Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

par lùa » Mercredi 22 Août 2007 15:53

woodjump, si je puis me permettre une petite remarque...

Prend bien le temps de laisser ton chat t'approcher vendredi. N'essaye pas d'aller vers lui. Si il est aussi méfiant que tu le dis et qu'il n'aime pas qu'on le porte, il faut y aller très doucement.

J'ai déjà eu à approcher des chats méfiants et peureux, il ne faut surtout pas les brusquer. Le mieux serait peut-être de le laisser manger avant et le carresser en lui parlant doucement.

Si il ne veut pas, assieds toi par terre pas trop près de lui en l'appelant et lui parlant doucement. D'après ce que j'ai compris, il aime toujours bien que tu le carresses, il y a donc une chance que ça marche.

C'est vrai que l'idée du collier étrangleur ne me plaît pas trop mais si il n'y a pas d'autre solution...

Tu peux peut-être l'emballer dans une serviette de bain de manière à lui immobiliser les pattes, ça serait moins dangereux pour lui et pour toi. Chez mes parents c'est ce qu'on faisaient pour donner un médicament ou soigner un chat vraiment récalcitrant. C'était très efficace, il ne pouvait plus bouger.

Bien sûr il faut aller vite et surtout lui maintenir les pattes...

J'ai eu l'expérience d'un chat qui ne supportait pas qu'on le porte. C'était un chaton sauvage que des amis de mes parents avait donné à ma mère. Ils avaient eu la mauvaise idée de l'attraper pendant qu'il mangeait...

A partir de là, le chat avait toujours peur quand il mangeait, il était très nerveux et n'a plus jamais voulu qu'on le porte. Ceci dis c'était un chat très attaché à ma mère et très très gentil.

C'est pour ça que je te conseille de ne pas l'attraper pendant qu'il mange mais avant ou après...


Bon courage...
L'homme n'est civilisé que dans la mesure où il comprend le chat.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 918
Sujets: 21
Enregistré le: Lundi 30 Avril 2007 12:22
Localisation: Liège
Genre: Non spécifié


par dorot59 » Mercredi 22 Août 2007 16:53

la stérilisation est LA solution, ce n'est certainement pas pour desengorgé les refuges qui seront toujours pleins car les gens inconscient et qui en ont rien a faire des animaux, il y en aura toujours!

je t'explique un truc, je suis assistanté véto, et pendant mes stages et mes remplacements j'en ai vu des cons a tels point que j'ai ete renvoyé 2 fois pour pas avoir fermer ma gamelle (etonnant non)....combien de fois j'ai vu une personne arrivée avec un carton...les chatons a peine 2 semaines voir moins et dire : ma chatte a fait des bébés mais elle s'en occupe plus....vous pouvez faire quelque chose??
mais bien sur.....hein on va te biberonner tes chatons pendant 5 semaines, on a que ca a faire!!! bien sur, tu te doutes qu'on a pas sevrés les chatons, qu'ont les a endormis et bye bye petits coeurs! des gens comme ca il y en a a la pelle!
quand ils sont assez grands pour etre sevrés ont peu les confiés a des asso....mais si petits, que veux tu faire!
pourquoi stériliser?? elle risque de se faire ecraser ou tuer, j'aurais payer pour rien.....
j'en ai versé des larmes...

la stérilisation des chats qui ne servent pas a la reproduction devrait etre pour moi obligatoire! Je suis egalement pour la stérilisation précoce, c'est pourquoi j'ai choisi egalement mon véto en fonction de cela, parce qu'elle est ok pour stériliser a 3mois.

je t'invite a lire ceci, c'est tres interessant
http://www.aujardindeshesperides.com/en ... recoce.htm

en tout cas bon courage, j'espere que tu arriveras a attrapé ce petit coeur
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 87
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 0:00
Localisation: Lille et Lens
Genre: Non spécifié

par woodjump » Mercredi 22 Août 2007 17:21

Avant sa première capture, notre chat était suffisamment en confiance pour entrer parfois dans la cuisine de ses bienfaiteurs… Donc mon idée première était bien de l'attirer et le coincer à l'intérieur ! Mais le responsable du refuge a démonté mon plan en disant à ces retraités que le chat se sentant pris au piège saccagerait tout et leur sauterait peut-être au visage… Ce sont des personnes âgées, donc elles ont la frousse et refusent du coup cette solution. Ce que je veux bien comprendre.
J'ai conscience que ma seconde idée n'est pas sans danger pour mon chat et qu'effectivement il peut s'étrangler en tirant et se débattant. Il faudra donc que je fasse très vite. La laisse étant là uniquement pour éviter qu'il ne s'enfuie en courant… Il faudra ensuite que je le plaque au sol très rapidement comme vous le suggérez.

Ou pensez-vous qu'un filet (j'ai un grand filet de pêcheur) ou solution plus radicale, un sac, soit moins dangereux et plus efficace ?
Parce que en y pensant bien, le plaquer au sol me semble difficile car quand on le caresse il a pour habitude de se rouler pour qu'on lui gratouille le ventre… Il se retrouve donc les pattes en l'air…

Je trouve l'idée du médicament très bonne !!! Je ne comprends pas comment je n'y ais pas pensé alors que mon beau-père a été directeur de l'ANMV (Agence Nationale du Médicament Vétérinaire) pendant 20 ans et que mon beau-frère travaille chez Mérial (leader mondial du médicament vétérinaire)… Pffff !! Je vais me renseigner auprès d'eux ainsi que du véto et du refuge.

C'est vrai que je préfèrerais que ce soit mon mari qui s'y colle car il a beaucoup plus de force que moi et pourrait sans doute mieux maitriser notre chat, mais après l'incident du vétérinaire je crains de lui confier cette tâche délicate :lol:
Tout ce montage me semble tellement ubuesque… !!!! Et pourquoi ne pas faire venir un tireur d'élite avec un fusil hypodermique ? :lol:

Emma.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 21 Août 2007 16:56
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Non spécifié

par lùa » Mercredi 22 Août 2007 17:33

Quel con celui-là !

Un chat qui a peur se cache... Par contre, il peut attaquer si on le coince et qu'il ne sait plus quoi faire. C'est pour ça que je dis qu'il faut le laisser venir vers toi.

Ce serait l'idéal effectivement d'arriver à l'enfermer à l'intérieur. Si les personnes ont peur pour leur figure, elles n'ont qu'à ne pas être présente dans la pièce.

Quant à tout saccager, il ne faut pas confondre chat et tornade... (encore que les 3 miens :laugh: )

Enfin, ce n'est pas du tout une partie de plaisir d'attraper un chat qui a peur c'est certain et c'est vrai que ça peut paraître beaucoup de chichi mais dis toi qu'après tout ira mieux et que tu retrouveras ton matou câlin...

:lover:
L'homme n'est civilisé que dans la mesure où il comprend le chat.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 918
Sujets: 21
Enregistré le: Lundi 30 Avril 2007 12:22
Localisation: Liège
Genre: Non spécifié

par woodjump » Mercredi 22 Août 2007 17:42

Attention !!! Concernant la stérilisation, je ne dis pas que j'y suis farouchement opposée !! Au contraire, je suis consciente que c'est une nécessité. Par contre la stérilisation précoce me dérange.
J'ai pris un mâle parce que je trouve qu'ils ont l'instinct moins voleur que les femelles. Mais si je n'avais pas eu le choix, j'aurais tout de même attendu que ma chatte fasse une ou deux portée(s) avant de la stériliser. Et contrairement aux idées reçues, j'aurais tout fait pour leur trouver une gentille famille d'adoption. Parce que quand on veut, on peut !
Mais ne vous inquiétez pas, dès son retour, je vais faire stériliser mon chat et le chaton !! Comme ça j'aurais peut-être un prix de groupe chez le véto :laugh:

Pour ce qui est d'attraper mon chat, je vous remercie pour toutes vos contributions et vos excellentes idées… Je vais cogiter tout ça (la nuit porte conseille !). Et peut-être repousserais-je sa capture à samedi ou dimanche question d'avoir bien le temps de préparer le plan d'actions pour qu'il n'y ait pas de ratés et trop de risques pour lui.

Merci à vous tous. Je vous tiens au courant.
Emma.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 21 Août 2007 16:56
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Mercredi 22 Août 2007 20:13

J'avais bien compris Emma que tu n'étais pas farouchement contre, mais contre la stérilisation systématique de tout chat de compagnie.
C'est ce qui nous différencie et si je pouvais, je ferais voter une loi pour la stérilisation obligatoire avant 5 mois.
A moins d'avoir un plan d'élevage (pourquoi pas même avec les gouttières) sérieux et contrôlé : chatons donnés contre somme raisonnable (150 ou 200€) vaccinés, identifiés, vermifugés et traités contre les puces.
Ainsi avec l'identification systématique tout abandon serait immédiatement démasqué et les propriétaires indélicats sévèrement punit. C'est mon monde utopiste à moi :wink:

Comme je l'ai déjà dit, pourquoi faire faire des portées aux petites gouttières de compagnie alors qu'il y a tellement de chats malheureux attendant désespérément des humains pour leur apporter confort, soin et amour...

En ce qui concerne la capture de ton chat, je pense qu'effectivement un filet pourrait t'éviter de vilains coups de griffes, voir des morsures.

J'espère de tout coeur que tu arrivera à réaprivoiser ton minet !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 3:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

Chat au comportement difficile

par BILOU » Jeudi 23 Août 2007 9:57

Bonjour,

Personnellement n'étant pas très habitué au chat quand j'ai eu Bilou, et qu'il fallait le transporter chez le vétérinaire ou ailleurs, je mettais dans la boîte à chat une friandise et attendais avec un peu de patience qu'il rentre dans la boîte , mais j'avoue que maintenant cela ne marche pas à tous les coups ! J'ai donc pris une boîte qui s'ouvre sur le dessus et devant, sur le dessus car c'est plus facile de l'attraper et le mettre dedans par le haut, ma première boîte achetée dans l'urgence était trop petite.
Bon courage ! Ils font des grandes boîtes dans les animaleries, pour chat à grandes pattes c'est peut-être plus facile !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 12
Enregistré le: Vendredi 17 Août 2007 9:49
Genre: Non spécifié

par woodjump » Jeudi 23 Août 2007 18:09

Bonjour,

S'agissant de la cage de transport, l'expérience de la perte de notre chat lorsque nous l'avons emmené chez le véto nous ayant servi de leçon, c'est la première chose que nous avons achetée lorsque nous avons pris notre chaton... Et nous nous avons eu la présence d'esprit de la prendre avec double ouverture (sur le dessus et sur le devant), ouf !! Cet aspect est donc OK.
Pour ce qui est des calmants, mon beau-père comme le refuge me déconseillent cette solution car les effets ne seront pas instantanés et peuvent varier d'un chat à l'autre... Or, contrairement à nous, même si les gens chez qui s'est réfugié notre chat habitent dans une impasse calme, ils sont tout de même en pleine ville et de grands axes routiers passent à quelques mètres de chez eux. Du coup, si les calmants agissent trop fortement sur notre chat, il se peut qu'il soit sonné au point de ne pas réagir au passage d'une voiture et là... Catastrophe :(
Par ailleurs, le refuge me dit qu'ils utilisent souvent des laisses pour capturer les chats. Et que ceux-ci ne se débattent pas jusqu'à l'étranglement...
Par contre, le filet c'est niet car ça va être l'horreur pour démêler le chat. Et après coup, j'ai pensé que vu la taille de mon filet, je ne pourrais jamais mettre chet + filet dans la cage !!!

Sinon, s'agissant de la stérilisation... Y'a-t-il des soins particuliers à apporter au chat après l'opération ? Et pouvez-vous m'indiquer si les effets sont immédiats sur le chat ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée !

P.S : finalement, l'opération capture est reportée à samedi matin... A suivre
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 21 Août 2007 16:56
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Jeudi 23 Août 2007 18:49

Et bien je te souhaite bon courage.
Moi ma chatte à bien failli s'étrangler avec son collier qui c'est coincé dans une branche basse. Elle se débattait tellement pour se sortir de ce piège qu'elle a failli y rester, plus elle s'étranglait, plus elle se débattait dans la panique.
Un chat qui prend peur à des réaction parfois incontrolées, d'où mon conseil de faire vraiment attention.
PAs de précaution spécifique après la stérilisation, si ce n'est vérifier qu'il n'y a pas d'inflammation les 2/3 jours suivant l'opération.
Il faut attendre environ un mois pouur que les hormones ne fassent plus "effet" ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 3:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par lùa » Jeudi 23 Août 2007 19:45

J'insiste peut-être trop lourdement mais pense quand même à prendre une serviette de bain.

Il faut lui passer comme une cape et croiser sur le ventre en lui emprisonnant bien les pattes et bien l'emballer. Même les chats les plus costauds ne pouvaient plus bouger.

Il faut bien maintenir l'essui fermé entre le cou et les pattes avant sans serrer trop fort, il faut juste qu'il ne puisse pas les sortir.

Ca a sûrement l'air barbare comme ça mais nous avons eu quelques chats sauvages à soigner chez mes parents et pour les faire tenir tranquille c'est encore la solution la moins dangereuse pour nous comme pour les minets.

Tu peux très bien l'emballer après l'avoir attaché avec le collier. ça évitera qu'il se débatte et ça te protègera des coups de griffe quand tu le mettras dans la caisse...
L'homme n'est civilisé que dans la mesure où il comprend le chat.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 918
Sujets: 21
Enregistré le: Lundi 30 Avril 2007 12:22
Localisation: Liège
Genre: Non spécifié

par Claire » Vendredi 24 Août 2007 9:01

La solution serviette est efficace, je l'ai déjà essayée !
Je te souhaites bon courage pour samedi, j'espere que tout se passera bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2048
Sujets: 36
Âge: 38
Enregistré le: Mardi 13 Mars 2007 9:37
Localisation: 92
Genre: Non spécifié

Stérilisation

par BILOU » Vendredi 24 Août 2007 9:18

Bonjour,

La stérilisation de Bilou s'est très bien passée, je l'ai déposé chez le vétérinaire, en tout début de matinée et l'ai repris le soir vers 16h30 encore un peu vaseux mais tout à fait normal, l'endroit de l'opération un peu gonflé, c'est tout. Aucun soin à faire ensuite. Le chat n'avait aucune gêne. Il fallait seulement que Bilou soit à jeun le matin, mais cela le vétérinaire vous le dira. Le véto m'a ensuite donné des croquettes pour jeune mâle stérilisé, à donner jusqu'à l'âge de 7 ans, ces croquettes sont allégées, les chats stérilisés ayant tendance à prendre un peu de poids.
Bilou est arrivé dans ma vie, début janvier, à l'âge de 8 mois, des voisins ne voulaient pas le garder, leur chatte "maman" de ce petit chat ne voulait plus le voir. Il a donc atteri chez moi en plein déménagement, partant de Nantes pour Le Mans. C'est mon premier chat en tant que propriétaire. J'avoue avoir craqué pour ce beau matou tout gris.
Mais je ne savais pas de quel sexe était ce chat. J'ai donc filé chez le vétérinaire en arrivant au Mans, qui m'a fortement conseillé de le stériliser pour éviter les pipis partout, et un comportement plus calme, il faut dire que je suis dans un appartement. Le chat a un comportement très agréable, aucun pipi.... La stérilisation s'est donc très bien passée ! C'est une opération très courante pour les chats et chiens et les vétérinaires la pratiquent régulièrement ! Voilà, je souhaite que tout se passe bien avec votre chat. Aline et Bilou
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 12
Enregistré le: Vendredi 17 Août 2007 9:49
Genre: Non spécifié

par Diane » Vendredi 24 Août 2007 16:49

Je suis une adepte de la stérilisation jeune aussi.
Chez-moi mes chats sont stérilisés a 4 mois si je les trouve assez jeunes, sinon quelques jours après avoir été trouvés. Vers 8 ou 9 mois dans le cas de Boris, 4 mois dans le cas de Bouddha trouvé bébé dans un champ et 4 mois pour Caillou adopté et nourrit au biberon, la mère vivait dans un poulailler et s'est fait frapper.

On aurait beau stériliser tous les chats de la terre il en restera toujours des chats entiers et toujours trop Woodjump.

Moi je ferais stériliser mon gros matou et je le garderais a l'intérieur jusqu'à ce qu'il ait refait ses marques a la maison, ce qui veut dire au moins deux semaines.... au moins.
A le dorloter et le choyer de gâteries (parfois la situation ns oblige a déroger a nos principes) il faut éloigner le bébé et le réintroduire petit a petit et très très petit a petit, seulement une fois que le gros a réussit a faire ses marques et a s'adapter a la maison.
C'est ainsi que je faisais quand je rentrais une chatte absolument sauvage comme Ma Petite Folie qui s'était fait tirer par des cons voulant lui éviter les rigueurs de l'hiver, elle n'avait jamais vu de maison de sa vie!!!!! Était a l'état complètement sauvage, avait environ 6 mois ou un an (très petit gabarit qui ns a induit en erreur)
En la trappant, vitesse chez le véto, il fallait soigner ses blessures, la faire tester avant de la rentrer chez-moi. Encore deux stress majeurs.
Une fois revenue, elle a pris deux mois a s'habituer a la maison et elle est devenue mon pot de colle adorée.

IL FAUT LEUR DONNER LE TEMPS de s'adapter en maison et vraiment prendre tout le temps nécessaire.

Tout le monde me disait que c'était de la folie d'adopter un chat complètement sauvage.
Voici La Petite Folie... hyper gâtée, qui claudiquait et a qui il manquait un bout de queue mais qui a été heureuse durant 17 ans et demi de temps chez-nous.

Image


Donnez lui beaucoup de temps pour s'adapter dans la maison. (Et puis il est souvent fatal de mettre un chat dans le coffre de la voiture, s'il y avait eu une sensible fuite de gaz c'est un cadavre que vous auriez sorti de la boite, alors que dans un transporteur vous pouvez le calmer, lui parler etc.) Donnez lui beaucoup de temps....

Bonne chance et donnez-nous en des nouvelles.
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 385
Sujets: 10
Enregistré le: Mardi 21 Août 2007 1:39
Localisation: Île Val d'Or Champlain Québec.
Genre: Non spécifié

par dorot59 » Lundi 03 Septembre 2007 14:14

des nouvelles?? :?:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 87
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 0:00
Localisation: Lille et Lens
Genre: Non spécifié

Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités