fait rien à lui.

je confirme en apportant également mon témoignage : PAS AVANT 3 MOIS!

Chaton
Chaton

Sujets: 39
Genre: Femme

par zvorah » Jeudi 07 Août 2008 20:19

merci pour ton témoignange kitty :wink:

Chaton
Chaton

Sujets: 17

par Lau29 » Mercredi 13 Août 2008 11:06

Pour ma part, je n'estime pas avoir fait l'erreur d'avoir pris mes chats à 6 ou 8 semaines car les personnes qui me les ont donné m'auraient dit que c'était 3 mois et pas 2 que je pouvais prendre un petit, j'aurais attendu. Je n'étais pas à un mois prêt. Ce sont les propriétaires de portées qui font l'erreur et c'est vrai que ce serait bien que les vétos répercutent l'info aux propriétaires de chattes qui attendent des petits.
De par mon expérience je dois dire que la plupart des gens sont pressés de placer leurs chatons et que si j'avais du mettre comme condition le fait que le chaton devait avoir 3 mois, je serais sans doute encore en train de chercher.

Sujets: 10

par Calista » Mercredi 13 Août 2008 11:13

Le problème étant que le vétérinaires ne sont pas formés sur la psychologie et les besoins éthologique des animaux, mais sur leur santé, ils ne le savent pas !

Ils ferraient la même erreur que tout le monde ! :shock:

J'ai remarqué qu'il était difficile de trouver des chats de trois mois et comme je n'approuve pas le fait de laisser reproduire des gouttières et de ne pas les faire stériliser, désormais je ne prendrais plus que des chats de race... Là aucuns problèmes !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par Lau29 » Mercredi 13 Août 2008 11:22

J'étais contre le fait de devoir payer pour prendre un chat en sachant qu'il y a pleins de petits chatons "accidents" mais c'est certain que mon prochain chat aura 3 mois ou plus quand je le prendrai quitte à ce que je prenne un chat de race chez un éleveur.
(mais c'est vrai que j'ai un petit faible pour les gouttières :lover: )

par yyou » Mercredi 13 Août 2008 11:34

Lau29 a écrit:Pour ma part, je n'estime pas avoir fait l'erreur d'avoir pris mes chats à 6 ou 8 semaines (...)Ce sont les propriétaires de portées qui font l'erreur

Les 2 parties sont aussi fautives l'une que l'autre. Quand on prend un animal on s'informe un minimum avant l'achat/adoption, et non après l'avoir acquis. Les personnes qui cèdent des chatons trop tôt, sont des personnes mal informées, tout autant que toi avant d'avoir pris ton chat. Et de toute façon, informées ou non, plus tôt les chatons sont placés, mieux c'est, pour qu'ils ne finissent pas sur leur bras, car 3 mois pour certains c'est déjà trop vieux.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 99

par Calista » Mercredi 13 Août 2008 11:56

:undeplus:

Exactement !
En plus beaucoup de gens sont sûrs de savoir qu'à deux mois c'est bon ! Donc ils ne cherchent même pas à le vérifier ! :shock:

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par Lau29 » Mercredi 13 Août 2008 12:03

yyou a écrit:
Lau29 a écrit:Pour ma part, je n'estime pas avoir fait l'erreur d'avoir pris mes chats à 6 ou 8 semaines (...)Ce sont les propriétaires de portées qui font l'erreur

Les 2 parties sont aussi fautives l'une que l'autre. Quand on prend un animal on s'informe un minimum avant l'achat/adoption, et non après l'avoir acquis. Les personnes qui cèdent des chatons trop tôt, sont des personnes mal informées, tout autant que toi avant d'avoir pris ton chat. Et de toute façon, informées ou non, plus tôt les chatons sont placés, mieux c'est, pour qu'ils ne finissent pas sur leur bras, car 3 mois pour certains c'est déjà trop vieux.

On s'informe un minimum? non, le minimum c'est tout le monde qui dit (dont le véto) que l'adoption c'est deux mois. Je me suis renseignée un minimum et je n'ai pas douté. Maintenant je m'informe un maximum. Je ne suis sur ce forum que depuis 15 jours et j'ai appris énormément de choses. Comme tu le disais, on est mal informé. C'est pourquoi je disais également que mon prochain chat aura 3 mois quand il arrivera chez moi et sera sans doute issu d'un élevage vu qu'il est très difficile d'avoir un chaton de cet age chez un particulier. Je suis fautive dans le fait que je l'ai pris à 2 mois mais comme je le disais, les croyances populaires ont la vie dure... Je n'étais pas à quelques semaines près et attendre un peu plus l'arrivée du chaton n'était pas un problème pour moi alors que les propriétaires des portées sont très souvent pressés de placer les petits.... pour s'en débarasser au plus vite. Certains sont sans doute de bonne foi et pensent aussi que deux mois c'est bien mais je doute par expérience que tous sont dans ce cas.

par yyou » Mercredi 13 Août 2008 12:12

Va donc faire admettre ça à un particulier qui n'a qu'un but : placer ses chatons, et aux vétos qui ne sont formés qu'à la santé physique, et non à la psychologie et tout ce qui en découle. Pour eux, dès l'instant qu'un chaton pisse dans sa litière, et s'alimente de croquettes, il peut être placé.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 99

par Chiérie » Mercredi 13 Août 2008 12:22

Je pensais récupérer ma Svilena à presque 3 mois, les maitres devant partir en vacances et du coup ils m'ont mis la pression pour que je le réc,jeupère à 12 semaines, je n'étais pas contente, mais je ne voulais pas prendre le risque de ne pas avoir mon chaton dont j'avais suivi toute l'évolution depuis sa naissance. Je me suis retrouvée avec un chat très agressif, sa mère s'en ai vite lassée, aujourd'hui, ça fait 4 semaines que je l'ai et je lui apprends les calins, d'être prise dans les bras et je peux même lui faire des chatouilles sur le bidou, ce qui était impossible avant. Milloute connait mon histoire avec elle.

A présent, j'ai eu Krystal à 2 mois il y a 9 ans, et c'est un chat super, qui n'a jamais fait de bétises.

N'en voulait pas aux maîtres, car si on avait le choix, on les prendrait à 3 mois mais les proprios veulent tellement se débarrasser de la portée qu'ils nous mettent une pression de folie. :| :|

Chaton
Chaton

Sujets: 12

par Loona » Mercredi 13 Août 2008 13:53

Merci pour ton témoignage :)

J'ai eu Globule à 6 semaines ... Et les proprios voulaient aussi les placer le plus vite possible. A l'époque je n'y connaissais pas grand chose en plus, donc j'ai accepté, bien sûr ! Un si petit mignon bébé chat .... :roll:
Elle n'a pas eu trop de séquelles, à part qu'elle est complètement asociale avec n'importe quelle forme de vie, elle s'est "glutée" à moi j'ai été sa maman de subsitution.. Rien de vraiment dramatique, quand même, mais je pense que j'ai eu de la chance !

J'ai vu la différence quand j'ai adopté Pooky et Kouinch, ils avaient 10 semaines et ça a été impeccable ! Pooky est peureux mais ça c'est depuis toujours, c'est dans son caractère :)
Maman de Mini Loona née le 13 / 10 / 08

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 71

• Sujets sur la même thématique