Mon but n'est pas de culpabiliser les gens (je suis mal placée pour ça de surcroit) mais plutôt d'aider à une prise de conscience des problèmes que peuvent induire une adoption à deux mois. Moi j'ai eu beau demandée pourquoi elle était hyper active je n'ai eu que des silences en réponse. Je me suis donc culpabilisée, j'en ai pleuré plus d'une fois, et j'en pleure encore à chaque fois que je la traite pour ses douleurs de dos.
Oui cela dépend surement du caractère du chat, Luciole n'aurait certainement pas été une grande calme. Mais je pense que sa mère aurait pu lui apprendre un peu à vivre, à se canaliser, à avoir notion de certains dangers. Peut-être qu'elle ne se serait pas blessée au dos et n'aurait pas eu à vivre avec cette douleur perpétuelle. Les gens qui me l'ont donnés me disait qu'elle était caline, qu'elle dormait sur leur genou quand ils regardaient la télé. Avec moi, elle n'a jamais accepté cela.
Heureusement que tous les chats n'en arrivent pas à de tels extrêmes et que parfois cela se passe bien. Mais quand cela vous tombe dessus, ça fait mal, très mal. Et comme la dit Marie combien d'abandons à cause de troubles du comportement. Si Luciole avait été mon premier chat j'aurai été strictement incapable de la gérer.
Je pense avoir fait une erreur et j'en ai payé le prix fort et Luciole également. Donc si un jour je décide de reprendre un chaton, il aura au moins trois mois. Je n'aurai aucune envie de reprendre le même risque.
J'ai une amie qui a eu de gros troubles du comportement avec sa chatte, et l'issue a été bien malheureuse car cela a conduit à l'euthanasie de sa minette (qu'elle adorait par dessus tout). Cette amie n'a jamais plus voulu reprendre un chat depuis.
En conclusion je dirais que quand on peut l'éviter pourquoi prendre ce risque?
PS: juste pour finir sur une note positive.
1 ) Luciole n'est plus hyperactive
2 ) j'adore ma boule de poils

et même si elle n'est pas caline elle me bluffe tous les jours par sa rare intelligence (ben oui elle ne peut pas avoir tous les défauts non plus

)